Comédie francaise réalisée par Alexandre Castagnetti avec Heloïse Martin, Sylvie Testud, Cyril Gueï, Rayane Bensetti, Ina Castagnetti, Bruno Salomone, Oulaya Amamra, Blanche Gardin, Jimmy Labeeu, Lou Gala
Synopsis : Tamara, 15 ans, complexée par ses rondeurs, décide à son entrée en seconde de se débarrasser de son étiquette de " grosse ". Pour clouer le bec des mauvaises langues, elle fait le pari avec sa meilleure amie de sortir avec le premier garçon qui passera la porte de la classe. Manque de bol, ce garçon s'avère être Diego, le plus beau mec du lycée. Le pari se complique pour Tamara.... Entre les sales coups des garces du lycée, une mère poule, les conseils " drague " de sa petite soeur, Tamara va vivre une année mémorable !
Le film sort le 26 octobre 2016 (1h 40min). Tamara est distribué par UGC Distribution. Les infos et la BA sont ici. L'avant première s'est déroulée en présence de Alexandre Castagnetti, Héloïse Marin et la toute jeune Ina Castagnetti
Tamara est un film pour pré-ado et ado. N'ayant pas lu la Bd, difficile de savoir si l'adaptation est réussie. J'ai lu que l'héroïne de la bd fait une bonne vingtaine de kilos de plus que l'héroine au ciné. La jeune actrice a des formes mais n'est pas grosse. L'illusion est donnée en l'habillant avec des vetements informes ou alors hyper serrés pour mettre en valeur sa poitrine. Bon rien de grave, l'actrice fait de son mieux.
L'histoire est simple. On suit une adolescente de 15 ans, " grosse ", dans sa vie quotidienne, lycée et maison. Sa mère s'inquiète pour elle, son père est absent, totalement concentré sur lui même. Tamara est moquée au lycée a cause de ses formes. Elle est complexée. Tamara tombe amoureuse du beau Diego. On suit donc les interrogations de la jeune ado, ses joies, ses amitiés, ses amours, ses rebellions, ses expériences.
Le scénario est bien mince, et souffre de longueurs. Mais cette comédie devrait plaire au public concerné. Le sujet est contemporain, l'humour est présent et pas lourdingue. L'histoire de cette jeune ado et de la vie du lycée fait partie de leur quotidien. Et puis Le film est " frais "
Le casting est sympa. Héloïse Martin, Tamara, est très mignonne, un peu gauche mais c'est son premier role. Sylvie Testud interprète parfaitement la mère de famille flippée. Cyril Gueï joue le beau père cool. Blanche Gardin est la voisine, hyper drôle. Rayane Bensetti est le beau gosse du lycée. La bonne surprise est de retrouver l'excellente comédienne de Divine, Oulaya Amamra. Quant à Bruno Salomone, le père, il est parfait.
Tamara est un film léger . Un divertissement gentillet pour ado, pas plus. ( Ce n'est que mon opinion, je ne suis pas la cible.)