Ouvert depuis 1985 et situé à Montigny le Bretonneux, l'atelier Daubos est réputé pour ses gourmandises faites maison et à la main : cannelés, macarons, tartelettes aux fruits, caramels au beurre salé, kouglof, viennoiseries, glaces maison, la proposition est large et vraiment appétissante . C'est évident, nous avons affaire à des passionnés et notamment Franck Daubos, le maître chocolatier, issu d'une famille de pâtissiers et qui semble avoir l'amour des bonnes choses dans le sang.
Franck Daubos, le maître chocolatier
C'est lui qui nous montre avec fierté comment est fabriquée l'une des plus grandes spécialités de la maison, la praline ! Préparée avec un caramel vanillé (vanille bourbon), agrémenté de noisettes et d'amandes, cette dernière trouve naturellement sa place dans certaines pâtisseries de la maison Daubos, mais se vend aussi en version "à tartiner".
Autre produit phare de l'atelier : le chocolat. Ici, ce ne sont pas moins de 52 sortes de tablettes qui sont fabriquées, parmi lesquelles les pures origines, les plus vendues, ou encore la collection baroque et ses chocolats blancs aux essences naturelles de violette, rose ou de jasmin.
Le plaisir des yeux est réel et les odeurs assez sensationnelles. Je me suis régalée avec un macaron au citron, et quelques cuillères de praliné à tartiner. Et même si je ne suis pas un bec sucré, les tartelettes à la myrtille m'ont fait de l'oeil, et je pense que vous me comprendrez ! Sachez que la maison Daubos dispose de trois points de vente, dont un au 35 rue Royale à Versailles. Vous pourrez y retrouver également des bouteilles de cidres et de jus de pommes, histoire de repartir avec tout le nécessaire pour un goûter.
Ici, même les pâtissiers sont agréables à regarder !
Les fameuses tartelettes aux myrtilles
Si vous souhaitez comme moi découvrir son atelier, rendez-vous le 19 novembre prochain pour une journée portes ouvertes exceptionnelle avec dégustation à la clé, dans le cadre de Goûts d'Yvelines. inscription ici.