Magazine Beaux Arts

Exposition « MECHANICAL STRESS » Florian Pugnaire | Galerie Eva Vautier Nice

Publié le 29 octobre 2016 par Philippe Cadu

Du 24 septembre au 31 décembre 2016

http://eva-vautier.com/

Présentation et la signature du livre " Exercices de tir en rase campagne " Olivier Marro / François Paris

le Samedi 5 novembre 2016 à partir de 18h30

S'il n'y a pas de personnage central ou de héros dans cet ouvrage c'est que le véritable protagoniste en est la fiction. Une fiction traquée dans ses moindres replis, dans toutes les nuances de gris. Pour chasser cette bête farouche se repaissant d'éphémère, nous avons progressé à découvert et avec une grande économie de préméditation.

Ce projet a en effet été réalisé à partir d'un assemblage semi-automatique de textes et de dessins que nous avions produits avant de nous connaître. Les plus vieux datant de 30 ans comme dans la distillation d'un Cognac XO. Puis, à la manière d'archéologues en chantier de fouille nous avons reconstitué à partir de ces " éclats ", une romance mécanique sans genèse ni dénouement, non identifiable au carbone 14.

Nées sous X, mais à la croisée du crayon de François et sous la frappe de ma machine à écrire, ces perspectives romanesques n'avaient pas pour ambition de relater un récit mais plutôt d'établir un faisceau de présomptions. Ces " exercices de tir " peuvent tenir de la reconstitution d'un fait divers. Et certains, en grattant un peu ce palimpseste seront libres d'y déceler un parcours initiatique, un conte homérique.

A défaut d'être populaire, c'est une artère très fréquentée que nous avons empruntée. Hé oui, dans ce sens, afin de débusquer la chimère, nous avons tout ce temps carburé à l'ordinaire !

Exposition " MECHANICAL STRESS " Florian Pugnaire

À l'occasion de sa première exposition personnelle chez Eva Vautier, Florian Pugnaire présente une dizaine de sculptures inédites ainsi qu' Agôn, vidéo réalisée en 2016. Diplômé en 2006 de la Villa Arson (Nice), Florian Pugnaire a ensuite poursuivi ses études au Fresnoy (Tourcoing). En parallèle de sa pratique personnelle, il travaille en duo avec David Raffini depuis 2008. Il est résident de La Station (Nice) depuis 2010.

Des allers-retours constants entre sculpture, cinéma et vidéo constituent les principes fondamentaux de sa pratique : les médiums s'y croisent, s'interrogent et se répondent autour de la notion de work in progress. Convoquant les univers de l'atelier et du chantier, Florian Pugnaire s'intéresse aux opérations constitutives de la fabrication.

Galerie Eva Vautier, 2 rue vernier 06000 Nice. Tèl: 09.80.84.96.73 Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte