Magazine Beaux Arts

Exposition « RÉSONANCES MAGNÉTIQUES » David Haines & Joyce Hinterding | La Panacée Montpellier

Publié le 13 octobre 2016 par Philippe Cadu

Du 15 octobre au 23 décembre 2016 - Vernissage le mercredi 14 octobre à 18h00

http://lapanacee.org/

Résonances magnétiques est une exposition consacrée aux artistes australiens Joyce Hinterding et David Haines qui présente à la fois des œuvres individuelles et des collaborations de ces deux artistes.

Après avoir été créatrice de bijoux, Joyce Hinterding réalise notamment des dessins en graphite et des sculptures en métaux conducteurs qui captent les forces électromagnétiques ambiantes ; David Haines, lui, débute dans la peinture abstraite, puis se tourne vers la vidéo, l'installation et plus récemment la création de parfums. Leurs parcours s'entrecroisent à la faveur d'œuvres réalisées en collaboration. Ils ont fait l'objet d'une importante rétrospective au Musée d'Art Contemporain de Sydney en 2015.

Dans leur travail, le roc, la plante, les ondes électromagnétiques artificielles, ou l'ionosphère sont saisis dans une chaîne de perception et d'intelligibilité produisant un imaginaire contemporain des relations entre nature, technologies et société. Avec le développement des technologies de la communication à distance ces dernières années, nous vivons dans une bulle électromagnétique où l'atmosphère et l'infosphère se confondent. Résonances magnétiques interroge pour partie cette dimension de notre monde qui n'est pas accessible à nos sens.

Si Joyce Hinterding et David Haines jouent avec des concepts, des processus ou des instruments scientifiques, détournent des technologies, ou encore se saisissent de divers environnements c'est toujours pour ressaisir le monde à travers le cristal ou l'éclair de l'image poétique. C'est pour nous inviter à parcourir en tous sens, et avec tous les sens, ces " zones ultra sensibles de la terre " évoquées par André Breton.

L'ensemble des sens du visiteur sont sollicités. L'exposition est conçue d'une certaine manière comme un projet sur le sensorium du spectateur, sollicitant tout le spectre de notre sensibilité. Nous sommes ainsi invités à entrer en résonance avec un univers ultra-sensible, mais aussi mental, déplaçant l'environnement dans lequel les artistes travaillent en Australie dans l'architecture et le contexte de La Panacée.

SAMEDI 15 OCTOBRE
Visite Par le commissaire de l'exposition Franck Bauchard en présence des artistes David Haines & Joyce Hinterding
Performance sonore David Haines & Joyce Hinterding
17h > Auditorium
ConférenceLes énergies de l'art du XXe et du XXIe siècle Linda Henderson
17h30 > Auditorium
Concert électroacoustique Quintet ELEM - Composition originale, Julien Guillamat
19h30 > Auditorium

La Panacée 14, rue de l'école de pharmacie 34000 Montpellier Tél: 04 34 88 79 79

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte