Magazine Culture

Quand une femme raconte la vie d’un homme…

Par Citoyenhmida

Saoud JAMAI, cardiologue installée à Rabat, nous raconte dans UN TOUBIB DANS LA VILLE les débuts professionnels d'un jeune médecin, qui vient de rentrer au pays.

Le livre, paru il y a quelques mois chez les éditions AFRIQUE ORIENT, présenté comme un roman, pourrait connaître un joli succès de librairie : il décrit le quotidien de ce praticien nouvellement installé, à travers les patients qui défilent dans son cabinet.

Quand une femme raconte la vie d’un homme…

Très bien écrit, d'un style alerte et sans aucune prétention, le roman nous permet de voir la schizophrénie qui marque notre société,; partagée entre tradition et modernité, entre religiosité et sécularité, entre morale stricte et magouilles inattendues.

Il faut signaler la performance de l'auteure Souad JAMAI qui parvient à rendre totalement crédible le narrateur homme, le docteur ALI? tant dans ses relations avec sa mère, qu'avec les femmes en général et bien sûr ses patients en particulier.

Les patients et patientes choisis sont particulièrement bien décrits, dans leur diversité et leurs particularismes!

Quelques moments du livre sont d'un réalisme qui relève du documentaire, mais la langue utilisée, douce et légèrement ironique, rend la lecture agréable. Je pense à la visite du jeune praticien à l'hôpital public, qui se transforme en un véritable réquisitoire contre la médecine à deux vitesses qui est pratiquée au Maroc : une médecine des riches et une médecine des pauvres!

Mais dommage, Souad JAMAI a cédé à la tentation d'un certain romantisme ou sentimentalisme en nous entraînant dans une histoire d'amour très "eau de rose", inutile à mon sens dans cet ouvrage qui relève plus du témoignage social que du roman d'amour!

S'agissant d'un premier opus, fort bien écrit, j'insiste sur ce point, car souvent les éditeurs ne prennent pas soin de prendre en compte cet élément, LE TOUBIB DANS LA VILLE peut laisser promettre une belle carrière littéraire à Souad JAMAI!


Retour à La Une de Logo Paperblog