réalisé par Matt Ross
avec Viggo Mortensen, George Mackay, Samantha Isler, Annalise Basso, Nicholas Hamilton, Shree Crooks, Charlie Shotwell, Frank Langella, Ann Dowd, Kathryn Hahn, Steve Zahn, Missi Pyle, Trin Miller, Erin Moriarty...
Comédie dramatique américaine. 2h. 2016.sortie française : 12 octobre 2016
Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d'extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu'il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l'obliger à questionner ses méthodes d'éducation et remettre en cause tout ce qu'il leur a appris.
Captain Fantastic est le film indépendant américain du moment (et même de l'année ?) à regarder qui semble plaire à un grand nombre de festivaliers. En effet, il a remporté, dans la section " Un Certain Regard ", le prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes ou encore les prix du jury et du public de la ville au festival de Deauville. Derrière la caméra on retrouve un certain Matt Ross qui signe ici son deuxième long-métrage (le premier étant 28 Hotel Rooms). Son nom ne vous dira peut-être rien, pourtant il s'agit à l'origine d'un acteur qu'on a pu déjà voir, notamment dans les séries American Horror Story (il jouait le rôle du docteur Montgomery) et Silicon Valley ou encore dans les films Aviator de Martin Scorsese et American Psycho de Mary Harron. Pour Captain Fantastic, il s'est parfois inspiré de son propre vécu, sa mère s'intéressant à d'autres modes éducatifs, notamment en vivant en communauté loin d'un environnement déjà influencé par la technologie. Le Captain Fantastic du titre, qui est incarné par Viggo Mortensen, c'est ce père de famille, récemment veuf (sa femme ayant des troubles mentaux s'est donnée la mort), qui élève ses six enfants loin du capitalisme, en habitant dans la forêt. Les enfants ne vont évidemment pas à l'école mais Ben Cash veille à ce qu'ils soient instruits. Bref, dit comme ça, même si on observe évidemment un mode de vie différent voire même marginal, sans dire qu'il s'agit du monde des Bisounours (les premières scènes permettent d'insérer les failles de ce mode de vie en question), au début on est émerveillé voire même admiratif de voir un type appliquant ses rêves voire même ses fantasmes, transmettre des valeurs saines à ses gosses bien élevés et mignons comme tout. Mais heureusement le film ne crie pas sur tous les toits pendant deux heures à quel point Ben est un père fantastique, contrairement à ce que le titre laisse présager. Certes, le réalisateur a envie de soutenir la vision idéaliste de Ben (et il ne s'en cache pas), ça se ressent. Mais le portrait de Ben est très ambigu, on ne peut pas s'empêcher de le remettre en question, lui-même (par le décès de sa femme et de tout ce qui va avec, c'est-à-dire en retournant pour quelques jours dans le monde capitaliste qu'il déteste tant) se remet en question.
La rencontre entre les deux mondes crée évidemment des situations drôles comme on s'attend (et on n'est pas déçus !) mais est un très bon moyen de livrer des réflexions pertinentes sur les deux camps sur des questions très actuelles. En effet, même si on vit dans une société de consommation dans laquelle on a du mal à s'en défaire, il existe de plus en plus des petits groupes d'individus luttant chacun à leur manière contre ce système. Ces groupes utopistes peuvent-ils réellement exister sans tomber dans l'extrémisme (c'est-à-dire en ne faisant aucune concession sur quoique ce soit) ? Notre mode de vie capitaliste, qui fait en quelque sorte partie de la norme, n'est-il pas aussi en lui-même tombé dans une sorte d'extrémité (violence qui passe notamment par l'abrutissement aux jeux vidéos, manque d'intérêt pour la culture, surconsommation et dépendance de produits, obésité qui n'est que la conséquence de tout ça, et j'en passe ?) ? Ces deux mondes doivent-ils absolument être séparés (et donc ennemis, à l'image de la relation entre Ben et son beau-père) ou au contraire ne peuvent-ils cohabiter en trouvant un juste milieu ? Au-delà de poser des questions sur notre société, effrayante pour différentes raisons mais paradoxalement un minimum nécessaire si on veut conserver un certain lien social, Matt Ross a su interroger sur un autre sujet actuel : l'éducation. Lorsqu'on souhaite le meilleur pour ses enfants, ne réalise-t-on pas quelque part une sorte de fantasme " pervers " (je pense que la scène avec le bouquin Lolita de Nabokov à analyser n'est pas anodine) en pensant finalement avant à soi ? Il est d'ailleurs aussi intéressant, via certains enfants de la famille, que ce mode de vie ne peut pas correspondre à tout le monde. Ben n'a donc rien d'un père parfait, il est ambigu, il y a des choses qu'on peut pointer dans l'éducation de ses enfants, même à l'origine certaines de ses choses sont très saines : Ben s'adresse à ses enfants de la même manière, sans adapter son langage en fonction de leur âge (son langage cru et franc a parfois du bon mais trouve donc aussi ses limites), qu'ils donner du vin alors que certains sont vraiment trop jeunes pour en boire, les initie aux armes blanches (mais vraiment tous les gosses, comme la petite Hit-Girl dans Kick-Ass !).
Captain Fantastic présente un monde utopique présenté sous différentes formes (notamment d'un point de vue esthétique, visant quelque chose de lumineux et printanier, comme si on avait atterri dans un autre univers), il a envie de défendre des personnes ayant des convictions et tentant de les appliquer dans son quotidien (et d'ailleurs on ne se pose jamais la question si c'est crédible ou non : on croit nous-mêmes en ce mode de vie qui présente évidemment ses limites). Même s'il s'agit d'une belle ode à la différence et à l'ouverture d'esprit, le discours lui-même ne va pas uniquement dans un sens, il n'a rien de sectaire ou d'illuminé. Je dirais en fait qu'il reste à la fois utopiste et sensé. Finalement, il est à l'image des interrogations dont nous avons parlé plus haut : tout est une question de juste milieu. L'ensemble est donc à la fois lumineux, pertinent, bien rythmé, souvent drôle mais aussi très émouvant. Viggo Mortensen trouve l'un des meilleurs rôles de sa carrière. Il est absolument fantastique dans le rôle de ce père anti-capitaliste parvenant à s'interroger sur son mode de vie. Il sent qu'il a bien saisi les enjeux et la complexité de son personnage. Les six acteurs incarnant les enfants Cash sont également excellents. On croit totalement à cette fratrie et on voit pratiquement une ressemblance (sur tous les points) avec Ben. Surtout ils possèdent tous une personnalité, ce n'est pas uniquement un groupe de gosses comme on peut parfois le voir dans les films. Enfin, les seconds rôles (Frank Langella, Katherine Hahn, Steve Zahn, Missi Pyle) sont également très bons. Ils ont beau représenter le point de vue adverse voire même ennemi de celui de Ben et sa famille, je trouve qu'ils réussissent tous à ne pas tomber dans la caricature dans le sens où on comprend aussi pourquoi ils valent défendre leur norme. Captain Fantastic est donc plus qu'un excellent feel-good movie. Sans être moralisateur, parvenant à maîtriser ses nombreux paradoxes montrant ainsi sa complexité, il s'agit d'un film d'une grande humanité, qui donne envie de se remettre en question et de retrouver un lien, sans dérangement, avec la nature et l'aventure.