C’est un entretien réalisé via skype entre trois personnes (José Bové, Erri de Luca, Gilles Luneau) qui agissent sans que leur intérêt personnel soit en jeu. Pourtant, c’est bien dans leur parcours personnel que s’est créé cet engagement : une éducation, des rencontres, des situations les y ont conduits. Ce ne sont pas des héros, ce ne sont pas des idéologues. Et ce petit livre ne nous oblige pas à partager leurs opinions. Il nous indique comment l’un et l’autre vivent le sentiment de justice, comme l’un et l’autre réagissent à l’injustice, par la désobéissance.
Et c’est en lisant cet entretien que m’est venue l’idée de votre contribution de ce samedi. Je vous invite à écrire un premier couple de phrases dont l’une commencera par « Elle n’a pas le droit de… » et la seconde par « Elle doit… ». Vous poursuivrez par un autre couple de phrases dont l’une commencera par « Il n’a pas le droit de… » et la seconde par « Il doit… ». Quatre phrases donc, dont voici un exemple :
Elle n’a pas le droit de jeter son mégot par terre. - Elle doit l’écraser dans le cendrier.
Il n’a pas le droit d’aller à pied sur l’autoroute. - Il doit emprunter les chemins pour piétons.
Vous avez, bien sûr, constaté qu’au passage d’une phrase à la seconde, dRoit a perdu son R… C'est cette modification qui nous amène à écrire à la troisième personne du singulier.
C’est à vous main tenant. Postez vos deux couples de phrases dans les commentaires ci-dessous. Merci.