Coquille de noix de St Jacques et sa sauce crémeuse au Muscat et aux Girolles
Source : Un mélange d'idées d'après le Site CuisineAZ , le Blog ParulineEnCuisine , le Blog LaCuisinedeDany ... ma liste d'ingrédients et ma recette sont notées avec mes changements
Pour 4 personnes en plat principal :
20 noix de St-Jacques avec corail
2 flacons de girolles soit 370 g net égoutté
2 échalotes
20 cl de Muscat (ou de vin blanc)
20 cl de crème fraîche épaisse 15%
40 g de beurre
1 CS de persil haché
sel, poivre
Enlever les noix de St Jacques de leur coquille, les rincer, les égoutter et les sécher. Réserver.
Rincer et égoutter les girolles. Réserver.
Emincer les échalotes et les faire suer dans 20 g de beurre. Ajouter le Muscat (ou le vin blanc), laisser réduire quelques minutes. Ajouter la crème, persil, sel, poivre, mélanger. Laisser à nouveau réduire un court instant.
Ajouter les girolles bien égouttées et maintenir au chaud à feu très doux en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, poêler les noix de St-Jacques dans le reste du beurre 2 mn sur chaque face (plus ou moins longtemps suivant la grosseur des noix).
Présenter suivant son désir ... perso, j'ai mis un fond de sauce dans des coquilles vides, j'ai disposé 5 noix de St Jacques par dessus, j'ai posé ma coquille dans une assiette et j'ai versé sur le côté 2 belles cuillères à soupe de sauce aux girolles.
Servir aussitôt.
Observation : Après réflexion, j'aurai peut-être dû réchauffer les girolles à part de la sauce car on ne les distingue plus dans l'assiette ... en plus la sauce s'est un peu trop épaissie ... mais bon, après tout cela n'est pas bien grave car ce plat est tellement délicieux qu'on en oublie ses petites imperfections !!!