Magazine Cuisine

Cake Moelleux Aux Agrumes Comme Christophe Michalak

Par Les Gourman'dises De Léa

Me revoilà enfin… Après quelques ennuis de santé, je peux enfin vous présenter comme promis la recette d’un gâteau créé originellement par Christophe Michalak. Ce chef pâtissier, lauréat de la Coupe du Monde de Pâtisserie en 2005, est mon chouchou 😍
Oui, j’avoue… je l’adore ! Et j’aime plus particulièrement sa manière de détourner ou revisiter avec subtilité nos desserts traditionnels, son côté futuriste permet des réinterprétations magistrales. Bref, vous l’aurez deviné sa créativité m’inspire et me passionne énormément.

Aujourd’hui, j’ai choisi de réaliser son cake parce qu’habituellement je déteste ça ! Trop bourratif, de petits dés de fruits confits (beuuuurk), je n’aimais pas spécialement et puis un jour, j’ai découvert la recette de Christophe Michalak ! Depuis ce gâteau m’a conquise par sa légèreté, son moelleux et ses parfums fruités bien présents en bouche.
Par contre, comme d’habitude, je n’ai pas pu résister : j’ai ajouté ma griffe perso (désolée, Chef 😕) pour l’adapter d’une façon plus light et à mon goût. Mais pas de panique, sa recette est malgré tout bien respectée et n’a pas changé du tout au tout 😉

cake, orange, agrumes, gâteau, dessert, christophe michalak, sucre glace, moelleux
cake, orange, agrumes, gâteau, confiture, marmelade, dessert, christophe michalak, amandes, moelleux

michalak_0
cake-moelleux-aux-agrumes-duo

Fouets Séparation Article

Pour un moule à cake de 25/26 cm de long :

Pour la pâte à cake :

  • 60g de blancs d’oeufs (soit environ 2 oeufs),
  • 25g de sucre en poudre,
  • 95g de beurre à température ambiante,
  • 55g de sucre glace,
  • 40g de jaunes d’oeufs (l’équivalent de 2 oeufs),
  • 25g d’oeufs entiers (battez un oeuf à la fourchette puis pesez la quantité nécessaire),
  • 30g de lait entier,
  • 40g de marmelade d’agrumes,
  • 120g de poudre d’amandes,
  • 55g de farine T55,
  • 2g de levure.

Pour le sirop d’imbibage :

  • 100g d’eau,
  • 25g de sucre,
  • 20g de jus de citron vert,
  • 20g de rhum.

Fouets Séparation Article

Préchauffez votre four à 170°C.

Dans un cul-de-poule, montez les blancs en neige avec le sucre en poudre. Serrez-les bien jusqu’à obtenir le fameux bec d’oiseau. Voir la démonstration ci-dessous :

Dans un second récipient, mélangez avec un batteur le beurre pommade et le sucre glace jusqu’à ce que vous obteniez une texture bien homogène.

Ajoutez les jaunes d’oeufs, les 25g d’oeufs battus, le lait et la marmelade. Continuez de battre pour que le mélange soit parfait.

Versez petit à petit la poudre d’amande puis la farine et la levure tamisées.

Incorporez à présent une première cuillerée de blancs montés en neige, délicatement. Ajoutez le reste et mélangez bien pour que la pâte soit légèrement mousseuse.

Remplissez le moule à cake beurré avec cette préparation et laissez cuire 20 à 25 min environ. (Ne vous faites pas avoir stupidement comme moi, la fois où, comme une andouille, j’ai malencontreusement oublié de passer une lame de couteau au coeur de la pâte pour vérifier la cuisson. Résultat : une magnifique nappe de pâte a dégouliné sur ma volette à pâtisserie ! Un gâteau pire qu’une crêpe ! 😂)

Pendant la cuisson, préparez le sirop. Mettez à chauffer l’eau et le sucre, portez à ébullition et maintenez-là quelques instants. Retirez la casserole du feu et versez dedans le mélange jus de citron vert-rhum.

À la sortie du four, imbibez plusieurs fois au pinceau à pâtisserie le cake avec le sirop tant que le gâteau est bien chaud.
Laissez reposer 1h minimum avant de déguster à température ambiante.

Régalez-vous !

n

Cuisinière
Astuces des Gourman’dises de Léa : 1) Rien ne vous empêche de choisir une autre marmelade telle que celle à l’orange, amère ou douce par exemple. 2) Pour les finitions du cake, inspirez-vous de mes photos : amandes effilées, sucre glace etc… Laissez libre cours à votre imagination ! 3) Vous avez sans doute remarqué que j’ai réalisé des minis cakes sur mes photos. C’est une alternative très mignonne et terriblement gourmande visuellement. Dans ce cas comptez environ 12 min de cuisson.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Les Gourman'dises De Léa 21055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte