Magazine Cuisine

Zebra Cake d’Halloween

Par Ghislaine17

Zebra Cake d’Halloween

Source : Blog PerleEnSucre

Zebra Cake d’Halloween

D’habitude je note mes observations au bas de la recette, mais là je dois signaler de suite mon erreur car la texture de mon gâteau m’a déçue : la pâte n’a pas beaucoup levé et de ce fait, elle est restée compacte !
Pourquoi ? Je pense à cause de ceci : quand j’ai lu la liste d’ingrédients et que je me suis rendue compte qu’il fallait mettre 25 cl d’huile, j’ai de suite inverser les doses d’huile et de lait pensant que de toute façon cela me faisait garder la même quantité de liquide ...


De plus, le colorant que je trouve dans le commerce est le lot des 3 pipettes de colorant alimentaire ... pour avoir le orange, il faut mettre 3 gouttes de rouge + 9 gouttes de jaune, mais j’ai obtenu qu’un orange très pâle, j’ai donc remis une dose de colorant mais c’était pareil, j’ai rajouté une 3ème dose de colorant pour obtenir un orange un peu plus coloré mais malheureusement pas aussi beau que celui de Laurianne sur son blog !


Est-ce mon changement de dose pour l’huile et le lait ? Est-ce que j’ai abusé de colorant ?
En plus, j’ai mélangé mes pâtes au fouet à main et je me suis aperçue qu’il valait mieux mélanger à la cuillère en bois … ceci explique peut-être cela … mais par précaution,  je crois que le mieux est de suivre la recette de Laurianne car le gâteau de son blog est sublime !!!

Cependant, dans mes recherches tardives sur le net, je suis tombée sur une recette similaire tout aussi belle et appétissante mais plus allégée, elle est sur le Blog de MamouAndCo, et je la testerai une prochaine fois.

Mais pour l’instant, voici mon Zebra Cake avec ses imperfections, et même s’il n’est pas vraiment top, je me suis bien amusée à faire et à décorer ce gâteau spécial Halloween !!
Toutefois, la part du gâteau étant un peu "bourrative", je l’ai servie avec une crème anglaise du commerce que j’ai colorée également afin de rester dans l’ambiance "Halloween "je sais, ça fait beaucoup de colorant dans ce dessert !!!

Je donne la liste exacte de Laurianne en notant mes changements ainsi que d’autres petites choses arrivées en cours de préparation.

Pour 8 personnes :

Pour la pâte nature :
25
cl d’huile neutre genre tournesol … j’ai mis 10 cl
10 cl de lait …
j’ai mis 25 cl
250 g de sucre en poudre …
j’ai mis 150 g
4 œufs à température ambiante

Pour la pâte orange :

175 g de farine
1 cc rase de levure
chimique
du colorant orange …
mon lot de pipettes à mélangerrajout : 1 sachet de sucre vanillé

Pour la pâte chocolatée :125 g de farine
1 cc rase de levure chimique

25 g de cacao en poudre non sucré
genre Van Houten (important car le cacao amer donne une couleur plus nette) … j’ai mis 30 g pour intensifier la couleur sombre
du colorant noir …
pas trouvé, mais le cacao donne un marron foncé satisfaisant,

Pour le fondant blanc :
40 g de sucre glace + 2 cc d’eau

Pour le glaçage choco :6 cl de crème liquide entière
85 g de chocolat noir

Pour la déco :
des sujets en sucre et de la déco spécial Halloween
1 cure-dent

Matériel à prévoir :
1 moule rond de 20 à 23 cm de diamètre + si besoin beurre et farine pour le moule

1 poche à douille ou un sachet de congélation en coupant un coin
1 spatule plate

Beurrer et farinerle moule (inutile si c’est un moule en silicone)

Pour la pâte nature : Dans un grand récipient, mélanger l’huile, le sucre, le lait et les oeufs jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène (éviter d’utiliser un batteur électrique afin de ne pas introduire trop d’air dans le mélange). Diviser la préparation en 2 parts égales dans 2 saladiers.

Dans 1er saladier, ajouter 175 g de farine avec 1 cc rase de levure chimique + mon rajout d’un sucre vanillé et mélanger afin d’obtenir une préparation homogène. Ajouter et mélanger le colorant orange jusqu’à obtenir la teinte désirée.

Dans le 2ème saladier, ajouter le mélange farine-levure-cacao amer et mélanger afin d’obtenir une préparation homogène. Ajouteret mélanger le colorant noir jusqu’à ce obtenir la teinte désirée.

Préchauffer le four à 180°C

Dans le centre du moule, verser alternativement 3 CS* bien remplie de chaque pâte (l’une sur l’autre) puis répéter l’opération jusqu’à épuisement des pâtes, la pâte va s’étendre toute seule petit à petit et former une sorte de cible.
* Laurianne précise d’alterner 3 CS de chaque pâte au lieu d’1 habituellement car, avec cette méthode, les marbrures sont moins fines et donc le dessin mieux marqué.

Mettre au four 30 à 40 minutes (cela peut varier suivant les fours), vérifier la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolonger la cuisson)

Démouler et laisser refroidir.


Lorsque le gâteau a totalement refroidi, procéder au glaçage :

Commencer par préparer le fondant blanc : mélanger le sucre glace et les 2 cc d’eau.
Verse
r la préparation dans une poche à douille ou dans un sachet congélation et réserver.

Préparer ensuite le glaçage au chocolat  : verser la crème liquide dans une casserole, porter à ébullition sur feux moyen. Couper le chocolat en petits morceaux et réserver dans un un récipient. Lorsque la crème est bouillante, la verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 petite minute puis bien mélanger jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène
Fai
re couler le glaçage sur le gâteau et lisser à l’aide d’une spatule.

Pour le dessin "toile d’araignée: reprendre le cornet rempli du fondant blanc et former une spirale en partant du centre du gâteau. À l’aide d’un cure-dent et en partant du centre, tirer les traits vers l’extérieur de façon à former une toile … perso, attention à ce que le fondant ne soit pas trop "coulant" et au besoin rajouter un peu de sucre glace pour un bon maintien, je me suis rendue compte trop tard que le mien était trop liquide et n’a pas donné le rendu désiré …

Pour la déco : Une fois le glaçage séché, décorer suivant ses envies.

Pour le service : rajout d’une crème anglaise du commerce colorée en orange.

Observation : Comme je l’ai indiqué en haut de l’article, ce gâteau n’a pas été un régal et heureusement je n’avais pas d’invité ce jour-là … malgré tout, mon honneur a été sauvé grâce à P’tit mari bien conciliant qui a trouvé ce dessert, je le cite : "le goût pas trop mal avec la crème anglaise, le dessin intérieur très original et une déco extérieure bien sympa" … ouf !!!

Zebra Cake d’Halloween

Zebra Cake d’Halloween

Zebra Cake d’Halloween

Zebra Cake d’Halloween

Zebra Cake d’Halloween




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ghislaine17 2538 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines