Magazine Culture

Expo manolo valdés place vendôme paris

Publié le 17 octobre 2016 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

La place Vendôme fut conçue en 1702 comme un monument exaltant le pouvoir militaire de Louis XIV et de son armée. Son histoire riche est synonyme de conquêtes et de pouvoir économique et, elle a d'ailleurs abrité des monuments d'envergure. A l'origine, une statue équestre de Louis XIV occupait le site. La sculpture fut réalisée par l'artiste François Girardon et elle était, à l'époque, la plus grande statue équestre jamais réalisée d'une seule pièce. Elle s'y dressait fièrement jusqu'à sa destruction pendant la révolution française.

Aujourd'hui, la colonne Vendôme, qui est une pièce inspirée de la colonne Trajane de Rome, se dresse à sa place. L'oeuvre fut initialement commandée par l'empereur Napoléon afin de commémorer une de ses victoires les plus significatives, la bataille d'Austerlitz, en 1805. Sa victoire stratégique sur les armées autrichiennes et russes, malgré ses troupes réduites, provoqua stupeur et admiration auprès des hommes de pouvoir de son temps, et les généraux de toute l'Europe luttèrent afin de reproduire son triomphe. La colonne est ornée de bas-reliefs représentant ces scènes de bataille et elle est couronnée d'une sculpture de bronze dépeignant Napoléon en empereur romain.

La place Vendôme n'est pas seulement réputée pour ses palaces tels que le Ritz, ses boutiques de luxe et ses joailliers, mais aussi pour ses résidents célèbres comme Coco Chanel, F. Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway, et le compositeur Frédéric Chopin, qui s'éteignit en 1849 au 12 de la Place Vendôme.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine