Magazine Culture

La Catalogne, terre d’histoire

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

La Catalogne s'est construit une riche histoire à travers les âges. En témoigne tous les petits villages médiévaux qui jonchent la province de Barcelone.
En voici deux exemples que j'ai eu grand plaisir à traverser.

Le petit village de Rupit, près de la ville de Vic, est un bijou médiéval blotti dans les collines. On y admire ses linteaux sculptés, son pont suspendu, ses ruelles tortueuses...Blotties au creux de la montagne, les maisons forment un dédale de ruelles typiquement médiévales. Aux XVIe et XVIIe siècles, Rupit était le bourg le plus important des environs. Ici vivaient de nombreux commerçants et artisans qui ont laissé pour témoignage des linteaux de maisons sculptés. Aujourd'hui c'est un petit village de montagne tranquille duquel partent de nombreux sentiers de randonnées.

Le village de Tavertet lui est perdu au creux des montagne. Une fois sur place impossible de ne pas être totalement captivé par la vue sur la vallée de Sau et Guilleries, le calme environnant, comme si temps s'était soudain arrêté. Le genre de lieu où j'aurais envie de passer quelques jours à écouter le silence, observer la nature et ses habitants.
Élevé sur une falaise massive de 200 mètres, on y trouve de nombreux restes de la période néolithique, tels des tombes mégalithiques. À l'heure actuelle, le centre urbain conserve 48 maisons fortifiées entre les XVIIe et XVIIIe siècles, le tout conservé dans un état irréprochable. Dans le village historique, les nouvelles habitations sont réalisées selon les modèles de construction traditionnelle afin que le lieu conserve tout son charme. Certaines vieilles demeures construites à flanc de falaise offre un point de vue époustouflant.

A 40 minutes de voiture de Montserrat, la petite ville médiévale et le monastère de Cardona ainsi que son château offrent un voyage dans le temps de quelques centaines d'années. Ville médiévale aux couleurs ocres, la cité était presque inexpugnable puisque l'endroit fut la dernière ville à tomber lors de la Guerre de Succession d'Espagne le 14 septembre 1714.
La visite du Château de Cardona offre la possibilité de parcourir la forteresse moderne et les parts du vieux château comtal, comme la Tour de la Minyona et l'exceptionnelle collégiale de Sant Vicenç, bijou du roman lombard catalan. Ce château fut la résidence des seigneurs de Cardona appelés les "riches seigneurs du sel", apparentés avec les principales maisons royales européennes, et tant influents que le duc de Cardona était connu comme "le roi sans Couronne".
L'ensemble monumental du château est Monument National de l'État depuis 1949, et la collégiale de Sant Vicenç, impressionnant exemple de l'art lombard catalan, l'est depuis 1931.

La prochaine fois, on reste à Cardona mais pour une visite des plus atypiques !

***

Merci à l'Office du tourisme de Barcelone et Mon nuage qui m'ont invitée à ce voyage

Catalogne, terre d’histoire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog