Magazine Culture

Trois amis en quête de sagesse de Christophe ANDRÉ, Alexandre JOLLIEN et Matthieu RICARD

Par Fildediane @fildediane

3-amis-en-quete-de-sagesseTitre : Trois amis en quête de sagesse

Auteurs : Christophe ANDRÉ, Alexandre JOLLIEN et Matthieu RICARD

Éditeur : Editions Iconoclaste

Genre : Philosophie, Psychologie

Nombre de pages : 528

Sorti le 13 janvier 2016

4ème de couverture :

« Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utile, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ?

Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts  et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils retrouvent toujours l’essentiel.

Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre. »

Mon avis :

Je vais construire ma chronique de la même façon que d’habitude même si ce n’est pas un roman à proprement parler 🙂

L’histoire ou plutôt les thèmes de cet ouvrage :

« Ce livre est né de notre amitié. Nous avions un profond désir d’une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à coeur. » source : 4ème de couv.

Ce livre se découpe en 12 grand thèmes qui vont de leurs aspirations profondes à l’art de l’écoute mais aussi  le corps : boulet ou idole ?, ils discutent de l’altruisme, de la simplicité, de la culpabilité, de la souffrance, de la vraie liberté

A chaque thème chacun y va de son expérience, de son vécu mais aussi de ses conseils pour enfin interagir avec ce que disent les deux autres. Leur échange est captivant. La vie n’est facile pour personne, je vois d’ici certain qui pensent que si quelques personnes ont la vie plus facile que d’autre… détrompez vous chacun se bat à sa manière et à son niveau, personne n’est épargné.

Chaque Sages (oui oui  c’est pas mal de les appeler comme ça🙂 non ?) décrit sa vision des choses pour la comparer avec ses compagnons. Quelque fois ils ont des points de vue différents, de part leur vécu, leur travail, leurs croyances mais toujours aussi respectueux l’un que de l’autre, on s’aperçoit que finalement ils tendent vers le même idéal : le bien-être, le bonheur, les autres…

Ce livre aborde des sujets qui touchent tous les êtres humains, ils essaient d’apporter leur soutien, leur lumière, leur aide, leur bienveillance, leurs conseils afin de prodiguer le plus de bien possible autour d’eux et même au-delà ?

Les personnages ou plutôt qui sont ces trois auteurs ? (bio présente sur la 4ème de couverture):

Christophe ANDRÉ est médecin psychiatre. Il a été l’un des premiers à introduire l’usage de la méditation en psychothérapie. Il est l’auteur, notamment, d’Imparfait, libre et heureux (prix psychologies Magazine 2006), Méditer jour après jour, et de Et n’oublie pas d’être heureux…

Alexandre JOLLIEN est philosophe. Il a vécu dix-sept ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées. Il est l’auteur, entre autres, de l’Éloge de la faiblesse (prix de l’Académie française 1999), Petit traité de l’abandon et Vivre sans pourquoi...

Matthieu RICARD est moine bouddhiste depuis quarante ans. Il vit au Népal, où il se consacre aux projets humanitaires de l’association Karuna-Shechen. Il est notamment l’auteur de Le Moine et le Philosophe, l’Art de la méditation, Plaidoyer pour le bonheur, Plaidoyer pour l’altruisme et Plaidoyer pour les animaux…

La plume, les Plumes :

C’est un ouvrage inspirant.Pour moi ça restera mon livre de chevet, et ce n’est surtout pas péjoratif ! Je le garde près de moi comme certains peuvent garder la Bible ou le Coran… Ce livre est tellement lumineux et rempli de bienveillance🙂

J’ai lu dans certains avis que la religion d’Alexandre Jollien dérangeait car trop proéminente… J’ai trouvé ça plutôt intéressant cette relation qu’il a avec sa religion et les préceptes de ses maîtres bouddhistes.

Je suis peut-être prédisposée à ce genre de pratique car je médite tous les matins depuis plus d’un an (grâce à Jonathan Lehmann des Antisèches du Bonheur), j’en avais vraiment besoin et comme certains je pensais que c’était un peu du folklore, de la poudre aux yeux. Et bien non, depuis je suis plus calme, je prends beaucoup de recul par rapport aux situations délicates… attention je n’en ai pas terminé avec les assauts des émotions mais méditer m’a peut-être évité de passer par la case anxiolytiques… Et surtout je vois mon environnement social de façon différente. Je suis de ceux qui pensent que la méditation devrait faire partie du cursus scolaire dès le plus jeune âge.

Bon terminé avec « ma life »😛

L’écriture de ce recueil est très agréable, jamais assommante, toujours intéressante. Le style est fluide. Chaque thème est abordé de façon simple, direct avec des exemples, des vécus de nos trois compères; ça offre à ce livre beaucoup de dynamisme, ça le rend fascinant. Chaque chapitre est construit sous une forme de dialogue, où chacun des trois auteurs intervient qu’en il en ressent le besoin ou quand il s’interroge ou quand l’idée d’un de ses amis lui rappelle une anecdote, ce qui rend le récit très vivant comme si on assistait réellement à leurs échanges🙂 !!

Le chapitre 9 : l’école de la simplicité, est mon chapitre préféré.

Mes pages coup de❤ : la page 93 et la page 94 : Nos conseils face à l’ego

Quelques citations parmi tant d’autres qui ont retenu mon attention :

  1.  p82 « Quand nous ressentons de la joie, l’ego s’éclipse » Alexandre JOLLIEN
  2.  p89  » Une des plus belles définitions de la gratitude que je connaisse est celle du philosophe André Comte-Sponville, qui écrit :‘La gratitude se réjouit de ce qu’elle doit, quand l’amour-propre préférerait l’oublier’. Christophe ANDRÉ
  3.  p122  » Faites fondre la glace des concepts, et vous aurez l’eau vive de la liberté intérieure » Matthieu RICARD

En Bref :

Je maintiens c’est un livre à lire et à relire indéfiniment !!!

Quelques conseils à appliquer tout simplement sans se compliquer la vie et en plus ça améliore notre état d’esprit et nos conditions de vie avec la communauté, avec les autres mais aussi avec soi-même❤❤❤ !!!

Merci aux auteurs ! Votre but était d’être utile, d’apporter des réponses à certaines questions et bien c’est chose faite.

Bravo et merci pour votre bienveillance, votre lumière❤


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines