Magazine Culture

La comtesse de Barranquilla de Nicole Gibelin {43}

Publié le 25 octobre 2016 par Enigma

La comtesse de Barranquilla de Nicole Gibelin {43}

La comtesse de Barranquilla de Nicole Gibelin {43}

Aussi riche qu'extravagante, la duchesse de Worthrop suit son mari en Colombie, dans la ville de Barranquilla, où ce dernier ouvre la première usine de Coca-Cola d'Amérique du Sud. Devenue par la légende la Comtesse de Barranquilla, elle y vivra une existence singulière. Vivant et exaltant, ce récit témoigne d'une époque incroyable faite d'euphorie et d'insouciance.

La comtesse de Barranquilla de Nicole Gibelin {43}1925, New York. En raison des obligations professionnelles de son mari, Hilione Samantha Cumberley Higgins, duchesse de Worthrop est contrainte d'abandonner son Amérique natale, son entourage et la Haute société pour partir s'installer en Colombie et plus précisément dans la ville de Barranquilla. Qu'à cela ne tienne, Hilione est une personne qui raffole de la nouveauté et de l'aventure.
Ce couple d'expatrié devra se faire accepter par la société colombienne et notamment par son élite sociale afin de continuer à participer aux évènements mondains. Grâce à son extravagance et à son audace, la duchesse de Worthrop en électrisera plus d'un et se liera rapidement d'amitié avec le poète Lucas de Lope y Colin, célèbre en son temps.
La comtesse de Barranquilla de Nicole Gibelin {43}Écrit sous forme de mémoire, le discours peut paraître décousu, difficile à suivre, car passant d'une époque à une autre, mais on ne s'ennuie pas une seule seconde grâce à Hilione.
La comtesse est une femme forte, très charismatique (elle m'a fait penser à la Castafiore), indépendante, audacieuse et atypique. Ce qu'elle aime par-dessus tout, ce sont les voyages, elle multiplie les tours du monde, en solo, ce qui était très peu courant pour les femmes mariées des 30's.
Enfin, ce livre est un agréable mélange entre les romans d'Édith Wharton et le roman " Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ". J'ai retrouvé du E. Wharton dans la manière de décrire la haute société et les mondanités. Si vous avez aimé " Le vieux...anniversaire ", vous pourrez apprécier ce roman qui reprend le procédé de la petite histoire dans la grande Histoire. En effet, ce roman nous parle à la fois de l'histoire de la Colombie avec ses dictatures mais également avec son évolution tout en abordant l'Histoire du XXe siècle, la grande dépression, la seconde guerre mondiale, etc.

Merci aux La comtesse de Barranquilla de Nicole Gibelin {43} pour votre confiance!

Publié dans Tagué littérature contemporaine, édition du panthéon, émancipation, colombie, haute société, new york, partenariat, service presse, voyage partenariat

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enigma 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine