Le cinéma le Grand Rex propose avec les étoiles du Rex une expérience cinématographique différente. Les enfants ont été invités à voir l'envers du cinéma pour comprendre comme ça marche et en savoir un peu plus sur l'histoire du 7eme art.
Le parcours des étoiles du Rex :
La visite se fait par petits groupes en suivant un parcours parsemés d'animations. Les enfants ont d'abord été fascinés par la statue géante de Superman puis ils se sont laissés guidés pour monter dernière l'écran géant du Rex et découvrir les coulisses du cinéma.
Au cours de la visite, les spectateurs découvrent les différents métiers nécessaires à l'élaboration d'un film et sa projection. Le bureau du projectionniste est d'ailleurs une pièce pleine de charme. Différentes animations sont proposées, l'une des plus intéressantes est celle des effets spéciaux. Nous avons été invités à nous placer sur un fond vert, celui-ci se met à trembler et il faut faire semblant d'avoir peur. Little Marmot n'était pas rassuré. Cette séquence est ensuite monté dans un petit film sur un tremblement de terre visionné deux fois : la première sans musique et la seconde avec. Ainsi les enfants ont pu se rendre compte de l'importance de cette dernière dans la scène d'un film.
A un autre moment, nous avons été invités à poser notre voix sur un passage de film et un peu avant à jouer les figurants dans une scène de King-Kong.
La visite se termine dans une salle de projection très cosy en regardant un court métrage inédit.
Se voir sur grand écran !
Les enfants ont beaucoup aimé cette visite. Elle est très interactive, amusante et surprenante. Ils ont beaucoup appris sur les techniques du cinéma et étaient ravis de repartir avec leur petit film personnalisé. Ce fut aussi l'occasion pour moi de leur parler de certains classiques que l'on voit à travers des extraits. Je me suis d'ailleurs dit que nous allions profité de l'arrivée du froid pour recommencer nos séance cinéma à la maison pour leur faire découvrir les incontournables.
Personnellement, j'ai trouvé la visite très sympathique, nous avons bien ri avec les garçons. Par contre, je me suis souvenue l'avoir faite avec mon petit frère il y a une dizaine d'année et cela n'a pas tellement changé. Je pense que certaines animations pourraient être un peu améliorer grâce aux progrès fait ces dernières années en matière de montage notamment le film 3D qui fait vraiment années 90. Cela n'a pas empêché les enfants d'être à fond bien sûr.
La visite du Rex:
Nous avons eu la chance ensuite de suivre l'un des employés du Rex pour visiter le cinéma. Notre guide était formidable et connaissait par cœur tous les détails de l'histoire de cette salle de cinéma mythique. Je connaissais la grande salle pour y avoir vu des spectacles et des films mais pas tous les recoins. Cette visite était passionnante et j'ai appris une multitude de choses sur l'histoire des cinémas, l'évolution des salles et la vie du Rex à l'époque. Le cinéma disposait d'un système de classes comme le train, les gens y allaient aussi bien pour voir que pour être vu. Il y avait un coiffeur et un chenil.
Ce cinéma est caractéristique de l'Art Déco des années 30, monument aujourd'hui classé, il est un parfait exemple de ce mouvement. Il s'agit d'une des dernières grandes salles de cette époque existant encore aujourd'hui et surtout encore en activité.
Les garçons ont aimé admiré le ciel étoilé, s'avachir dans les fauteuils de cuir, voir la cabine du projectionniste, voir descendre l'écran géant appelé "le grand large". Pour la petite histoire ce dernier avait été installé pour la première du Grand Bleu et il a tellement plu qu'il est resté depuis !