Magazine Culture

La valse des arbres et du ciel, Jean-Michel Guenassia (2016)

Par Nanajoa

Van gogh comme vous ne l’avez jamais vu

La valse des arbres et du ciel GuenassiaQuand j’ai su qu’un nouveau livre de Jean-michel Guenassia sortait, j’étais sur un petit nuage. Après lecture de celui-ci je redescends doucement sur terre. J’ai beaucoup aimé ce nouveau roman. Julie alias Scarlett m’a accompagné dans cette belle aventure. Nous avons fait une Lecture Commune de ce petit chef d’oeuvre. Vous pouvez retrouver son billet par ici.

à l’image du mouvement impressionniste, Jean-michel Guenassia donne vie aux différents tableaux de Van gogh durant sa période à Auvers. Il dresse un portrait de l’artiste très différent de celui que nous connaissons tous comme un homme torturé et fou. L’auteur réfute la thèse du suicide du célèbre peintre et nous livre les derniers jours de l’artiste du point de vue de Marguerite Gachet.
Marguerite Gachet, fille du célèbre docteur qui se faisait payer ses consultations en oeuvres d’art. J’ai beaucoup aimé ce livre car l’histoire est raconté par Marguerite donc d’un point de vue féminin. L’auteur dresse un très beau portrait de femme et de la condition féminine à cette époque. Il nous livre également de nombreuses informations sur la vie des peintres et plus précisément celle des impressionnistes. L’auteur entrecoupe les passages racontés par Marguerite avec des articles de presse d’époque. J’ai trouvé que ce procédé était très intéressant et apportait un côté documentaire au roman. 

la valse des arbres et du ciel Jean-Michel Guenassia.jpg.jpeg

J’ai également beaucoup appris sur l’impressionnisme et plus particulièrement sur les oeuvres de Van Gogh. J’ai consulté à plusieurs reprises des tableaux  de l’artiste en cours de réalisation dans le roman. La valse des arbres et du ciel est donc un roman très visuel qui vous transportera dans les oeuvres de ce grand artiste, au coeur d’une histoire dont nous n’aurons jamais le fin mot.Dans ce roman Jean-Michel Guenassia en propose une version parmi d’autres mais la controverse reste entière.

Ce billet est ma deuxième publication dans le cadre du Challenge 1% de rentrée littéraire. Une belle lecture que je vous recommande chaudement

challenge12016br

Si vous voulez découvrir d’autres romans de l’auteur, voici mes billets :

vie rêvée d ernesto G. Guenassia

TROMPE_LA_MORT_couv.qxp_RL_140x205

optimistes


Classé dans:Contemporains Tagged: 2016, albin michel, docu-fiction, impressionisme, impressionistes, Jean Michel Guenassia, la valse des arbres et du ciel, Marguerite gachet, peinture, roman, roman documentaire, Van gogh

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanajoa 1096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines