Magazine Cuisine

Risotto de fregola sarda à la tomate

Par Nanoud

risotto, fregola sarde , tomates , pesto
Les fregola sarda sont des petites pâtes de blé dur qui sont fabriquées en Sardaigne , à la fin du séchage elles sont toastées au four ce qui va leur donner cette couleur légèrement dorée . Elles sont  très agréables en risotto et cela change du riz .Vous les trouverez dans des épiceries italiennes .
J'aime faire des risotto aux légumes en réalisant une soupe légère à base de bouillon de volaille , je trouve que cela parfume vraiment bien , plus que de cuire les pâtes avec un bouillon simple et d'ajouter les légumes à la fin . Essayez et vous me direz ce que vous en pensez . Je vous propose de regarder aussi ma recette de risotto crémeux à la courge 
J'avais déjà utilisé ces pâtes pour faire un risotto de fregola sarda aux betteraves
risotto, fregola sarde , tomates , pesto
  • .pour 4 personnes :

300 gr de fregola sarda
150 ml de vin blanc sec
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché finement
4 cuil à soupe de parmesan râpé
700 gr de tomates bien mûres (ou en hiver de tomates pelées )
1 cuil à soupe d'huile d'olive
80 cl  de bouillon de volaille
petites tomates
basilic
pesto
Réalisez le bouillon aux tomates en faisant revenir dans une sauteuse ,les tomates coupées en gros morceaux dans 1 cuil à soupe d 'huile d'olive . Remuez pendant 3/4 minutes à feu vif . Ajoutez le bouillon de volaille , mélangez , faites cuire 20 minutes couvert à feu moyen . Mixez le tout pour obtenir un bouillon épais (si vous préférez n'avoir aucun pépin et aucun morceau de peau de tomates vous pouvez le passer au tamis ) . Le bouillon va vous servir pour cuire le risotto , vérifiez l'assaisonnement .
Dans une grande casserole, faites chauffer 1 cuil à soupe d'huile d'olive , ajoutez l'oignon et remuez jusqu'à ce qu'il soit transparent, ajoutez les fregola et remuez pour enrober les pâtes avec l'huile (feu moyen). Versez le vin blanc et mélangez puis attendez qu'il soit complètement évaporé . A partir de ce moment , commencez à verser des louches de bouillon aux tomates, pour en remettre il faut qu'il soit totalement absorbé par les pâtes (vous n'utiliserez peut être pas la totalité du bouillon ) . Et renouvelez cette opération jusqu'à ce que les fregola soient cuites al dente , 15 /17 minutes . Retirez le risotto du feu , ajoutez le parmesan , remuez , poivrez . Ajoutez des petites tomates et des feuilles de basilic  et un peu de pesto pour servir .
risotto, fregola sarde , tomates , pesto


Retour à La Une de Logo Paperblog