Magazine Beaux Arts

Expositions « Six-neuf, 1975-1990 » Tod Papageorge & “Over/State” Ilias Georgiadis | Château d’Eau – Toulouse

Publié le 22 octobre 2016 par Philippe Cadu

Du 27 octobre au 31 décembre 2016 - Vernissage mercredi 2 novembre de 18h à 20h30

Présentée dans le cadre du Festival Graphéine organisé par le réseau PinkPong.

www.galeriechateaudeau.org/ Tod Papageorge : Six-neuf, 1975-1990

Pas encore très connu en France, Tod Papageorge est un photographe de cette Amérique des années 60-80, qui nous montre en noir et blanc les envers d'un pays brillant, excentrique et en pleine effervescence dans ces années là. Il a su saisir avant beaucoup d'autres artistes américains de cette époque, cette Amérique, eldorado de la fête, de la nuit, de l'émancipation, de la liberté mais aussi sa décadence. New-York, comme l'éclat et le coeur du monde ou les plages californiennes comme le centre de l'hédonisme.

Né en 1940, il a commencé la photographie dans les rues de New-York, comme beaucoup, dans les années 60. Il a ensuite été professeur de photographie à l'université de Yale.

Cette exposition, croise ses trois principaux ensembles sur la société américaine : " Central Park ", California " et son fameux travail sur le club " Studio 54 " , avec en contrepoint des images réalisées en Europe. Tod Papageorge avait hérité de la chaire de photographie de Walker Evans à l'Université de Yale. Il était également le grand ami de Garry Winogrand. On sent dans son travail une certaine influence. Mais Il a su trouver son propre langage et se distinguer des ces deux figures tutélaires. Quel que soit le motif qu'il aborde, Papageorge dépasse la nature indicielle de sa photographie pour offrir à notre regard des images aux cadrages ciselés et à la compositions volontairement complexes dans de riches nuances de valeurs. Pour faire ses clichés, il a choisit le moyen format, le six / neuf centimètres, qui donne le tire à cette exposition et offre des games de gris riches et subtiles traduisant, pour notre plus grand plaisir, les formes et les lumières avec suavité.

Le Château d'Eau offre à ses publics la première grande exposition en France de ce photographe.

Ilias Georgiadis : "Over/State"

Son travail porte essentiellement sur les questions sociales et les relations interpersonnelles qui régissent la nature humaine. Une approche basée en Europe qu'il a débuté en 2012 en Grèce et qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui.
Il questionne dans son travail les rapports entre le corps et l'esprit, essayant toujours d'atteindre et d'exprimer les limites de soi dans son rapport à l'autre.
"La photographie était la seule chose qui me rapprochait des gens et c'était la seule chose que je voulais" I.G
Dans sa série principale " Over|State " présentée dans de nombreux festivals internationaux et expositions itinérantes à travers le monde mais aussi mise en ligne et publiée, IIias tente de dépasser les épreuves liées à la solitude et à la toxicomanie grâce à la photographie et aux relations interpersonnelles qu'elle suscite.
Il utilise son appareil photo comme un outil pour observer les désirs obscurs, les addictions aliénantes et chercher l'équilibre entre le noir et la lumière.
Il a par ailleurs divisé son projet en deux sections : "images" et "Notes" qui sont des petits écrits, des poèmes ou juste des mots accollés qui n'ont pas de sens, tirés le plus souvent de carnets qu'il remplit au fil du temps. Ces "notes" ont un rôle différent de celui des images mais d' importance égale comme pièce d'un puzzle.
La photographie est pour lui le point manquant qui relie le monde à ce qui est au plus profond de nous et que nous ne pouvons ni comprendre ni décrire. Un lien qui transcende et bouge à travers l'espace temps, de manière imprévisible, mystérieuse et non linéaire.

Le Château d'Eau 1, Place Laganne 31300 Toulouse +33(0)5 61 77 09 40 : wwwgaleriechateaudeau.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte