Voici une recette que j’ai réalisée grâce à l’idée trouvée chez Yellow Mustard d’une fondue de viande à la sangria rouge. Comme j’invitais ma sœur pescitarienne à ce repas, j’ai adapté la fondue avec du poisson et donc une sangria blanche me paraissait plus adaptée. Le goût de vin et d’épices parfume légèrement le poisson et la fondue a été très appréciée. En accompagnement, j’ai choisi de proposer des pommes de terre à la suédoise avec des lamelles de tomates intercalées dans la pomme de terre. Ce repas est savoureux mais très rapide à préparer et on passe tout le repas à table avec ses invités. J’ai réalisé un grand saladier de sangria blanche, j’en ai prélevé 250 mL pour la recette et le reste a été servi à l’apéritif.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 250 mL de sangria blanche (mélanger tous les ingrédients et laisser poser, une nuit de préférence, prélever 250 mL du mélange, le reste permet de servir 6 verres)
- 600 mL de vin blanc sec
- 660 mL de soda au citron
- 1/2 cc de cannelle
- 1/2 cc de gingembre
- 1/2 cc de cardamome
- 3 clous de girofle
- 2 citrons : zeste + chair après les avoir pelés à vif
- 1 orange : chair après l’avoir pelée à vif
- 500 mL de bouillon de légumes (ou 500 mL d’eau et un bouillon cube de légumes)
- 1,2 kg de poisson (j’ai choisi un panaché de dos de colin, de thon et de crevettes)
Dans le caquelon servant à la fondue, verser la sangria avec des morceaux de chairs d’agrumes. Ajouter le bouillon et laisser chauffer à feu doux.
Découper le poisson en dès et le disposer dans des plats de service.
Placer le caquelon sur l’appareil à fondue et déguster.