Magazine Beaux Arts

Exposition « NO MORE, NOS MORTS » Férial Hart | Galerie Fontaine Obscure – Aix

Publié le 29 octobre 2016 par Philippe Cadu

Du 1er au 30 novembre 2016 - Vernissage mercredi 2 novembre à 18h30

http://www.fontaine-obscure.com/index.htm NO MORE, NOS MORTS

Depuis le 7 janvier 2015 j'ai, comme tous les français, été spectatrice des évènements terribles survenus dans la capitale. Quelques jours plus tard, le 11 janvier, nous avons signifié massivement, par une marche inoubliable, que le peuple français ne se laisserait pas atteindre par l'horreur des balles.

Malheureusement la force du rassemblement n'a pas évité ce terrible 13 novembre et l'histoire nous a montré que rien n'est vraiment acquis.

Je suis une artiste plasticienne et mon premier élan a été de canaliser mes émotions à travers mon regard photographique. Contexte difficile et émouvant à la fois, de la nécessité de rendre compte d'un malaise et d'un ébranlement d'une société qui se pensait invincible.

Tout au long de l'année, j'ai traversé la France à la recherche de traces, manifestations, stigmates, empreintes qui pouvaient panser les plaies de nos doutes, incompréhensions à nos rancoeurs, certitudes. Mon regards se polarise sur les émotions, les espoirs, le rassemblement, la solidarité, l'esprit de corps. Nous ne savons pas de quoi sera fait notre avenir. Nous voulons l'imaginer meilleur, fraternel.

Nous allons y croire coûte que coûte, en connaissance de cause mais en méprisant la fatalité.

Née à Alger en 1965, Férial a gardé de son origine Kabyle un goût certain pour le sauvage et l'indompté. Deuxième fille d'un père illustre sous un gouvernement idéaliste et d'une mère Française non moins utopiste, elle arrive en France à l'âge de 15 ans, dotée d'une belle alliance culturelle et idéologique. Choc culturel et émerveillement teintent son adolescence d'une silencieuse révolte. Sous l'oeil observateur et nostalgique, le sentiment à fleur d'eau d'une renaissance sur l'autre rive de la méditérranée donnera le jour à une fervante volonté d'identité et un gôut démesuré pour l'équité. Férial est diplômée des Arts Décoratifs de Nice (Villa Arson).Major de promotion à l'école d'Art Beaubourg à la suite d'une thèse sur Serge Gainsbourg, elle ouvre les portes du monde du graphisme et de la communication. Mais sa curiosité insatiable et sa ferveur quasi mystique pour les arts nourrissent sa quête artistique et lui ouvrent la voix royale de la création.

La Fontaine Obscure Espace photographique - 24 Av Henri Poncet - 13090 Aix-en-Provence
Du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte