Le Brésilien Amon Tobin a beau se reposer depuis quelques années, que ce soit sous son propre nom ou avec son projet Two Fingers, il demeure l'un des plus grands noms de la scène électro du tournant des années 2000, en particulier entre 1997 et 2002. Pour autant, et quoi qu'on dise de son évolution personnelle, chaque fois plus froide, glacée, se détournant peu à peu de la folie de son Brésil d'origine, de la samba, de la bossa nova, mais aussi du jazz, de la musique de film...
En attendant un nouvel album du Carioca, qui succéderait donc à ISAM qui remonte déjà à 2011, petit retour une dizaine d'albums sur une carrière très florissante et qui doit faire un paquet d'envieux, davantage en Europe ou en Amérique du nord que chez lui encore.
_

_

Ensuite, ce disque est entièrement instrumental et l'ambiance générale de l'album est plutôt grise. Il ne s'agit pas là de faire la fête, bien que l'artiste soit brésilien.
D'ailleurs, on entend beaucoup d'influences de son pays natale, qu'il a quitté à ses dix-huit ans pour Londres. La samba, la bossa nova, ainsi que le jazz donc. Mais aussi, la drum'n'bass. En effet, de temps à autres, ça part dans tous les sens : mais l'ensemble reste toujours maîtrisé. [...] Lire la suite
_

" Like regular chickens " est un titre très tobinien, avec des teintes de films années 30, de la chaleur, et de la drum'n'bass ou, plus précisément, du beat'n'drum propre à ce qui caractérise alors la musique de Tobin.[...] Lire la suite
_

En ressortir un seul titre qui permettrait d'en saisir l'univers serait, non impossible, mais tout à fait réducteur et dès lors insignifiant. On notera néanmoins que, au beau milieu de cet univers ultra sonore et amplement musical, " Deo " repose avec sa guitare, de même que la présence vocale de Quadraceptor sur " Precursor " impose un break en plein cœur d'un album vivant, rigoureux, et tellement jouissif jusqu'à sa dernière note.
_

Faut-il y voir un signe annonciateur, le logo Amon Tobin a été modifiée, et Out From Out Where initie une nouvelle voie en parfaite logique avec son prédécesseur, vois dans laquelle le Brésilien est, enfin, depuis sa demeure à Montréal, un artiste à part entière, un artiste dont la musique est définitivement devenue électronique et pour laquelle le Brésil semble n'être plus qu'un (tout proche) background. Malgré l'évolution, en marche, voici encore une fois un énorme disque d'Amon Tobin.
_

_

_

Cette particularité offre une nouvelle écoute possible à tous ceux qui auraient été déçus par la version initiale : j'en fais partie, sans pour autant trouver que ça soit mauvais. Par contre, avouons que si les fans de Tobin sont déçus, ils oublient un peu trop vite que Big Dada a sorti le disque : c'est-à-dire, la branche hip-hop de Ninja tune.
Sans les voix, le travail d'Amon Tobin (pardon pour DoubleClick que je ne connais pas, mais je me concentrerai sur le Brésilien...) prend plus de volume, même s'il reste évident que Instrumentals ne doit pas être totalement déconnecté de l'oeuvre de départ.
Alors, quelles sont les sept différences ? [...] Lire la suite
_

Aujourd'hui, nous le savons tous, le rapport à la musique a presque totalement changé depuis l'arrivée de l'Internet. Il n'y a qu'à voir comment Tobin lui-même a changé sa façon de livrer sa musique, de la promouvoir (son site ne cesse d'être en constante évolution, ou révolution même puisqu'il en change à chaque nouvel album). Ce 23 mai, date de sortie officielle d' ISAM, l'album est donc arrivé chez les disquaires et sur Internet sous tous les formats actuellement en vogue : toujours le CD, évidemment en version digitale (mp3), ainsi qu'en vinyl puisque ce dernier ne cesse de regagner chaque année plus de jalons (il s'adresse essentiellement aux collectionneurs, amateurs de beaux objets ou simples fétichistes). À cela, sachez qu'il existe une version dite " coffret ", qui inclut l'album dans un beau livre (25×17) qui collecte vingt photos de la photographe Tessa Farmer, le tout intitulé Control Over Nature et introduit par un court essai de John Doran (publié en mars 2011). À noter que les photos d'illustration en couverture du CD, du livre ainsi que celle accompagnant la version digitale diffèrent. [...] Lire la suite
_

_
Bien sûr, depuis 2012, Amon Tobin a sorti, entre autres, un coffret ultra collector (vinyles, CDs et DVD) et l'EP Dark Jovian, ou encore l'EP Six Rhythms sous son pseudo Two Fingers. pour autant, le digne successeur d' ISAM se fait urgemment attendre, je dirais même espéré car, en fin de compte, rien ne dit qu'Amon Tobin souhaite à nouveau sortir un nouvel album sous sa forme classique, mais peut-être simplement des petits projets, divers et variés, sans compromettre sa musicalité et son inventivité. Mais moi, j'espère quand même ce nouvel album... à moins qu'il ne préfère se concentrer sur des projets artisitiques, comme ce fut le cas il n'y a pas si longtemps avec l'Indien Anish Kapoor.
(in heepro.wordpress.com, le 28/10/2016)
