Magazine Bébé

Cousons ensemble du short boxer – semaine 2 : les différentes modifications du patron du short

Publié le 16 octobre 2016 par Perrineco

Cousons ensemble du short boxer – semaine 2 : les différentes modifications du patron du short

Vous avez décidé de nous rejoindre pour ce nouveau sew-along? Merci à vous! Si vous venez de nous rejoindre, pas de souci, nous n'avons pas encore coupé le tissu ;)
La semaine dernière, vous avez dû télécharger le patron des shorts femme ou des shorts enfants et l'imprimer.
Ce type de shorts peut se prêter à différentes modifications. Ainsi, on peut en faire un pantalon en allongeant les jambes; on peut également modifier le patron pour insérer des poches (plaquées ou italiennes) et on peut également rajouter une ouverture sur le devant (comme pour les caleçons d'hommes).
Nous allons voir comment modifier le patron pour intégrer ces variations.

Tâche de la 2ème semaine : Modifier le patron du short boxer
Si vous souhaitez apporter des modifications, suivez les indications suivantes. Si vous aviez en tête d'autres variations que je n'ai pas listées, indiquez-les dans les commentaires!!

1. Modifier le patron du short pour ajouter une ouverture

Certains boxers présentent une ouverture sur le devant. Elle peut notamment être boutonnée. Même si cette ouverture ajoute un peu de complexité, elle n'est pas si difficile que ça et vous la réussirez en suivant scrupuleusement les étapes de montage.
Il faut modifier le patron du devant du short pour rajouter une bande de tissu qui servira à créer l'ouverture. Cette bande mesure entre 3 et 4 cm de large et se trace sur la partie droite de la courbe de l'entrejambe, comme sur le schéma :

Cousons ensemble du short boxer – semaine 2 : les différentes modifications du patron du short

2. Modifier le patron du short pour l'allonger

Raccourcir est facile, il suffit de couper le tissu en trop. On peut même raccourcir une fois le short cousu. Rallonger est un peu plus complexe et il faut y penser avant de couper le tissu !
Vous devrez donc modifier le patron avant de le couper. Car non seulement vous ne pouvez pas compter sur les marges de couture et d'ourlet pour rallonger le short mais on cherche également à ne pas modifier la largeur du short au niveau de la cuisse
Coupez le patron puis coupez le patron en travers. Collez avec du ruban adhésif un morceau de papier, sur l'envers du patron (la partie comportant la quasi-totalité du patron), aussi large que le patron et suffisamment long. Tracez une ligne perpendiculaire au droit fil, éloignée de la hauteur à rajouter au patron.
En suivant cette ligne, collez le reste du patron de sorte que la partie qui était droite le reste.
Il faut alors raccorder les deux morceaux du patron : tracez des segments comme illustré ci-dessous. Et recommencez de la même façon pour le dos.

Cousons ensemble du short boxer – semaine 2 : les différentes modifications du patron du short

3. Ajouter des poches italiennes

Il peut être pratique de rajouter des poches ! et ce n'est pas très compliqué. Il faut modifier le patron du devant et prévoir de couper deux pièces supplémentaires pour la poche et sa doublure. Pour tracer le patron de la poche, retrouvez les explications dans la technique ' ajouter des poches à des pantalons '

Cousons ensemble du short boxer – semaine 2 : les différentes modifications du patron du short

Et pour coudre des poches italiennes, c'est par ici!

4. Ajouter des poches cachées

Si vous préférez la version " poches cachées ", c'est même plus facile. Il faudra alors couper 4 pièces, 2 par poche. Je vous montrerai plus tard comme coudre ces poches.

Cousons ensemble du short boxer – semaine 2 : les différentes modifications du patron du short

On peut également rajouter des poches plaquées, dans le dos en particulier, au niveau d'une fesse. Elles seront généralement carrées ou légèrement rectangulaires. Je vous renvoie à cette technique pour coudre des poches plaquées.

5. Une ceinture ou des ourlets différents

On peut également envisager de modifier les ourlets ou la ceinture.

Ainsi, on peut coudre directement un élastique au lieu de faire passer un élastique dans la coulisse de la ceinture. Vous verrez comment faire ceci en relisant la technique ' ceinture élastique'. Dans ce cas, il faudra retailler le haut du short, après assemblage, pour que le short ne remonte pas trop haut. Vous pourrez retailler le short après essayage.
Si vous ne pouvez pas faire d'essayage, vous pourrez enlever 6 cm car la ceinture mesure 3 cm de large.

Si vous souhaitez des ourlets différents, vous pourrez poser un biais à cheval ou coudre un bord-côte.

Avez-vous pu apporter les modifs que vous souhaitiez? Rendez-vous dans une semaine pour commencer à assembler les pièces. Si vous avez la moindre question, posez-la dans les commentaires!
Et laissez vos commentaires avec vos astuces ou vos idées ou encore vos questions ci-dessous. Ce sew-along est collaboratif, nous avons hâte de connaître vos suggestions, vos idées, vos questions!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Perrineco 84863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte