Magazine Cinéma

Vis ma vie… Sans les réseaux sociaux pendant un mois

Par Mrvladdy @mrvladdycrane

Vis ma vie… Sans les réseaux sociaux pendant un mois" Vis ma vie... Sans les réseaux sociaux pendant un mois "... Qu'est-ce que c'est que ce titre de billet à dormir debout ? C'est bien simple, c'est un challenge personnel que j'ai eu envie de me lancer. Tout est parti d'une constatation très simple : Je suis accroc. Je ne suis pas spécialement un no-life (enfin je l'espère), je suis capable de passer une soirée entre amis et/ou en famille sans aller faire un tour sur Facebook tout comme je suis capable de me passer de Twitter et autres Snapchat quand je suis en vacances.

Sur le papier, c'est le cas en tout cas. Je ne suis pas au point d'avoir des tremblements, d'être en manque et ça me va très bien. Pourquoi se passer des réseaux sociaux alors ? Et bien tout simplement pour voir si je ne suis vraiment pas accroc à ses outils et aussi parce que ces temps-ci, je ressens un vrai besoin de m'éloigner de tout ceci. Quand je vois certaines publications, certains commentaires, que je subis parfois parce que je n'ai pas eu le temps de supprimer quelqu'un de mes contacts (" supprimer "... quel violence dans le terme...) ou tout simplement parce qu'un troll vient s'immiscer dans la conversation, j'ai parfois envie de vomir.

Cela fait un moment que l'idée me travaille mais j'ai toujours un petit truc drôle que j'ai envie de partager avec mes contacts pour ne pas rire seul, une photo à posté pour faire découvrir un instant ou tout simplement parce que malheureusement, les réseaux sociaux me permettent de rester en contact avec certains proches qui comme moi, sont allergiques au téléphone. Mais bon voilà, je me décide à sauter le pas.

J'ai envie de voir si je peux vraiment me couper des réseaux sociaux ou si ces derniers ont pris le contrôle. Rien de bien extraordinaire, juste un mois, mais un mois qui j'espère sera bénéfique pour moi et me permettra sans doute de me recentrer sur ce qui se passe autour de moi et non sur mon écran de pc ou de téléphone. Il n'y a rien de moralisateur dans cet acte, je ne juge pas ceux qui y passent leurs journées, je me juge juste moi et je veux voir si mon cas est si désespéré que ça. A travers cet exercice, je me fixe deux objectifs. Le premier, le plus évident, c'est celui de tenir pendant un mois. Le second, c'est que j'espère que ce mois me sera vraiment bénéfique et me permettra d'apprécier ce qui m'entoure différemment (comme à l'époque où tout ceci n'existait pas pour moi) au point que je ne ressentirais plus ce " besoin " de perdre mon temps. Je ne me couperais pas de Facebook (je cite souvent ce site mais c'est celui que j'utilise le plus) mais l'idée, c'est qu'à la fin de ce mois, je parvienne à baisser très largement le temps que je passe dessus.

Comme je sais que certaines personnes me contactent que par Facebook (et/ou ne lise mes avis de films que sur ce site), j'ai voulu faire ce billet afin de les prévenir de ne pas s'inquiéter si du coup pendant un mois, je snobe leurs messages.

La règle du jeu que je m'impose est donc simple. Pendant un mois, pas de Facebook, pas de Twitter, pas de Snapchat, pas d'Instagram... Le seul réseau social que je m'autorise à fréquenter, c'est SensCritique mais c'est surtout parce que je vois ce site comme un complément à mon blog et que de toute façon, je n'y passe jamais beaucoup de temps dessus.

Je continuerais donc d'écrire mes avis sur mon blog pour ceux que ça intéresse (bizarrement, Facebook me prends plus de temps que " Les séances de Mr Vladdy ") mais je ne publierais plus les nouveaux articles sur la page Facebook du blog pour ne pas être tenter de voir les notifications éventuelles que je pourrais avoir. Mon blog étant relié à Twitter, ceux qui suivent mon compte pourront être avertis de nouveaux billets puisque je n'ai pas besoin d'aller sur Twitter pour partager les liens vers les articles de mon blog. Je pourrais faire pareil pour Facebook mais les liens ne seraient pas postés sur la page du blog mais sur ma page personnelle. J'ai créé la page du blog pour ne pas pollué le mur de mes contacts que ça n'intéresse pas, je ne vais donc pas leur faire de nouveaux subir mes publications durant ce mois.

Si on a quelque chose d'important (ou pas) à me dire pour ceux qui ne sont pas proche de moi géographiquement, je vous invite donc à la jouer à l'ancienne (toi au fond qui sort ton Minitel, tu sors😉 ). On peut m'appeler ou m'envoyer un texto et si vraiment comme moi, vous êtes allergique au téléphone, vu que je continuerais d'alimenter mon blog, on peut me joindre sur " Les séances de Mr Vladdy ". Je ne veux pas finir ermite (le but de ce challenge est de redéfinir mes priorités et le sens que je veux donner à " réseau social ") donc on peut aussi me joindre par mail et je n'ai rien contre des cartes postales et/ou des lettres même si le temps de réponses sera plus long.

Bref, tout un pavé bien barbant que certains d'entre vous ne liront sans doute pas pour vous dire que je vous aimesssssssssssssss (avec pleins de " s " pour ceux qui se reconnaitront) mais que pendant un mois, le serial liker de Facebook ne sera pas là (toi qui viens de crier " Victoire ! ", je note ton nom et n'oublie pas que je reviens dans un mois😉 ).

Il n'y a pas de petites victoires dans la vie quand on se combat soi-même donc j'espère tenir durant mon challenge, à bientôt et vive le cinéma🙂


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mrvladdy 217 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines