22 octobre 2016
(No 2016-35)
L’Opéra de Québec amorce sa 33e saison ce soir avec un programme double comprenant Suor Angelica et Gianni Schicchi de Giacomo Puccini. Ces deux opéras tirés du célébrissime Il Trittico (Le Triptyque) de Giacomo Puccini auront droit à quatre représentations et pourront être vus à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec ce soir à 19 h ainsi que les mardi 25, jeudi 27 et samedi 29 octobre à 20 h. Dans des mises en scène du metteur en scène canadien Michael Cavanagh, les opéras mettront en vedette la soprano Gianna Corbisiero dans le rôle de Suor Angelica et le baryton Gregory Dahl dans celui de Gianni Schicchi. Les meilleurs talents lyriques du Québec seront mis à contribution, notamment la soprano Audrey Larose Zicat (Lauretta), le ténor Steeve Michaud (Rinuccio), la mezzo Geneviève Lévesque (La sœur zélatrice et Zita), la soprano Judith Bouchard (Sœur Genovieffa), le ténor Eric Thériault (Gherardo), la basse Marcel Beaulieu (Betto) et le baryton-basse Robert Huard (Simone). La direction de l’Orchestre symphonique de Québec et du Chœur de l’Opéra de Québec a été confiée au chef d’orchestre américain Joseph Rescigno.
Pour entendre deux extraits de cette production, les airs O mia babbino caro interprété par Audrey Larose-Zicat et Senza mamma chanté par la soprano Gianna Corbisiero, vous pouvez consulter la page Facebook de l’Opéra de Québec en cliquant ici. Je vous invite à lire sur cette production et ses protagonistes l’article de Caroline Descoste publié dans l’édition du magazine Voir du 17 octobre 2016 intitulé « Giacomo Puccini, la sœur et le voleur » et celui d’Yves Leclerc paru le 19 octobre 2016 dans le Journal de Québec sous le titre « La Lévisienne Audrey Larose-Zicat réalisera un rêve »
La codirectrice du Marketing et des communications de L’Opéra– Revue québécoise d’art lyrique Claudine Jacques sera présente à la première et je vous invite à aller saluer celle-ci à la table de présentation de la revue qu’elle tiendra à la salle Louis-Fréchette.
Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart en direct et haute définition… du Metropolitan Opera
Quelques heures avant l’ouverture de la saison de l’Opéra de Québec, la série Met en direct et en haute définition se poursuivra en ce samedi 22 octobre 2016 avec la présentation, à 12 h 55, de Don Giovanni de Giuseppe Verdi. Le rôle-titre sera tenu par Simon Keenlyside. La distribution comprend également Adam Plachetzka, Matthew Rose, Hibla Kerzmava, Malin Byström, Serena Malfi, Paul Appleby et Kwangchul Youn. La direction musicale est de Fabio Luisi et la mise en scène de Michael Grandage. Pour visionner des extraits de la production, vous pouvez cliquer ici.
La rédactrice en chef de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, Lorraine Drolet, et moi-même assisterons à cette projection de Don Giovanni au cinéma Quartier latin à Montréal et il nous fera plaisir de vous y saluer.
Suite de l’Intégrale des cantates de Bach avec Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec
Sous la direction du chef Bernard Labadie, l’ensemble Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec poursuivent l’ambitieux projet d’intégrale des cantates de Johann Sebastian Bach conçu par Isolde Lagacé pour la Fondation Arte Musica. Les œuvres au programme sont les cantates Falsche Welt, dir trau ich nicht, BWV 52, Ich habe genug, BWV 82, Ich bin vergnügt mit meinem Glücke, BWV 84 et Ach Gott, wie manches Herzeleid, BWV 58. Les solistes seront la soprano Lydia Teuscher, le baryton Tyler Duncan, la mezzo-soprano Maude Brunet et le ténor Jacques-Olivier Chartier.
Trois représentations de ce concert ont été prévues, les deux premières à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm de Québec dans le cadre de la série « Baroque avant tout » le jeudi 27 octobre à 20 h et de la série « Plaisir l’après-midi » le vendredi 28 octobre à 14 h et la troisième à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal le dimanche 30 octobre à 14 h.
Musique au salon par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal à Cowansville
Sur le thème « Musique au salon », quatre résidents et résidentes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, la soprano Myriam Leblanc, le baryton Christopher Max van Wyck, la mezzo-soprano Caroline Gélinas et la pianiste Carol-Ann Fraser présenteront un florilège de mélodies et chansons du compositeur et interprète, Lionel Daunais, en hommage à ce grand artiste lyrique qui a influencé la scène musicale québécoise des années 1930 jusqu’au milieu des années 1970. Ce trio lyrique se produira le dimanche 23 octobre 2016 sur la scène Davignon à Cowansville à 11 h. Pour plus de renseignements sur cet évènement, vous pouvez cliquer ici.
Myriam Leblanc, Christopher Max van Wyck, Caroline Gélinas et Carol-Ann Fraser
Le film Marguerite de Xavier Giannoli enfin dans les cinémas du Québec
Après Florence Foster Jenkins du réalisateur Stephen Frears, les opéraphiles pourront enfin voir le film Marguerite de Xavier Giannoli dans les cinémas du Québec. S’inspirant également de la vie de la cantatrice qui a inspiré Hergé pour sa célébrissime Castafiore, le film transpose l’action dans le Paris des années 20 et met en présence une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra dénommée Marguerite Dumont. Comme pour la véritable Florence Foster Jenkins, elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais elle chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.
Le film prendra l’affiche le vendredi 28 octobre 2016 dans de nombreuses salles de cinéma au Québec. Pour voir la bande-annonce du film, je vous invite à cliquer ici. Je vous suggère également de lire l’article que consacre au film la critique cinématographique Odile Tremblay dans l’édition du journal Le Devoir de ce matin (p. A-1 et 10) sous le titre « Catherine Fort, si juste- L’actrice oscarisée s’est réservée pour Marguerite, un personnage plus grand qu’elle, qui frôle la folie ».
Véronique d’André Messager par l’Opéra bouffe du Québec… en préparatio
L’Opéra bouffe du Québec est en pleine préparation de sa production annuelle et proposera aux lyricomanes de Laval et des environs l’opérette Véronique d’André Messager. Six représentations sont prévues à la Maison des Arts de Laval les 29 (14 h et 20 h) et 30 octobre (15 h) ainsi que les 4, 5 (20 h) et 6 novembre 2016 (15 h). La distribution comprend notamment la soprano Frédérique Drolet dans le rôle-titre et le baryton Pierre Rancourt dans celui de Florestan de Valaincourt. La mise en scène a été confiée à Yvon Bilodeau. Le chœur et l’orchestre seront sous la direction de Simon Fournier.
Je compte présenter de façon plus détaillée cette production dans le numéro du blogue lyrique de la semaine prochaine. Et d’ici là, je vous recommande la vidéo champêtre plein d’amour, de fruits et de légumes qui annonce l’événement et qui peut être visionné ici.
Étienne Dupuis et Alain Coulombe toujours sur la route, à Berlin et Amsterdam
Le baryton Étienne Dupuis incarnera à nouveau le rôle de Graf René Anckarström dans Un ballo in maschera (Un bal masqué) de Giuseppe Verdi au Deutsche Opera Berlin le 25 octobre 2016. La basse Alain Coulombe jouera Geronte di Ravoir dans Manon Lescaut de Giacomo Puccini au Het Muziektheater à Amsterdam les 22, 25, 28 et 31 octobre 2016.
À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera le 22 octobre 2016, dans le cadre d’ « Une saison d’automne éblouissante », l’opéra Die Liebe der Danae (L’amour de Danaé) de Richard Strauss dans une production du Festival de Salzbourg de 2016. La distribution comprend Krassimira Stoyanova, soprano (Danaé), Thomasz Koniecny, baryton-basse (Jupiter), Norbert Ernst, ténor (Merkur), Wolfgang Ablinger-Sperrhacke, ténor (Pollux), Regine Hanger, soprano (Xanthe), Gerhard Siegel, ténor (Midas alias Chrysopher), Pavel Kolgatin, ténor (Premier Roi), Andi Früh (Deuxième roi), Ryan Speedo Green, basse (Troisième roi), Jongmin Park, basse (Quatrième roi), Maria Celeng, soprano (Semele), Olga Bezsmertna, soprano (Europa), Micaela Selinger, mezzo-soprano (Alkmene) et Jennifer Johnston, mezzo-soprano (Leda). L’Orchestre philharmonique de Vienne et le Chœur de l’Opéra de Vienne seront sous la direction de Franz WelserMöst. En entrevue, l’animatrice recevra le musicologue Christian Merlin qui fera découvrir le dernier opéra de Richard Strauss qu’est L’amour de Danaé. Pour plus de renseignements sur cette émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 23 octobre 2016 de 19 h à 23 h.
Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera lors de son émission du dimanche 23 octobre une entrevue avec le musicologue Pascal Blanchet. Celui-ci a colligé et assemblé les extraits du journal et de la correspondance de Saint-Denys Garneau pour accompagner le programme du récital que la mezzo-soprano Stéphanie Pothier présentera le samedi 29 octobre 2016. Il fera par ailleurs entendre des cantates de Bach interprétées par le ténor Ian Bostridge, accompagné par Europa Galante, et paru chez Virgin Classics. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Les Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal permettront d’assister le jeudi 27 octobre 2016 de 13 h 30 à 16 h 30 à l’opéra Carmen de Georges Bizet dans une production de l’Opéra Comique de Paris de 2009. La distribution comprend Anna Caterina Antonacci, Andrew Richards, Anne-Catherine Gillet et Nicolas Cavallier dans une mise en scène d’Adrian Noble et sous la direction musicale de John Eliot Gardiner. Cette projection se déroulera au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209, à Longueuil.
Dans le cadre des soirées d’Opéramania du campus de la montagne, le musicologue Michel Veilleux présentera le deuxième volet des soirées spéciales Shakespeare à l’opéra à l’occasion du 400e anniversaire de la mort du grand dramaturge et écrivain anglais. Il proposera un survol de nombreux opéras qui ont été tirés de ses pièces, de Fairy Queen d’Henry Purcell au Lear d’Aribert Reimann, en passant par la fameuse trilogie verdienne, Roméo et Juliette de Charles Gounod et Hamlet d’Ambroise Thomas. Il y sera examiné également en quoi le style shakespearien a été la source d’inspiration de plusieurs compositeurs qui n’ont pourtant pas directement adapté ses pièces à l’opéra, notamment Wolfgang Amadeus Mozart. De nombreux extraits vidéo viendront illustrer le propos de Michel Veilleux. Cette soirée spéciale se déroulera le vendredi 28 octobre 2016 à compter de 19 h 30 à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
*****
Bonne semaine lyrique… et je vous écrirai de Barcelone samedi prochain, là où j’aurai eu le plaisir de voir Macbeth de Giuseppe Verdi au Gran Teatre del Liceu.