Le Son Du Jour #260
Lo Còr de la Plana
–
La Vielha
Chèr(e)s adeptes de découvertes musicales, direction Marseille aujourd’hui. On se pose dans le quartier de La Plaine à la rencontre du groupe Lo Còr de la Plana (comprenez « le cœur de la plaine »), on ferme les yeux et on écoute.
Pas forcément évident d’entrer dans ce style de chant traditionnel occitan. Sans fioriture, âpre parfois. A peine quelques percussions pour battre le rythme, et ces voix à l’unisson ou en polyphonie qui tournent à l’infinie et parviennent à venir vous chercher dans votre incertitude et vous convaincre qu’il est nécessaire de faire vivre cette musique-là.
Tradition occitane oblige on a croisé certains des six membres du groupe dans d’autres formations sudistes comme Nux Vomica ou Raspigaous. L’alchimie opère bien, très bien même sur les trois albums sortis depuis 2003. A l’origine leur répertoire était essentiellement composé de chansons traditionnelles occitanes comme celle présentée aujourd’hui mais peu à peu ils ont pu l’agrémenté de titres de leur cru mélangeant les genres en intégrant des sonorités plus contemporaines. La Vielha (La vieille), morceau qui nous intéresse aujourd’hui, est issu de leur deuxième album Tant Deman datant de 2007, reste une belle introduction à l’univers de ce groupe.
Les playlists du blog sont sur