Le travail des comédiens (on se retient d'employer le terme d'incarnation) est si prodigieux qu'on pourrait jubiler si le sujet n'était pas aussi dramatique.
Car il est question de vie ou de mort, de l'effroyable bilan que l'on peut faire d'une vie. l'auteur passe sans ménagement de l'ombre à la lumière, foudroyé par la prise de conscience d'avoir manqué à son devoir de père.
L'interprétation ne bascule jamais dans le pathologique. Marcel Philippot, Grégoire Bourbier et Audran Cattin méritent nos applaudissements.
Le spectacle est présenté comme un thriller théâtral. Les interventions intempestives d'un régisseur comme de l'auteur (tous deux comédiens) bouleversent parfois le public avec des paroles brutales : Rien de ce qui se passe n'est pour de vrai. je parle à un personnage, pas à une personne. C'est entendu ?
La vraie question sera posée à la tout enfin : Est-ce que j'ai réussi à me faire aimer ?
Spécialisé sur le répertoire de Ionesco, le Théâtre de la Huchette présente néanmoins d'autres textes, en favorisant surtout d'écriture contemporaine, comme en ce moment le Personnage désincarné.Le personnage désincarnéMise en scène Arnaud Denis Assisté de Hédi TarkaniAvec Marcel Philippot, Audran Cattin, Grégoire BourbierAu Théâtre de la Huchette
23 Rue de la Huchette, 75005 Paris
Téléphone : 01 43 26 38 99Depuis le 27 septembre 2016
Photos Laurencine Lot.