Magazine Culture

La Twittérature

Publié le 15 octobre 2016 par Onarretetout

Manifeste

2012-12-04-d3-twitteratur

La twittérature est à la rature, ce que le gazouillis est au chant du coq. Les uns vantent l'alexandrin, d'autres jouent du marteau-piqueur.

Twittérature n'est pas humour. Il serait absurde de se rire de tout alors que l'on peut très bien se moquer de quiconque. Et réciproquement.

La twittérature est la somme de récits, aphorismes et autres apophtegmes. Une cacophonie de gazouillis que symphonise harmonieusement l'ITC.

La twittérature n'a pas de but lucratif. Seul l'enrichissement personnel d'ordre neuronal est autorisé dans les banques de données de l'ITC.

La twittérature se pratique par tout temps. Une de ses missions est d'ailleurs de déceler les littérateurs du passé qui auraient pu tweeter.

La twittérature ne contraint pas le twittérateur, mais elle se joue de la contrainte. Une seule contrainte, être fier de ses propres tweets 

La twittérature dispose d'un organe officiel, www.twittexte.com autour duquel les twittérateurs doivent faire corps sans se prendre la tête.

La twittérature ne s'intéresse pas qu'aux tweets présents en 140 caractères. Elle s'occupe aussi des tweets imparfaits, voire conditionnels.

La twittérature vante la beauté de l'orthographe et de la rhétorique mais interdit de se moquer de la verrue qui virgule le tweet du voisin.

La twittérature n'est point à traiter par-dessus la jambe, quel que soit le nombre de pieds utilisés pour chausser cent quarante caractères.

La twittérature envisage l'avenir sereinement. Dès l'apparition des premiers signes de vie extraterrestre, son aura deviendra intersidérale 

La twittérature n'est pas affaire d'homme ou de femme, elle est ambidextre, son manichéisme asexué. Elle est aussi singulièrement plurielle.

La twittérature est à la portée de tous. Elle fait vibrer les sourds; elle illumine les aveugles; les manchots peuvent l'effleurer du doigt.

La twittérature ne manque pas d'ambition, elle génère l'ambition mais aussi la notoriété et bien d'autres valeurs littéralement littéraires.

(en cliquant sur le mot Manifeste, vous atteindrez le site de ITC-Twittérature)

Voilà un manifeste qui sait ce qu’il veut et le dit en 140 caractères, ce qui est la règle d’écriture des tweets. Vous voulez bien essayer ?

Soit vous écrivez spontanément, soit vous choisissez un texte et vous ajoutez ou retirez ce qui est nécessaire pour en faire 140 caractères.

Exemple : « La femme était nue, le menton relevé, sa peau était bleutée, marbrée, transparente, d’une transparence maladive, épuisée, sexuelle. » (extrait de Soyez imprudents les enfants, de Véronique Ovaldé) Il n’y a que 131 caractères. Je dois donc en ajouter 9. Après avoir cherché et essayé plusieurs solutions, j’ajoute « dessinée ». Il y a huit lettres et un espace qui compte dans le nombre de caractères. 

La femme dessinée était nue, le menton relevé, sa peau était bleutée, marbrée, transparente, d’une transparence maladive, épuisée, sexuelle.

C'est à vous main tenant. Envoyez vos tweets dans les commentaires ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog