8 octobre 2016
(No 2016-33)
Dans le cadre de sa série I Grandi Concerti, les I Musici de Montréal présente un concert qui aura comme pièce de résistance la Symphonie pour ténor, alto (ou baryton) et grand orchestre, mieux connue comme le Chant de la terre ou, dans la langue originale de son compositeur Gustav Mahler, Das Lied von der Erde.
Le chef Jean-Marie Zeitouni fera appel comme solistes à la soprano québécoise Michèle Losier et au ténor américain Richard Cox. Dans le texte de présentation de l’événement, l’ensemble montréalais cite avec justesse des paroles de chant : « « La terre restera la même et fleurira au printemps, mais toi, Homme, combien de temps vivras-tu? » » demande le ténor dans l’air à boire qui ouvre Le Chant de la terre de Mahler. » Calme est mon cœur et il attend son heure « , répond la contralto à la fin du grand Adieu qui le conclut.
Ce concert se déroulera à la salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal le 12 octobre 2016 et débutera à 20 h. Pour vous procurer vos billets, vous pouvez cliquer ici.
Et pour mieux connaître le ténor Richard Cox, je vous invite à lire le texte que lui consacre L’Opéra– Revue québécoise d’art lyrique et que signe Gabrielle Prud’homme dans la rubrique « Artistes d’ici, ailleurs » du dernier numéro 9 (Automne 2016)… et plus précisément en sa page 8.
J’invite d’ailleurs à nouveau ceux et celles d’entre vous qui ne l’ont pas encore fait de procéder au renouvellement de votre réabonnement ou à un nouvel abonnement, ce qui peut être réalisé en ligne à l’adresse http://www.revuelopera.quebec/revue-abonnement.html). Le numéro 9 est actuellement en kiosque aux quatre coins du Québec et vous pourrez identifier les points de vente en cliquant ici.
Tristan und Isolde pour le départ de la 11e saison de la série Met en direct et haute définition
La série Met en direct et en haute définition entreprend en ce samedi 8 octobre 2016 sa 11e saison de projection avec la présentation de Tristan und Isolde de Richard Wagner. Les rôles titres seront pris par la soprano allemande Nina Stemme et le ténor Stuart Sketon. La distribution comprend également Ekaterina Gubanov (Brangäne), René Pape (King Marke) et Evgeny Nikitin (Kurnewal). La mise en scène a été confiée à Mariusz Trelinski et la direction musicale sera assurée par Simon Rattle. Vous pouvez lire ici le synopsis de l’opéra et visionner des extraits de la production ainsi qu’une entrevue avec le metteur en scène en cliquant ici.
Il s’agira de la première des 10 projections prévues pour la saison 2016-2017 et qui sont accessibles maintenant dans 70 pays et dans plus de 2000 cinémas. Les autres opéras qui pourront être vus sont Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart (22 octobre 2016), L’amour de loin de Gaija Saariaho dans une mise en scène de notre Robert Lepage (10 décembre 2016), Nabucco de Giuseppe Verdi (7 janvier 2017), Roméo et Juliette de Charles Gounod (21 janvier 2017), Rusalka d’Antonin Dvorak (25 février 2017), La Traviata de Giuseppe Verdi (11 mars 2016), Idomeneo de Mozart (25 mars 2017), Eugene Onegin de Piotr Ilyich Tchaikovsky (22 avril 2017) et Der Rosenkavalier (Le Chevalier à la Rose) de Richard Strass (13 mai 2017). Pour plus de renseignements sur chacune de ses productions, je vous invite à vous rendre sur le site du Met en cliquant ici.
Lancement de l’album Acte III par le Quartom
Un nouvel album du quatuor vocal a cappella Quartom, composé du ténor Gaétan Sauvageau, des barytons Benoît LeBlanc et Julien Patenaude ainsi que du baryton–basse Philippe Martel, sera lancé le 14 octobre 2016. Intitulé Acte III, cet album présente des interprétations de célèbres choeurs et d’airs d’opéra de même que des extraits d’opérettes. On y retrouvera notamment des extraits de Rinaldo de Haendel, de Cosi fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart, de Carmen de Georges Bizet et de La Belle Hélène de Jacques Offenbach. Les chœurs et airs ont été harmonisés pour quatre voix d’hommes et des arrangements originaux ont été conçus pour ce troisième album du quatuor. Comme pour ces précédents disques, le quatuor vocal cherche à rendre le répertoire classique accessible et s’adresse tant aux mélomanes qu’aux néophytes. Animé par le ténor Marc Hervieux, le lancement aura lieu au Petit Outremont situé au 1249, rue Bernard à Montréal à compter de 17 h. Les membres de Quartom offriront des prestations musicales à 17 h 45 et à 18 h 15. Pour un avant-goût de ces prestations, je vous invite à visionner la bande-annonce (teaser) en cliquant ici.
Un Prix Ruby pour Grégoire Legendre, directeur général et artistique de l’Opéra de Québec
Lors du Gala « The Rubies » animé par le ténor canadien Ben Heppner, le directeur général et artistique de l’Opéra de Québec et du Festival d’opéra de Québec, Grégoire Legendre, recevra le mercredi 12 octobre 2016 un prix « Ruby » décerné par le magazine Opera Canada. Créé en 1999, ce prix est remis afin de reconnaître et honorer les réalisations exceptionnelles de personnes qui se sont illustrées sur une scène lyrique ou dans les coulisses. Opera Canada récompensera également la soprano de réputation internationale Sondra Radvanosky ainsi que le réalisateur de films et metteur en scène Atom Egoyan.
Grégoire Legendre
Grégoire Legendre est un pilier de la vie musicale et du développement culturel de la ville de Québec. Il préside les destinées de l’Opéra de Québec depuis plus de 20 ans et a permis à l’institution de se positionner sur l’échiquier lyrique avec une programmation novatrice et des partenariats avec de grandes institutions. On lui doit aussi la création en 2011 du Festival d’opéra de Québec dont les six premières éditions ont été couronnées d’un grand succès. Il est également connu pour accorder une attention spéciale au développement de la relève et pour son souci de rendre l’opéra accessible à tous.
Parmi les artistes lyriques du Québec à qui a été attribué un prix Ruby à ce jour, l’on compte le metteur en scène Robert Lepage, le ténor Jon Vickers, la soprano Pierrette Alarie et le ténor Léopold Simoneau ainsi que la basse Joseph Rouleau.
Le blogueur lyrique et toute l’équipe de L’Opéra– Revue québécoise d’art lyrique tient à féliciter Grégoire Legendre pour l’obtention de cette distinction… si méritée.
Alain Coulombe au Nationale Opera à Amsterdam, Frédéric Antoun à l’Opéra Royal de Versailles, Marianne Fiset en Allemagne et Julie Boulianne à Toulouse
La basse Alain Coulombe interprétera le rôle de Geronte di Ravoir dans la production de Manon Lescaut de Giacomo Puccini par le Nationale Opera à Amsterdam les 10, 13, 16, 19, 22, 25, 28 et 31 octobre 2016. Frédéric Antoun incarnera le personnage de Sabatino dans l’opéra Proserpine de Camille Saint-Saëns à l’Opéra Royal de Versailles pour une représentation unique le 11 octobre 2016. La soprano Marianne Fiset se déplace vers la République fédérale d’Allemagne pour jouer Micaëla dans Carmen de Georges Bizet à l’Opernhaus Halle à Salle les 14, 16 et 21 octobre ainsi que les 13 et 19 novembre 2016. La mezzo-soprano Julie Boulianne interprètera pour deux dernières représentations le co-rôle titre de l’opéra Béatrice et Bénédict d’Hector Berlioz au Théâtre du Capitole de Toulouse les 9 et 11 octobre 2016.
À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera le 8 octobre 2016, dans le cadre d’« Une saison d’automne éblouissante », l’opéra Il Turco in Italia de Giacchino Rossini dans une production du Festival Rossini de Pesaro de 2016. La distribution comprend Erwin Schrott, baryton basse (Selim), Olga Peretyatko, soprano (Fiorilla), Nicola Alaimo, baryton (Geronio), René Barbera, ténor (Narciso), Pietro Spagnoli, baryton (Prosdocimo), Cecilia Molinari, mezzo-soprano (Zaida) et Pietro Aldaini, ténor (Albazar).
Le chœur du Teatro della Fortuna M. Agostini et l’Orchestre symphonique G. Rossini seront sous la direction de Speranza Scappucci. En entrevue, l’animatrice recevra le musicologue Claudio Vellutini pour découvrir l’œuvre peu connue qu’est l’opéra Il turco in Italia. Elle s’entretiendra également avec le directeur artistique de Pacific Opera Victoria, Timothy Vernon, qui présente sa nouvelle saison. Pour plus de renseignements sur cette émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 9 octobre 2016 de 19 h à 23 h.
Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera l’écoute d’Il Tabarro et Suor Angelica, deux des trois opéras d’Il Trittico de Giacomo Puccini. Il fera appel à l’enregistrement paru chez EMI classics en 1999 où l’on peut entendre Carlo Guelfi, Maria Guleghina, Neil Shicoff et Riccardo Cassinelli sous la direction Antonio Pappano. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente en ce 8 octobre 2016 à compter de 12 h 30 l’opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Teatro alla Scala de Milan de 2011. La distribution comprend Peter Mattei, Bryn Terfel Anna Netrebko, Barbara Frittoli, Giuseppe Filianoti et Anna Prohaska. La direction musicale est de Daniel Barenboim et la mise en scène de Robert Carsen. Une reprise de cette projection est prévue pour le jeudi 13 octobre à 18 h 30.
Les Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal permettront d’assister le mardi 11 octobre 2016 à l’opéra Alcina de Georg Friedrich Haendel dans une production du Festival d’Aix-en-Provence de 2015. La distribution comprend Patricia Petibon, Philippe Jaroussky, Anna Prohaska, Katarina Bradic et Anthony Gregory dans une mise en scène de Katie Mitchell et sous la direction musicale d’Andrea Marcon. Cette projection aura lieu au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209. Dans le cadre des soirées d’Opéramania du campus de la montagne de l’Université de Montréal, le musicologue Michel Veilleux présentera Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Festival de Baden-Baden de 2013. La distribution comprend Erwin Schrott, Anna Netrebko, Luca Pisaroni, Malena Ernman et Charles Castronovo. La direction musicale est de Thomas Hengelbrock et la mise en scène de Philipp Himmelmann. Cette soirée se déroulera à compter de 19 h 30 à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
*****
Bonne semaine lyrique… et au plaisir de vous voir, qui sait, au cinéma Quartier latin à Montréal où j’asssisterai à la projection de Tristan und Isolde…en direct du Met !