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100% BELGE : Sizable, la start up la plus prometteuse du pays

Publié le 02 novembre 2016 par Etv @etvonweb
100% BELGE : Sizable, la start up la plus prometteuse du pays

Les Belges sont fiers de leurs entrepreneurs de mode. Le nombre d’amateurs de mode qui soutiennent aujourd’hui cette industrie belge en particulier, croît de plus en plus. Dans un premier temps, en achetant des marques belges. #JAcheteBelge est progressivement devenu un concept. Sizable et les acteurs de la mode belge Olivier Zeegers et Didier Haufman souhaitent dès aujourd’hui aller encore plus loin en motivant aussi l’investissement dans la mode belge. Cela peut se faire de manière très simple grâce aux plateformes de crowdfunding toujours plus populaires, sur lesquelles l’industrie de la mode a aussi sa place.

Sizable, une start-up qui propose des maillots de corps made-to-fit et absorbants à porter sous sa chemise, suit également la tendance et part à la recherche d’investisseurs grâce à Bolero. Elle a déjà reçu un gros coup de pouce le week-end dernier lors de la troisième édition de l’Entrepreneurial Summit de KBC : Sizable a décroché le prix du public récompensant la “Belgium’s Most Promising Start-up”. De nombreuses start-ups cherchent leur chemin dans les méandres du financement en recourant à des campagnes de crowdfunding. Les gens ont plus facilement tendance à investir dans de chouettes inventions ou des gadgets. Les plateformes de financement aidaient jusqu’alors principalement les entreprises créatives, les démarches originales dans le secteur horeca voire même les designers d’intérieur en devenir à rassembler les finances nécessaires à la réalisation de leur rêve. Désormais les gens peuvent aussi investir dans la mode belge. Sizable, une jeune start-up belge qui propose des sous-vêtements masculins confortables, surfe aussi sur cette tendance.

Grâce à la plateforme Bolero de KBC, les fondateurs Kevin Verbesselt et Laurent Droubaix espèrent rassembler un capital de départ pour faire de leur rêve une réalité : devenir l’ultime numéro 1 dans le monde des sous-vêtements masculins. Sizable mène le combat contre les auréoles “Avec Sizable, notre ambition est de proposer les sous-vêtements masculins idéaux. Nous produisons des maillots de corps absorbants qui s’adaptent à la morphologie, des shorts boxer et des chaussettes”, explique le fondateur Kevin Verbesselt. “Nos maillots de corps sont nos produits les plus innovants : ils sont produits à partir de Lyocell, un tissu durable et absorbant.” Kevin s’est laissé inspirer par son expérience personnelle. En tant que consultant, il passait ses journées de travail dans des bureaux ternes. Des espaces dépourvus de systèmes de climatisation efficaces et des situations parfois stressantes lui ont fait expérimenter ce que bien d’autres hommes endurent également au quotidien : les auréoles. “Vous pouvez être aussi élégant que vous le voulez dans votre costume, lorsque des auréoles viennent tout gâcher, votre confiance en vous dégringole. Souvenez-vous de l’entraîneur de l’équipe nationale allemande Joachim Löw pendant le Championnat d’Europe de football” argumente Kevin. “Les hommes tentent de pallier ce désagrément quotidien que sont les auréoles en portant un traditionnel singlet sans que ce soit une véritable solution. Ces tâches blanches surgissent invariablement sur leur chemise. Atroce !” La mission de Sizable était donc claire : créer des t-shirts avec une découpe au col plus profonde et sans coutures de manière à ce qu’ils soient pratiquement invisibles. Ils sont comme une seconde peau que vous ne remarquez pas. Mais surtout : ils absorbent la sueur.

De #JAcheteBelge à #JInvestisBelge Kevin Verbesselt et Laurent Droubaix sont prêts à lancer leurs produits sur le marché, mais comme pour bon nombre d’entrepreneurs dans le secteur de la mode, tout commence également par la recherche du financement nécessaire. Rien de simple ! Les entrepreneurs créatifs connaissent trop bien cette problématique. La mode belge est hot. Via des campagnes telles que #IkKoopBelgisch (#JAcheteBelge) du Flanders Fashion Institute, nous sommes encouragés à opter pour les créateurs de notre propre pays. D’autres entrepreneurs belges du secteur comme Olivier Zeegers et Didier Haufman se joignent aux fondateurs de Sizable pour motiver les fans de mode belges à aller encore plus loin. “Les gens se sont déjà laissés convaincre de privilégier l’achat d’articles de mode belges. Grâce au crowdfunding, ils ont désormais aussi la possibilité d’investir dans la mode belge.”, s’enthousiasme Kevin Verbesselt. Des acteurs du secteur qui se serrent les coudes L’initiative de Sizable a déjà reçu le soutien de quelques acteurs du secteur. Olivier Zeegers, fondateur de la MODESIGN ACADEMY est parfaitement conscient de ces difficultés auxquelles font face les entrepreneurs de mode en Belgique. “MODESIGN ACADEMY, l’école de management pour le secteur de la mode, du design, du luxe, du parfum et des cosmétiques est née, entre autres, de la volonté de fournir aux créateurs/entrepreneurs une base managériale solide pour développer leur affaire. L’accès à des financements est une question stratégique pour les industries créatives très demandeuse de cash-flow. Les start-ups n’échappent pas à cette question qui est cruciale en phase de lancement et, surtout, de développement. Un mix de solutions doit être envisagé pour assurer des investissements réguliers et continus.” Certains entrepreneurs du secteur ont dû pousser un grand nombre de portes avant de recevoir la confiance et le soutien dont ils avaient besoin pour démarrer, comme l’explique Didier Haufman suite à sa propre expérience en tant que fondateur d’ADNC, entreprise liégeoise de vente à domicile de vêtements et d’accessoires. “Les difficultés ont été d’approcher certaines marques commerciales bien connues et de les convaincre qu’un réseau de Conseillères en Style indépendantes serait bénéfique pour leur image tant la vente à domicile leur paraissait obsolète. Sans cette confiance et une certaine flexibilité au niveau des premiers paiements, nous n’aurions même pas pu envisager la concrétisation de notre idée.” Contribuez à la fin des auréoles, investissez dans l’entreprise de mode belge Sizable Sizable est donc depuis peu à la recherche d’investisseurs, par l’intermédiaire de la plateforme de crowdfunding Bolero de KBC. Tant les professionnels que les particuliers peuvent contribuer à développer davantage Sizable. Via la campagne de crowdfunding Bolero, Sizable espère récolter €150.000. Si l’objectif est atteint, la marque pourra alors produire de nouveaux maillots de corps made-to-fit, shorts boxer et chaussettes, à grande échelle. “Nous espérons que les gens participeront massivement afin de nous aider à mener le combat contre les auréoles et plus encore”, commente Kevin Verbesselt. “Chaque homme moderne qui souhaite être élégant au quotidien mérite des sousvêtements adaptés, de préférence belges!”

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