Magazine Entreprise

Développer sa résilience

Publié le 04 novembre 2016 par Diateino

black-and-white-abstract-raindrops-drops-of-waterLa résilience est cette capacité à savoir rebondir après avoir été exposé à un événement traumatique ou à un environnement difficile. C’est une aptitude clé pour faire face aux difficultés et aléas de la vie.

Elle pourrait bien devenir encore plus critique dans nos vies professionnelles où nous procédons de plus en plus par cycles d’essais / erreurs : les moins résilients risquent d’abandonner après plusieurs échecs successifs.

Des psychologues ont cherché à repérer ce qui différencie les personnes résilientes, capables de conserver ou retrouver rapidement leurs pleines capacités : une étude a consisté à suivre 698 Hawaïens depuis leur naissance jusqu’à leurs 32 ans. Un tiers d’entre eux a grandi dans un environnement familial à risque : parent isolé et / ou alcoolique, difficultés économiques. Sur ce tiers, deux tiers des enfants ont développé des difficultés scolaires et comportementales. Un tiers n’a pas été affecté : qu’est-ce qui les y a aidés ?

Les caractéristiques des personnes résilientes

Cette centaine d’enfants résilients a démontré les caractéristiques suivantes :

– Une part de chance dans le fait de trouver un adulte capable de remplacer le parent en difficulté : un oncle, une institutrice ont joué un rôle de mentor. Ceux qui sont restés isolés ont eu plus de mal à s’en sortir.

– La capacité à tirer parti de toutes leurs compétences sans nécessairement démontrer des capacités exceptionnelles.

Une perception volontariste de leur environnement : ils sont persuadés que la situation actuelle n’est pas irrémédiable et qu’ils ont le pouvoir d’agir sur leur environnement. Les personnes moins résilientes ont plutôt tendance à penser que leurs difficultés seront durables et qu’ils n’y peuvent rien. Ce qui finit bien souvent par se vérifier !

Comment développer votre résilience ?

pexels-photo-57690
– Forcez la chance et trouvez-vous un mentor : une personne avec qui vous vous sentez en confiance et dont le parcours vous inspire. Idéalement, elle partage son expérience, elle vous aide à tirer parti de vos propres ressources. Elle vous permet de repérer ces opportunités auxquelles on ne prête pas toujours attention lorsqu’on est en difficulté.

– Faites évoluer votre perception des événements et de votre environnement vers une vision plus proactive : comment pouvez-vous agir, même modestement, sur ce qui vous arrive ?

– Cherchez quelles opportunités ces difficultés permettent de révéler : par exemple, vous avez dû développer telle compétence qui vous est profitable sur un autre projet ou encore vous avez fait connaissance d’une personne qui s’avère être une ressource précieuse. Entraînez-vous à ce ce changement d’état d’esprit sur des difficultés d’abord mineures : votre cerveau adoptera plus facilement ce réflexe lors de revers plus conséquents.

La résilience tient à la fois à notre perception de l’environnement et aux personnes dont nous nous entourons : deux facteurs sur lesquels nous pouvons agir !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diateino 2523 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine