Magazine Cinéma

Wolverine: le combat de l’immortel (2013) ★★★★☆

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz

WOLVERINE: LE COMBAT DE L’IMMORTEL (2013) ★★★★☆
Synopsis : Wolverine, le personnage le plus emblématique de l'univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu'il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l'acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité.

Origine du film : États-Unis, Royaume-Uni
Réalisateur : James Mangold
Scénaristes : Mark Bomback, Scott Frank
Acteurs : Hugh Jackman, Hiroyuki Sanada, Tao Okamoto, Rila Fukushima, Famke Janssen, Will Yun Lee, Svetlana Khodchenkova, Haruhiko Yamanouchi, Brian Tee, Ken Yamamura
Musique : Marco Beltrami
Genre : Action, Aventure, Science-fiction, Super-héros
Durée : 2 heures et 6 minutes
Date de sortie : 24 juillet 2013
Année de production : 2013
Sociétés de production : Marvel Entertainment, The Donners' Company, TSG Entertainment
Distribué par : 20th Century Fox
Titre original : The Wolverine
Notre note : ★★★★☆

Les acteurs principaux sont Famke Janssen, qu'on a pu voir dans " Witch Hunters " (2013), Hiroyuki Sanada, qu'on a pu voir dans " Notre commentaire : " The Wolverine " ou " Wolverine: Le Combat de l'Immortel " pour la version française, est un film de super-héros mettant en scène le personnage de , issu des Marvel Comics, datant de 2013 et réalisé par James Mangold, à qui l'on doit également " " (2003). Hansel et Gretel : Le Dernier Samouraï " (2003), Will Yun Lee, qu'on a pu voir dans " Elektra " (2005) et Hugh Jackman, qui reprend le rôle de et qu'on a pu voir dans " " (2015).

L'histoire proposée par " Wolverine: Le Combat de l'Immortel " suit les événements de " X-Men : L'Affrontement final ", Logan se rend au Japon, pour aller au chevet d'une vieille connaissance. Il se retrouve cependant impliqué dans une lutte qui, sans le savoir le concerne au premier plan. Dépouillé de sa capacité de guérison, Wolverine doit se battre contre des Yakuza, des Ninja et des Samurai, tout en luttant contre lui-même, rongé par la culpabilité.

Le développement de " Wolverine: Le Combat de l'Immortel " a commencé en 2009, peu de temps après la sortie de " X-Men Origins : Wolverine " . Christopher McQuarrie a été embauché pour écrire le scénario du film en août 2009. En octobre 2010, Darren Aronofsky a été embauché pour réaliser le film. Le projet a été retardé après le départ de Darren Aronofsky et le séisme suivi du tsunami qui avait frappé le Japon en mars 2011, débouchant sur la catastrophe de Fukushima. En juin 2011, James Mangold a été enrôlé pour remplacer Darren Aronofsky. Mark Bomback a ensuite été embauché pour réécrire le scénario en septembre 2011. La majorité du casting a été finalisée en juillet 2012. Le tournage principal a débuté à la fin du même mois en Nouvelle-Galles du Sud avant de déménager pour Tokyo en août 2012 pour finalement se terminer par un retour en Nouvelle-Galles du Sud en octobre 2012 . Le film a été converti en 3D en post-production.

Accompagnant l'évolution positive des critiques lors de sa sortie , " Wolverine: Le Combat de l'Immortel " a dépassé les recettes au box-office de son prédécesseur, " Cependant, en comparaison avec le reste de la franchise des films " X-Men Origins : Wolverine " , bien qu'il ait rapporté moins d'argent au niveau national. Le film a engrangé 132,5 millions de dollars en Amérique du Nord, là où son prédécesseur avait rapporté près de 180 millions de dollars, et un peu plus de 282 millions de dollars dans les autres pays, contre un peu plus de 193 millions de dollars pour l'opus précédent, soit un total mondial de plus de 410 millions de dollars. " Wolverine: Le Combat de l'Immortel " a rapporté 139.6 millions de dollars lors de son week-end d'ouverture dans le monde entier. X-Men " , ce film a recueilli des résultats quelque peu mitigés en terme de succès au box-office.

Un film du type de " Wolverine: Le Combat de l'Immortel " s'adresse toujours à deux types de spectateurs, les fans du genre, et le spectateur occasionnel. Ce film est un très bon film de super-héros qui parvient à rester relativement fidèle à la bande dessinée originelle, donc il provoquera de la satisfaction auprès des fans tout en offrant un honorable divertissement aux spectateurs qui se seraient égarés dans une salle de cinéma où l'on projetait ce film.

" Wolverine: Le Combat de l'Immortel " peut donc être considéré comme étant un divertissement solide et disposant d'une histoire sérieuse, parfois sombre et délibérément lente par moment. Il y a une vraie recherche d'exploration de l'état d'âme du personnage principal. Il se retrouve face à lui-même et à une quête de sens par rapport à sa propre existence. Néanmoins, le film comporte quelques scènes d'action à couper le souffler. La production offre une magnifique photographie du Japon, et certains sites historiques de Tokyo, sans négliger la conception des costumes de certains personnages, notamment Yukio interprété par Rila Fukushima. Cette approche permet de se focaliser plus facilement sur certains personnages au détriment d'autres.

On ne peut que louer la performance de Hugh Jackman, qui apporte une nouvelle profondeur à son personnage, qui, même s'il est las du monde et des combats, est livré par un acteur en pleine forme, qui se voit offrir l'occasion de tester les possibilités physiques et émotionnelles extrêmes de son personnage. Les fans auraient certainement préféré qu'une plus grande part soit donner à l'action et aux effets spéciaux, mais il est intéressant d'observer comment on peut récupérer l'âme d'un personnage dont immortalité lui rendait la vie ennuyeuse. " Wolverine: Le Combat de l'Immortel " est une aventure autonome pour ce personnage principal dans la franchise de " X-Men ". L'histoire dresse un portrait plus profond de ce qu'est Logan, un personnage hanté par le passé, dont Hugh Jackman trouve, à chacun des films, une nouvelle manière de l'interpréter.

WOLVERINE: LE COMBAT DE L’IMMORTEL (2013) ★★★★☆
En octobre 2013, la société 20th Century Fox avait entamé des négociations avec l'acteur Hugh Jackman et le réalisateur James Mangold pour qu'ils rempilent dans une suite dont le titre n'était pas encore défini. Cela a été récemment révélé dans une affiche teaser pour s'intituler " Logan ". Le 20 mars 2014, la Fox a annoncé que la suite allait sortir le 3 mars 2017. David James Kelly a été engagé pour écrire le script, et Hugh Jackman a été confirmé pour reprendre le rôle de Wolverine. James Mangold a tweeté que le tournage commencerait au début de l'année 2016. Patrick Stewart a déclaré en août 2015, qu'il reprenait son rôle de Charles Xavier. Liev Schreiber, qui dépeint Sabertooth dans " X-Men Origins: Wolverine " a déclaré en février 2016, qu'il était en pourparlers pour reprendre son rôle dans cette suite. L'histoire devrait se dérouler en 2033, soit dix ans après les événements présentés dans " X-Men: Days of Future Past" .

" Wolverine : Le combat de l'Immortel " a fait l'objet d'une édition en DVD ainsi qu'en Blu-ray, paru le 25 novembre 2013 chez Fox Pathé Europa. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, " Wolverine: Le Combat de l'Immortel " est un très bon film de super-héros. L'histoire offre à la fois les scènes d'action et autres combats que l'on peut attendre mais également une immersion profonde dans l'état d'esprit du principal protagoniste. La photographie offre une belle vision du Japon, composée de décors naturels dans des lieux existants et d'images numériques d'excellentes qualités. La distribution délivre de très bonnes prestations, et Hugh Jackman apporte encore de la profondeur à son personnage. L'ensemble se voulant un très bon divertissement.

Bande-annonce :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines