Magazine Culture

[PS4] Test – World of Final Fantasy : Un RPG tout Kawaii !

Publié le 03 novembre 2016 par Vanessa @lupiotte

World of Final Fantasy

Editeur/Développeur : Square Enix
Genre : Action, Jeu de rôles, RPG
Sortie : 28 octobre 2016
Plateformes : PS4, PSVita

World of Final Fantasy PS4

La sortie d’un jeu affilié à la franchise Final Fantasy ne peut qu’intéresser vivement les fans de RPG et l’annonce de World of Final Fntasy a surpris tout le monde et on était curieux de voir ce qu’il allait donner. J’avoue avoir été la première impatiente de sa sortie surtout avec les images que l’on nous avait présenter pendant plusieurs mois. Grâce à son graphisme d’un côté déjà vu qui nous fait penser à Kingdom Hearts mais aussi tellement choupi avec des personnages hauts en couleurs et surtout hyper kawaii, est-ce que Square Enix espérait conquérir le cœur des gameuz ou en attirer encore plus ? Les graphismes sont vraiment très beaux et surtout Square Enix nous étonne avec son mélange de vidéos tantôt dans la lignée du jeu et tantôt comme si nous regardions un animé. Je crois que c’est vraiment une des premières fois que l’on a droit à un tel mélange. D’ailleurs, ils nous montrent la couleur grâce à un opening de jeu sous forme de film d’animation vraiment très beau. Ils nous prouvent encore cette volonté de faire des animés ou films d’animations ce que je trouve une très bonne idée vu la qualité de ceux-ci. Ces animations sont tellement belles grâce à un design travaillé et agrémenté de très belles musiques. On ne regrettera qu’une chose que les dialogues japonais ne soient possibles qu’en DLC (j’avoue trouver cela un peu abusé … !)

World of Final Fantasy

Graphiquement le jeu reste assez simple mais efficace. Il nous montre un duo de personnages qui peuvent soit être sous la forme SD appelé Lilipus dans le monde qu’est Grymoire et à l’opposé en taille normal et là on les appelle des Gigantus (en fait ce sont des humains tout simplement). Au fur et à mesure de leur périple les jumeaux Reynn et Lann rencontrent plusieurs personnages que l’on connaît tous très bien et eux sont tous en SD ! Ils ont perdus la mémoire et ils sont donc à la recherche de leurs souvenirs. Ces changements de taille des personnages sont là pour les aider à avancer au fur et à mesure des situations et surtout d’adopter un certain nombres de stratégies différentes en fonction des ennemis ou du terrain. En effet, les personnages doivent attraper des myrages qui sont eux également de plusieurs tailles. Ces différents myrages peuvent créer des pyramides avec nos deux personnages ce qui leur permet d’acquérir différents pouvoirs. Nous avons donc le choix d’être en lilipus et de monter sur un gros mirage et d’avoir un petit myrage sur notre tête ou bien d’être en gigantus et d’avoir deux myrages sur notre tête. Il y a donc une multitude de possibilités vu le nombre élevé de myrages sans compter leurs évolutions. En effet, ceux-ci évoluent grâce à un système de sphérier à la Final Fantasy X où l’on peut débloquer d’autres formes pour eux mais également des compétences. Le système de combat est vraiment bien pensé, on a les compétences de tous les myrages avec qui on a crée la formation sans compter ceux de nos deux héros. Les compétences se cumulent et il faudra trouver toutes les combinaisons possibles. Et puis, il y a les médailles qui font appels à nos personnages préférés de la licence qui ont chacun une animation différente !

World of Final Fantasy

Nous sommes vraiment dans un monde très vaste qui est composé de villes mais aussi de donjons ou bien d’une map où l’on peut se balader. On retrouve dans notre aventure plein de lieux que l’on connait très bien dans les différents Final Fantasy mais tout y est mixé et les personnages que l’on rencontre sur les maps ne font pas partie forcément du monde dans lequel on est. Il est donc difficile de s’y retrouver mais justement c’est très habile pour nous perdre et nous demander qui on va rencontrer ! Il faudra refaire les maps pour pouvoir venir à bout de certains myrages qui sont trop fort pour nous au moment où l’on passe mais il y en a également des cachés qui n’apparaissent que quelques temps après ! Des indices sont disséminés un peu partout dans des écrits que l’on trouve au cours de notre périple. C’est la grande chasse à celui qui trouvera tous les myrages, je trouve que ça donne du challenge ! Il y a de très nombreux chapitres dans le jeu et tout est composé en fonction des zones dans laquelle on se trouve. Chaque zone a une histoire et on y trouve un personne que l’on connait.

World of Final Fantasy

En plus de l’histoire normale du jeu, il y a plusieurs modes ajoutés pour prolonger l’aventure. On a le droit à un Colisée où l’on peut affronter des ennemis que l’on n’a pas forcément croisés, on peut essayer de les capturer. Ce Colisée vous fera gagner quelques items encore en plus que demander de mieux ?! Rajoutez y un Colisée Online où vous pouvez affronter des pyramides d’autres joueurs et on a la possibilité d’échanger des myrages en ligne. Je trouve ce concept vraiment génial ! Et puis, il y a le salon de thé où vous pourrez acheter des médailles qui correspondent à des limites des personnages que l’on adore tel que Tifa, Cécil, Cloud et j’en passe sans compter que vous pourrez alors faire des aventures annexes sur les personnages rencontrés. Ces aventures débloqueront des myrages dans le jeu ! Je ne peux que vous inviter à faire toutes ces aventures annexes et ces combats dans le Colisée pour pouvoir débloquer le maximum de myrages possibles ! Et surtout une bonne chasse à vous parce qu’il y en a énormément sans compter que chacune a au moins deux évolutions voir quatre ! Il y a donc de quoi faire !

World of Final Fantasy

Mon Avis : 18/20. Je dois dire que World of Final Fantasy est un jeu original et dépasse les espérances que l’on avait sur lui. C’est une réelle petite pépite que nous offre Square Enix grâce à un jeu très complet, qui nous offre plusieurs dizaines d’heures de jeu à la hauteur des plus grand RPG ! Il nous permet de rajouter en plus à l’aventure avec son système d’arène qui nous permet de gagner des items mais aussi le monde du rêve. Bref de quoi satisfaire les joueurs et surtout les fans de la franchise qui adoreront découvrir tous les personnages connus des Final Fantasy mais également ses monstres et ses limites. En plus, le jeu est bourré d’humour ! Je vous recommande à 100% ce jeu qui vous fera tomber sous son charme !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanessa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine