Magazine Culture

{Food} Ma revue gourmande de la semaine

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Ou devrais-je dire " revue grosse bouffe de la semaine ".
Ces derniers temps j'ai l'impression de passer mon temps à... manger !
Entre les invitations à droite, à gauche, un mini séjour chez ma mère (coucou les repas gargantuesques !) et ma belle famille qui est venue passer quelques jours chez nous c'est la fête du slip dans mon assiette (et sur ma balance !)
Dans cette revue très gourmande donc, un petit florilège des recettes que j'ai cuisinées ou simplement dégustées !
Au menu : des chips de kale, un filet mignon aux saveurs douces, un bouillon japonisant, des huîtres chaudes et du chocolat à tomber !

Chou kale

Il en aura mis du temps à parvenir jusqu'à ma Picardie ce chou kale dont toute la blogosphère parle depuis 2 ans ! Et bien, le voici, enfin et c'est tout bêtement chez ma maraîchère locale que je l'ai trouvé. Ni une ni deux, j'ai testé les fameuses chips de kale et si je n'ai pas réussi à les prendre en photo (parce que franchement je n'ai pas eu le temps de le faire en journée et en soirée bah ça ne rendait rien) ce fût délicieux ! Vraiment j'ai adoré !
Hyper simple à faire et vraiment très sympa à la dégustation. J'espère en retrouver la prochaine fois que j'ai des invités !

- 4 branches de kale
- 3 CS d'huile d'olive
- 1 pincée de sel

Laver le chou puis bien le sécher avec un torchon propre. Couper les côtes au couteau, déchirer les feuilles en morceaux de la taille d'une bouchée. Mélanger l'huile et le sel dans un saladier et y placer le kale. Masser chaque feuille avec les doigts pour bien les imprégner de matière grasse.
Disposer ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 100°c pendant 1h en gardant la porte du four légèrement entrouverte.

Bouillon aux nouilles de riz et aux crevettes

Une jolie soupe qui change pour un dîner léger tout en couleur et en saveur.
J'ai des fleurs de soucis qui poussent à côté de chez moi, c'est la première fois que je les cuisinais et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Non seulement cela fait son petit effet visuel mais la saveur est très agréable. Elles sont évidemment facultatives pour cette recette.
J'ai servi ce bouillon avec des carottes et du radis râpés au jus de citron et graines de sésame.

Pour 3 personnes

  • 500 ml de bouillon de légumes (j'utilise les bouillons Ariaké à infuser, tellement bons)
  • 2 cuillères à café de sauce soja
  • 800g de nouilles de riz
  • 200g de crevettes roses
  • 1 cc de gingembre en poudre
  • 1/2 citron pressé
  • ciboulette hachée
  • pétales de soucis ciselés (facultatif)

Dans une casserole, mettre le bouillon de légumes à chauffer en lui ajoutant la sauce soja.
Dans un bol, déposer les crevettes et arrosez-les de jus de citron puis saupoudrer le gingembre en poudre. Laisser mariner.
Cuire les nouilles de riz à l'eau bouillante, bien les égoutter et les rincer à l'eau froide afin qu'elles ne collent pas.
Lorsque le bouillon est chaud, en déposer 2 louches dans un bol, y déposer une poignée de nouilles, 4 crevettes puis décorer de ciboulette et de pétales de soucis.

Filet mignon au vinaigre de cidre et au miel

Cette recette est librement inspirée d'une recette alsacienne qui est, en fait, un filet mignon à la sauce Melfor, ce vinaigre aux plantes et au miel tout droit venu de l'Est de la France et que j'adore soit dit en passant. Je n'en avais pas sous la main, je l'ai donc remplacé par du vinaigre de cidre et ce fût une réussite ! Je referai ce plat, c'est certain (et une photo moins floue) !

Pour 6 personnes

  • 1 filet mignon de porc
  • 1 oignon
  • 250gr de lardons
  • 1/2 verre de miel
  • 25 cl de crème fraiche
  • 10 cl de vinaigre (de cidre ou Melfor)
  • 1 CS d'huile
  • 1 noix de beurre
  • poivre

Préchauffer le four à 180°c (Th 6)
Dans une cocotte, faites chauffer le beurre et l'huile à feu moyen. Faites-y revenir le filet mignon afin de le faire dorer de toute part. Retirez-le ensuite de la cocotte.
Épluchez et émincez finement l'oignon et faites-le revenir dans les sucs de cuisson de la viande. Laissez blondir pendant 5 minutes, puis ajoutez les lardons et faites revenir encore 5 minutes.
Versez le vinaigre et laissez réduire 5 minutes, puis sur feux doux , ajoutez-y la crème.
Laissez réduire quelques minutes et retirez du feu.
A l'aide d'un pinceau, recouvrez le filet mignon de miel. Poivrez-le et déposez le dans la cocotte.
Enfournez et laisser cuire pendant 30 minutes en badigeonnant la viande de sauce toutes les 10 minutes environ.

La saveur est très douce mais pas trop sucrée. Juste ce qu'il faut. Je l'ai servi avec un risotto. Parfait !

Huîtres chaudes aux poireaux

Cette recette n'est pas la mienne mais celle d'une amie de ma maman. Lors de mon mini séjour ariégeois pendant les vacances de la Toussaint, ma famille et moi avons à nouveau fêté mon anniversaire.
Pour l'occasion mes parents avaient mis les petits plats dans les grands ! Foie gras, huîtres chaudes, rôti de boeuf divin, pommes duchesses, assortiment de fromages en veux-tu en voilà et pièce montée chocolat mascarpone. C'est la recette des huîtres chaudes que je partage avec vous aujourd'hui. Elle est très simple et délicieuse même si je lui préfère la recette des huîtres chaude gratinées au four (avec une béchamel, tout simplement)

  • 12 huîtres
  • 2 poireaux
  • 2 échalotes
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 150 ml de vin blanc sec
  • 150 ml de crème liquide
  • sel, poivre

Découpez les poireaux en julienne.
Épluchez puis émincez les échalotes finement.Ouvrez les huîtres en récupérant leur eau. Réservez les huîtres et conservez l'eau des huîtres.
Dans une poêle, déposez un filet d'huile d'olive et faites-y revenir les échalotes. Puis, ajoutez les poireaux, couvrez et faites cuire à couvert quelques minutes. Ensuite, versez le vin et faites réduire le tout. Ajoutez l'eau des huîtres et la crème. Faites bouillir à petit feu quelques minutes. Assaisonnez.
Déposez une cuillère à soupe de poireaux dans chaque huître et passez au four à 180°c pendant 5 minutes. Servez aussitôt.

Cake pommes cannelle

Ma recette préférée de cake aux pommes, que j'ai déjà dû partager avec vous. Tant pis si je radote 😉

  • 2 grosses pommes
  • 1/2 citron pressé
  • 1 cc de cannelle
  • 250g de farine
  • 100 gr de sucre complet
  • 15 cl d'huile
  • 2 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Découper les pommes en quartiers fins, les déposer dans un récipient et les arroser de jus de citron et les saupoudrer de sucre. Laisser mariner au moins 1/2 heure.
Préchauffer le four à 180°c puis dans un saladier mélanger la farine, la levure, le sel, l'huile, la cannelle et ajouter les œufs battus. Mélanger. Ajouter les pommes et leur liquide puis déposer le tout dans un moule à cake chemisé.
Cuire 45 minutes.

Cake au chocolat " sans "

Je vous rassure, il n'est pas " sans chocolat " 😉 Il est simplement sans gluten (parce que j'aime bien, de temps en temps varier les plaisirs), sans sucre raffiné (parce que cela fait des années et des années que ce poison n'entre plus dans ma cuisine !) et sans matière grasse (parce que... parce que c'est comme ça, j'ai déjà bien assez de mal à trouver un jean qui me va encore dans ma garde robe !)
Un cake au chocolat très chocolat et très sain donc. Mais aussi très bon.
Il se conserve 2/3 jours pas plus car ensuite il devient sec.

Dans un saladier mélangez les oeufs battus avec le sirop d'agave. Ajouter le chocolat fondu puis la farine et la levure. Ajoutez un peu de lait (d'amandes par exemple) si la pâte vous semble trop épaisse.
Enfourner pour à peine 30 minutes.

Le petit carré de chocolat*

Quand je pense qu'il y a encore 10 ans je ne mangeais pas de chocolat ! Désormais pas une semaine ne se passe sans un (voir plusieurs) petit carré. Noir de préférence.
Alors forcément, lorsque l'on me propose de tester du chocolat... difficile de résister !
Lancé par deux passionnés du cacao, "Le Petit Carré de Chocolat " est avant tout une aventure familiale née de la complicité entre un père et sa fille : Marie et Jean-Jacques Etchepare.
Animés par la volonté de faire redécouvrir au plus grand nombre le plaisir intense d'un chocolat pur, ils proposent une gamme de chocolat basée sur une sélection de cacao grand cru. Tanzanie, Mexique... les cacaos sélectionnés par ces deux passionnés, sont torréfiés lentement afin de laisser exprimer la complexité des arômes et obtenir un chocolat fin, intense et aromatique.

Le Petit Carré de Chocolat se décline sous 4 formats : la barre de chocolat de 10 grammes, la mini-tablette de 30 grammes, la tablette de 90 grammes et le Napolitain de 5 grammes, un sachet composé de 20 carrés de chocolats. J'aime beaucoup la mini tablette de 30 grammes ! Et les petits carrés font toujours leur effet avec une tasse de café !

Chaque référence est disponible en 4 saveurs :

  • Chocolat 75 % de cacao origine Tanzanie, un chocolat puissant avec une légère amertume, agrémenté de notes florales
  • Chocolat 68% de cacao origine Mexique, l'équilibre entre puissance du cacao et notes d'épices
  • Chocolat au lait 42% de cacao, la douceur du lait agrémenté d'une note de biscuits
  • Gianduja lait et 20% de noisettes du Piémont.

Mon préféré ? argh... impossible de choisir entre le 68% Mexique et le 75% Tanzanie.

Bon appétit les gourmand(e)s !

*produit offert par la marque

{Food} revue gourmande semaine


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2070 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte