Magazine Afrique

Pourquoi ne pas poursuivre en justice le général Toufik ?

Publié le 09 octobre 2016 par Amroune Layachi
Pourquoi ne pas poursuivre en justice le général Toufik ?

Responsable de crimes contre les civils, le général Toufik n’est jamais inquiété. En plus de 250 000 civils algériens tués durant la décennie noire en grande partie par l’armée algérienne, la disparition de 20 000 personnes, l’assassinat de Boudiaf, de Matoub Lounès, l’assassinat de 130 kabyles en 2001 par les gendarmes sous ordre de Toufik et dernièrement les événements de Ghardaïa que ce Toufik a provoqué, ce dernier a été présenté par certains titres de la presse algérienne comme un patriote !

Pourtant, même au sein du régime algérien, des voix s’élèvent pour dénoncer ses crimes. Pourquoi alors si ce Toufik est responsables de tout cela, il n’est pas poursuivi en justice ? Aucun parti politique ni même de l’opposition ne le critique. Ce Toufik fait-il toujours peur ? Il circule comme il veut et fait presque chaque week-end un déplacement à Paris pour se soigner sans jamais être inquiété. Saadani, le patron du FLN, vient de porter contre lui de graves accusations. On se demande pourquoi il ne l’este pas en justice si vraiment son parti est pour la justice sociale ?

«  Cette éventualité est à écarter, car si ils osent, au sein du clan de Bouteflika, emprisonner Toufik, des proches de ce dernier vont mettre au grand jour des dossiers que le patron des services secrets algériens, en poste pendant 25 ans, possède sur le passé de Boutefllika et des hommes de son clan », pense un ancien journaliste Algérien.  On parle même des comptes et des biens des Bouteflika à l’étranger dont Toufik possède les moindres détails. « Les deux clans ont intérêt à ne  jamais franchir certaines limites », ajoute notre source.

Lounès B pour Tamurt 

http://www.tamurt.info/ne-poursuivre-justice-general-toufik/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte