Magazine Culture

Cinéma : Radin ! , la critique

Publié le 20 octobre 2016 par Framboise32

radin-copier

Comédie française de Fred Cavayé Avec Dany Boon,  Noémie Schmidt, Patrick Ridremont, Laurent Fernandez,  Laurence Arné, Christophe Favre, Karina Marimon, Christophe Canard, Stephan Wojtowicz, Pierre Diot

Synopsis : François Gautier a un énorme défaut, il est radin ! Il doit déployer des trésors d’ingéniosité pour réussir à avoir une vie sociale à peu près normale et son seul ami n’est autre que son banquier. Tout va changer le jour où Laura (Noémie Schmidt), 16 ans, débarque sur le pas de sa porte et lui annonce qu’elle est sa fille. François ne pouvant avouer qui il est en réalité, ce sera pour lui le début des problèmes… d’autant que Laura a une idée derrière la tête. Une idée qui va lui coûter très cher.

Le scénario est co-signé par Fred Cavayé, Laurent Turner et Nicolas Cuche sur une idée originale de Olivier Dazat. Radin ! est le 4è film de Fred Cavayé et aussi sa première comédie. Le personnage de Dany Boon est violoniste. L’acteur a appris à jouer de cet instrument au côté de Sarah Nemtanu, premier violon de l’Orchestre National de France. Radin ! est produit par Jerico, avec Mars Film et TF1 Films productions. Le film est sorti le 28 septembre 2016, distribué par Mars Films. La bande annonce est ici

Dany Boon interprète un homme radin, très radin. Radin au point de vivre dans le noir, de manger des aliments périmés, de prendre son banquier pour un psy, de n’avoir aucune relation qui pourrait lui couter de l’argent. L’avarice dans toute sa splendeur, filmée d’une manière qui se veut tendre. Mais bonla il y a trop de bons sentiments, ca dégouline. Le personnage n’est pas antipathique. Il se veut plutot touchant. Tout se joue sur la corde de la sensibilité. On alterne alors des scènes drôles, enfin elles font juste sourire, avec des scènes plus « dramatiques ». Le film dure 1h30 et pourtant on s’ennuie. Le scénario est faible. Le film ne tourne que autour de Dany Boon, ses grimaces, ses sueurs au moment de payer, ses grognements et sa tenue ringarde. A aucun moment, le spectateur ne s’intéresse vraiment au personnage ou meme à sa fille qui revient dans sa vie. On s’en fiche en fait. Et puis, cette fin … Quant aux personnages secondaires, ils sont secondaires !

Radin ! ne m’a pas fait du tout rire, pire je m’y suis ennuyée. A vous de voir, mais le mieux serait d’attendre une diffusion un dimanche soir sur le petit écran.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine