Magazine Autres musiques

Le concert inaugural du projet de musique Azrieli à l’Orchestre symphonique de Montréal, un récital d’Andréanne Paquin à la Société d’art vocal de Montréal et lsabel Bayrakdarian avec l’Orchestre symphonique de Laval

Publié le 16 octobre 2016 par Turp

16 octobre 2016
(No 2016-34)

fondation-et-sharon-azrieli

Le chef Kent Nagano dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal le mercredi 19 octobre 2016 à 20 h à la Maison symphonique de Montréal dans le cadre du Concert inaugural du projet de musique Azrieli qui propose une réflexion sur la tradition, l’identité et le caractère universel de la musique. S’agissant de la partie vocale de ce concert, la soprano Sharon Azrieli interprétera des extraits des Rückert-Lieder (no 1, « Blicke mir nicht in die Lieder! » et no 2, « Ich atmet’ einen linden Duft ») de Gustav Maher » Le ténor Frédéric Antoun participera quant à lui la première mondiale d’une œuvre novatrice et épique de Brian Current, lauréat du Concours de commandes de composition Azrieli, The Seven Heavenly Halls. Le chœur de l’OSM sera préparé par Andrew Megill. Animée par Kelly Rice, une causerie pré-concert débutera à 19 h et mettra notamment en présence le compositeur Brian Current ainsi que la compositrice Ana Sokolovi?.

Un récital de la soprano Andréanne Paquin à la Société d’art vocale de Montréal

Pour sa deuxième présence à la Société d’art vocal de Montréal et accompagnée par le pianiste Michel-Alexandre Broekaert, la soprano Andréanne Brisson Paquin présentera un récital de mélodies et d’airs de Franz Josef Haydn, Edvard Grieg, Roger Quilter et du compositeur québécois Denis Gougeon. Cet événement aura lieu le dimanche 16 octobre 2016 à 15 h à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal situé au 4750, rue Henri-Julien à Montréal.

Andréanne Paquin a pu être récemment entendue au Festival de musique baroque de Pontoise avec l’Ensemble Masques, au Festival Classica sous la direction de Jean-Claude Malgoire, au Festival Bach de Montréal, au Lufthansa Baroque Festival de Londres et aux Journées de musique ancienne de Berlin. Spécialiste du répertoire baroque, elle chante avec, entre autres, les ensembles Arion de Montréal, Musica ad Rhenum (Pays-Bas), Capriccio Stravagante  (France) et Masques(France et Québec). À l’été 2013, elle a lancé le groupe Rendez-Vous baroque français, qui se consacre à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles.

andrei%c2%81anne-brisson
Andréanne Paquin

La Messa da Requiem et Christophe Huss à l’Amicale de la Phonothèque

Dans le cadre de l’Amicale de la Phonothèque de la Société d’art vocal de Montréal, le critique du journal Le Devoir, Christophe Huss, présentera une autre grande œuvre de la musique chorale, la Messa da Requiem de Giuseppe Verdi. Par sa composition et ses effectifs, ce Requiem ressemble davantage à un opéra qu’à une oeuvre liturgique. Cette activité se déroulera le mardi 18 octobre 2016 à compter de 18 h 30 au Café d’art vocal situé au 1230, rue Amherst à Montréal.

La soprano Isabel Bayrakdarian à l’Orchestre symphonique de Laval

Pour l’ouverture de la saison 2016-2017, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) et son chef Alain Trudel convient les mélomanes à un concert inspiré du conte des Mille et une nuits. La soprano Isabel Bayrakdarian y interprétera trois poèmes pour voix et orchestre de Maurice Ravel connus comme Shéhérazade ainsi que trois chants folkloriques arméniens dans des arrangements d’Alain Trudel. Le Shéhérazade instrumental de Nicolaï Rimski-Korsakov complètera le programme de la soirée.

Ce concert aura lieu à la salle André-Mathieu à Laval le mercredi 19 octobre 2016 à 19 h 30.

isabel-bayrakdarian
Isabel Bayrakdarian

Suor Angelica et Gianni Schicchi de Giacomo Puccini en préparation à l’Opéra de Québec

L’Opéra de Québec se prépare pour l’ouverture de sa saison 2016-2017 et son directeur général et artistique Grégoire Legendre, qui a reçu un prestigieux prix Ruby le 12 octobre 2016 dernier, propose aux opéraphiles de la Capitale nationale le programme double Suor Angelica et Gianni Schicchi de Giacomo Puccini. Pour visionner une répétition de cette production dont la première aura lieu le samedi 22 octobre 2016 au Grand Théâtre de Québec et sur laquelle je reviendrai dans le numéro du blogue lyrique de la semaine prochaine, je vous invite à vous rendre sur la page Facebook de l’Opéra de Québec en cliquant ici.

odq-suor-angelica

Le jeune baryton Hugo Laporte à Regensburg, Jacques Lacombe à Bonn, Étienne Dupuis à Berlin, Alain Coulombe Amsterdam et Marianne Fiset à l’Opernhau Halle

Le jeune baryton québécois Hugo Laporte incarnera le 15 octobre 2016 les personnages de Moralès et Dancaïre dans Carmen de Georges Bizet à l’opéra de Regensburg en Allemagne. Le « Gast dirigent » Jacques Lacombe est toujours dans son Theater Bonn et y dirigera les deux dernières représentations de La Bohème de Giacomo Puccini les 15 et 21 octobre 2016. Le baryton Étienne Dupuis incarnera Giorgio Germont dans une production de La Traviata de Giuseppe Verdi les 15 et 20 octobre 2016 au Deutsche Oper Berlin. Dans le même théâtre, il interprétera à nouveau le rôle de Graf René Anckarström dans Un ballo in maschera (Un bal masqué) de Giuseppe Verdi les 19 et 25 octobre 2016. Alain Coulombe jouera Geronte di Ravoir dans Manon Lescaut de Giacomo Puccini au Het Muziektheater à Amsterdam les 22, 25, 28 et 31 octobre 2016. Pour incarner Micaëla dans Carmen de Georges Bizet, l’Opernhau Halle fait appel à la soprano Mariane Fiset les 14, 16 et 21 octobre et 13 et 19 novembre 2016.

 

06-oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera le 15 octobre 2016, dans le cadre d’ « Une saison d’automne éblouissante », l’opéra Amieto de Franco Faccio dans une production du Festival de Bregenz de 2016. La distribution comprend Pavel Cernoch, ténor (Hamlet), Claudio Sgura (baryton (Claudio), Paul Schweinester, ténor (Laerte), Iulia Maria Dan, soprano (Ofelia), Dshamilja, mezzo-soprano (Gertrude) et Gianluca Buratto, basse (le fantôme du père d’Hamlet). Le Chœur philarmonique de Prague et l’Orchestre symphonique de Vienne seront sous la direction de Paolo Carignani. En entrevue, l’animatrice recevra le chef Anthony Barese qui racontera comment il a redécouvert Amieto ainsi que Sharon Azrieli qui présentera le projet de musique Azrieli. Elle s’entretiendra également avec la soprano Frédérique Drolet qui interprétera le rôle-titre dans Véronique d’André Messager à l’Opéra bouffe du Québec à compter du 29 octobre 2016 à la Maison des arts de Laval. Pour plus de renseignements sur cette émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 16 octobre 2016 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 16 octobre 2016 Gianni Schicchi pour compléter l’écoute du triptyque de Giacomo Puccini entreprise la semaine dernière. En seconde partie d’émission, il présentera le premier acte de Pagliacci de Ruggero Leoncavallo dans un enregistrement Philips de 1993 avec Luciano Pavarotti et Juan Pons. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente en ce samedi 15 octobre 2016 à compter de 12 h 30 l’opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Teatro alla Scala de Milan de 2011. La distribution comprend Peter Mattei, Bryn Terfel, Anna Netrebko, Barbara Frittoli, Giuseppe Filianoti et Anna Prohaska. La direction musicale est de Daniel Barenboim et la mise en scène de Robert Carsen. Une de cette projection est prévue pour le jeudi 20 octobre à 18 h 30.

Les Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal permettront d’assister le mardi 18 octobre 2016 de 13 h 30 à 16 h 30 l’opéra Alcina de Georg Friedrich Haendel dans une production du Festival d’Aix-en-Provence de 2015. La distribution comprend Patricia Petibon, Philippe Jaroussky, Anna Prohaska, Katarina Bradic et Anthony Gregory. La mise en scène est de Katie Mitchell et la direction musicale d’Andrea Marconet. Une autre projection aura lieu jeudi 20 octobre 2016 et donnera l’occasion de voir Carmen de Georges Bizet dans une production de l’Opéra Comique de Paris de 2009. La distribution comprend Anna Caterina Antonacci, Andrew Richards, Anne-Catherine Gillet et Nicolas Cavallier. La mise en scène est d’Adrian Noble et la direction musicale de John Eliot Gardiner. Ces projections se dérouleront au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209.

Dans le cadre ses soirées d’Opéramania du campus de la montagne, le musicologue Michel Veilleux offrira une soirée spéciale Shakespeare à l’opéra à l’occasion du 400e anniversaire de la mort du grand dramaturge et écrivain anglais. Ce premier volet de deux rencontres offrira un survol de nombreux opéras qui ont été tirés de ses pièces, de Fairy Queen d’Henry Purcell au Lear d’Aribert Reimann, en passant par la fameuse trilogie verdienne, Roméo et Juliette de Charles Gounod et Hamlet d’Ambroise Thomas. Il y sera examiné également en quoi le style shakespearien a été la source d’inspiration de plusieurs compositeurs qui n’ont pourtant pas directement adapté ses pièces à l’opéra, notamment Wolfgang Amadeus Mozart. La série sera illustrée par de nombreux extraits vidéo. Cette soirée spéciale se déroulera le vendredi 21 octobre 2016 à compter de 19 h 30 à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

*****

Bonne semaine lyrique!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte