INAUGURATION vendredi 4 novembredu 5 novembre au 8 décembre 2016.
- 19 h > Maison Salvan - 21h30 > BBB centre d'art
1 mois, 14 structures, 54 artistes et toute une série de rendez-vous : vernissages, conférences, rencontres, soirées vjing, concerts, projections, médiations théâtrales, performances et bien évidemment ses immanquables parcours bus gratuits !
Cette huitième édition de Graphéine, festival des arts graphiques du réseau Pinkpong, s'est donné pour mission de fédérer les lieux d'arts de Toulouse et sa métropole autour du dessin contemporain.
La programmation du festival s'inscrit dans la perspective d'une vision élargie du dessin, multiple tant par la richesse des techniques présentées que par la diversité des formats. Des choix éclectiques, alliant exigence et pertinence où le dessin interroge d'autres médiums comme la photographie, la vidéo, le volume, la performance, le numérique et l'écriture.
À travers un circuit allant du centre ville aux communes voisines de Toulouse, venez contempler des explorations graphiques d'artistes émergents ou confirmés :
- du dessin et du film d'animation (Massinissa Selmani, mention spéciale à la 56ème biennale de Venise, 2015)
- des figures de l'art conceptuel (Roman Opalka, Lee Ufan, Robert Ryman)
- des détournements photographiques (Sylvie Bonnot, Marika Polasek, Ilias Georgiadis)
- des travaux relevant de l'univers du jeu vidéo (Paul Noble)
- de la bande-dessinée (Claire Braud, Jochen Gerner ou Miguelanxo Prado
- Alph-Art du meilleur album étranger en 1991 et 1994)
- des artistes et designers qui vous feront esquisser un sourire (Jeff Koons, Céleste Boursier-Mougenot, Claude Closky, Ettore Sottsass)