Magazine Beaux Arts

Bébés du Kalimantan

Publié le 18 octobre 2016 par Detoursdesmondes
Porte-bebe-musee-quai-branly

Les porte-bébés Dayak, particulièrement ceux réalisés en bois avec des motifs sculptés, constituent les oeuvres peut-être les plus abouties des arts de Borneo. Ils sont principalement le fait de populations Kenyah/Kayan du Centre et Centre-Nord du Kalimantan.
1987.453.2-bahau

Dans ces deux exemplaires on remarque bien sûr les petits personnages mais on est tout de suite happé par la force de leurs visages en forme de coeur et leurs bouches aux dents pointues. Les yeux représentés par de grands disques de conus dévorent le visage. Et puis, si notre regard se perd dans les détails, on parvient à distinguer en bas, sur le premier exemplaire les gueules ouvertes d'aso, ces chiens-dragons qui veillent, comme les autres personnages.
Detail-porte-bebe

Pour les Dayak, l'âme d'un bébé peut partir aisément du corps où elle n'est pas tenue. Dans ce milieu hostile que constitue la jungle de Bornéo, il est bon de s'entourer de toutes les protections possibles. La réalisation d'oeuvres aussi richement décorées, aussi raffinées, va ainsi permettre de retenir les esprits bienveillants auprès du bébé, alors que les grelots (qui peuvent être aussi prestigieux que des dents de tigre) attachés par les Anciens, pourront permettre de chasser les esprits malveillants qui voudraient égarer l'âme du nourrisson.
Pitt-rivers-baby-carrier

Les porte-bébés perlés sont beaucoup moins rares que les exemplaires en bois sculpté, mais comportent toujours des motifs complexes, intriqués, exubérants.
Ce dernier présenté au Pitt Rivers Museum fut collecté par Charles Hose, un administrateur britannique qui rejoignit très jeune (il n'avait que 21 ans en 1884) le second rajah, Charles Brooke. Grâce à lui, le Sarawak Museum de Kuching vit le jour et fut érigé en 1891 avec dès le départ l'apport de collections importantes de spécimens d'histoire naturelle, mais aussi de textiles Iban et quelques artefacts de ces populations Dayak à l'époque bien méconnues de l'administration coloniale.
On lui doit l'un des premiers ouvrages : The Pagan Tribes of Borneo publié en 1912.
Soulignons au passage la revue éditée par le musée The Sarawak Museum Journal, qui a vu le jour en 1911 et continue à produire de nombreux articles de qualité sur les sciences naturelles et sciences humaines des régions de Borneo et alentours de cette partie de l'Asie du Sud-Est. Il s'agit d'un des plus anciens périodiques existant sur ces questions.
Penn-museum-furness

Ce porte-bébé, appartient aux collections du Penn Museum de Philadephie et fut collecté par William H. Furness III avant 1897. Un drôle de personnage également que ce riche Américain partant dès 1895 avec deux jeunes amis pour des destinations lointaines et exotiques ! Le XIXème siècle avec la fascination que Bornéo pouvait exercer, a vu une série de jeunes aventuriers, explorateurs de tout poil, naturalistes ou aventuriers sans scupules débarquer sur ses côtes !
Furness rencontrera Hose et ils remonteront ensemble le Baram, achetant des objets aux chefs Kenyah. Ce porte-bébé perlé fait partie de ces collectes...
Penn-museum


Ce dernier exemplaire en fait également partie. Bien que non décoré, il montre l'importance des grelots, ici un nombre conséquent de coquilles afin de produire du bruit au passage de l'enfant.
Furness n'a malheureusement jamais écrit sur les collections. Plus tard, il deviendra le conservateur de la section Ethnologie du Penn Museum de 1903 à 1905... Des destins "romantiques"...
Photos 1 et 3 : © Musée du Quai Branly - 70.2001.27.215
Photo 2 : © Metropolitan Museum - 1987.453.2
Photo 4 : © Pitt River Museum -
Photos 5 et 6 : © Penn Museum P628 et P624

P.S : Je viens de me rendre compte que j'avais déjà écrit sur ces objets : Un Porte -bébé du Kalimantan, article de 2012... tant pis... mais le propos n'est heureusement pas le même !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines