Magazine Conso

Solal ou l’amour de la musique et du travail bien fait.

Publié le 20 juin 2008 par Remouille

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans l’offre musicale actuelle. Mais récemment, je suis tombé sur une perle :

The moonshine Sessions

Qui est Solal ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Solal, il s’agit de Philippe Cohen Solal : DJ, compositeur, conseiller musical, producteur. Il est l’un des créateurs du label Ya Basta !(1995).Il est aussi à l’origine et membre du groupe Gotan Project (Gotan = verlan de Tango).

Solal « The moonshine sessions »

En 2004, lors d’une tournée avec Gotan Project, il fait une pause d’environ trois semaines et décide de partir au Maryville collège dans les Appalaches (USA) pour prendre des cours de flatpicking et développer ses connaissances en Bluegrass et en Country. Puis, en Juin de la même année, il se rend à Nashville et fait une rencontre déterminante avec Bucky Baxter (joueur de pedal-steel pour Bob Dylan sur la tournée « New Ending Tour ») qui lui ouvre les portes de son studio, « The 3 trees studio », situé dans la campagne du Tennessee. Les premières prises studio commencent en Décembre. Solal est alors entouré de la crème des musiciens Country, Bluegrass: Richard Bennett (Mark Knopfler, Emmylou Harris …), Glenn Worf (Mark Knopfler, Larry Carlton…), Jim Hoke, Stuart Duncan…

Le talent de Solal ne réside pas simplement dans la qualité de ses compositions mais aussi dans sa volonté de s’entourer des meilleurs sessions man de Nashville et de personnes qui partagent les mêmes idées que lui.

En créant cet album, solal a su respecter cette musique et le pays d’où elle vient.

L’idée première des Moonshine Sessions, selon ces propres termes, était « d’emmener l’auditeur à la campagne pour revenir à la country »

Le résultat est magnifique, on est transporté au-delà de nos frontières. Je vous conseille vivement d’acheter cette oeuvre.

Vous vous demandez sûrement pourquoi je publie un article sur une musique qui n’est pas Rock. Je pense qu’au-delà du style, l’esprit y est.Il y a dans ce projet et sa réalisation une réelle volonté de prendre du plaisir, d’en donner et de faire perdurer cette musique qui vient du plus profond des Etats-unis. Et ça à mes yeux, c’est Rock.

http://www.youtube.com/watch?v=ta-CLoJYs2s

“Luna’s Song” Live on OÜI FM (Paris, FR)


Retour à La Une de Logo Paperblog