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La croissance de la musique en ligne ne compense pas la chute du CD

Publié le 20 juin 2008 par Philippe Delaide

Broken cd L'Observatoire de la musique et le cabinet GFK viennent de publier les résultats d'une étude qui confirme la forte baisse des ventes de CD (-40% depuis 2003). Elle révèle également que la musique numérique (achat de musique en ligne) quant à elle progresse fortement, même si elle ne vient pas compenser la chute du CD (déjà évoquée dans la note du 29 janvier 2008).

De là à penser que la différence réside principalement dans le piratage, le pas est vite franchi.

Un chiffre très intéressant est révélateur de la crise que traverse les "majors" : les quelques compagnies qui détiennent 78% du marché voient 98% de leurs ventes d'opérer sur... 8% des titres de leur catalogue.

Si ces statistiques sont globales et ne différencient pas les différents genres musicaux, je pense qu'elles ne doivent pas être différentes pour la musique dite classique.

Pour plus de précisions, lien direct vers une bonne synthèse de cnetfrance.fr.

Lien direct vers l'Observatoire de la musique, rattaché au groupe Cité de la Musique.


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