Magazine Cuisine

Citrouille Halloween en macaron géant et ganache chocolat

Par Ghislaine17

Citrouille Halloween en macaron géant et ganache chocolat

Source : d'après la citrouille du Blog NanaEtChocolat  - recette revue à ma façon

Citrouille Halloween en macaron géant et ganache chocolat

oh là là !!! cette année Halloween ne m'a pas réussi ... après un cake zébré raté fait le 15 octobre... voici ma citrouille toute défigurée du 31 octobre !!! Pour cette fois-ci je ne pense pas que ce soit à cause de mes changements de doses mais plutôt un problème de cuisson ... toutefois, je mets ma recette et mes explications car au final, même si la tête de ma citrouille est horrible, le goût lui est excellent !!!

Pour un grand macaron de la taille d'un plat à four pour pâtisserie :

100 g de blancs d’oeufs, soit 3 blancs ... le poids de mes 3 blancs étaient de 90 g
125 g de poudre d’amande ... j'ai mis 90 g
125 g de sucre en poudre ... j'ai mis 90 g
125 g de sucre glace ... j'ai mis 90 g
du colorant alimentaire orange ... mon lot de pipettes à mélanger

Pour la ganache au chocolat noir:

20 cl de crème liquide entière
30 g de miel d’acacia ou de fleurs
240 de chocolat noir à 72 % ... j'ai mis une plaquette de 200 g de chocolat noir dessert
35 g de beurre demi-sel ... j'ai mis 30 g de beurre doux
Perso, je me suis retrouvée avec beaucoup trop de ganache par rapport à mon macaron, c'est peut-être dû à mon problème de cuisson et donc un macaron pas assez épais pour supporter une grosse dose de fourrage ... donc à voir s'il faut diminuer les doses ou pas.

Préparation de la ganache au chocolat noir :
Dans une casserole, faire bouillir la crème avec le miel.
Dans un saladier, couper le chocolat en carrés, puis verser la crème bouillante en 3 fois et en mélangeant bien afin de laisser fondre le chocolat. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, mélanger et réserver.

Préparation du macaron :
Tracer 2 citrouilles sur 2 feuilles de papier cuisson en prenant exemple du modèle

Citrouille Halloween en macaron géant et ganache chocolat

Mixer la poudre d’amande et le sucre glace pour obtenir une poudre fine puis passer le mélange au tamis et réserver.

Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à être bien mousseux incorporer le sucre semoule en 3 fois jusqu’à obtenir une meringue bien lisse et brillante. Ajouter le colorant alimentaire.

Incorporer les poudres à la meringue, en plusieurs fois, à l’aide d’une spatule en plastique. Mélanger en soulevant la masse doucement et jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Remplir une poche équipée d’une douille lisse, pocher les deux citrouilles tracées sur les feuilles de cuisson et disposées sur une plaque à pâtisserie, en commençant par l’extérieur ... perso, comme je suis nulle en poche à douille, j'ai préféré étaler ma crème à macaron directement avec une cuillère.

Laisser reposer 1 heure dans un endroit sec puis faire cuire 25 mn dans un four préchauffé à 145°C ...
Perso, le minimum de mon four étant de 150°C, j'ai réduit le temps à 17 mn pour ma 1ère coque déposée dans un plat à pâtisserie, là pas de problème ... par contre, ce temps n'a pas été suffisant pour la 2ème coque car je l'avais déposée sur la plaque à pâtisserie du four plus épaisse qu'un plat à pâtisserie, le macaron n'a donc pas cuit de la même façon.

Après cuisson, laisser tiédir un instant, puis à l'aide d'une spatule, décoller délicatement les macarons de leur feuille de cuisson.

Montage :
Déposer la 1ère coque sur un plateau légèrement plus grand.

Verser la ganache au chocolat noir dans une poche munie d’une douille lisse, pocher la ganache sur la 1ère coque mais en garder pour dessiner ensuite le visage ... perso, je me suis encore servie d'une cuillère ... et comme je l'ai signalé dans la liste d'ingrédients, je me suis retrouvée avec beaucoup trop de ganache.

Placer la 2ème coque par dessus ... perso, c'est là que les choses se sont compliquées pour moi, puisque ma 2ème coque s'est retrouvée en morceaux !!!

Puis, avec le reste de ganache, faire la forme de la bouche, du nez et des yeux ...
Perso, comme il me restait encore pas mal de ganache, j'ai essayé de cacher les défauts de la citrouille en faisant en gros visage mais au final, je me suis retrouvée avec des gros paquets de chocolat et le résultat était encore pire !!!

Laisser prendre la ganache au réfrigérateur mais penser à sortir le macaron du frigo au moins 20 mn avant de déguster car la ganache est bien meilleure à température ambiante car plus souple ... perso, j'ai préféré laisser à température ambiante sur la table de la cuisine.

Observation : A la lecture de la recette, on constate qu'il y a pas mal de notes "perso" concernant d'une part mes changements, et d'autre part les imperfections de ce dessert. Toutefois, l'honneur est sauf car, certes ma citrouille est très moche comparée à celle de Nana sur son blog, mais la gourmandise était bien là : le macaron croquant et moelleux à la fois, heureusement la coque du dessous s'était bien développée pour donner le moelleux et la coque du dessus principalement le croquant, le tout avec un bon fourrage au chocolat !!! ... mais j'avoue qu'une fois les photos prises, j'ai raclé le chocolat du visage, la ganache du milieu étant déjà largement en bouche.

Citrouille Halloween en macaron géant et ganache chocolat

Citrouille Halloween en macaron géant et ganache chocolat

Citrouille Halloween en macaron géant et ganache chocolat

Citrouille Halloween en macaron géant et ganache chocolat




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ghislaine17 2372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines