Magazine Culture

The Paper Magician T.1 : The Paper Magician - Charlie H. Holmberg

Par Nyxshadow @Lectures_Nyx
The Paper Magician T.1 : The Paper Magician - Charlie H. Holmberg
Quatrième de Couverture :
C'est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l'école Tagis Praff, elle se voit contrainte d'embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c'est pour le restant de sa vie.
Dès le début de son apprentissage chez l'excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu'elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l'avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.
Une Exciseuse - pratiquant la magie noire liée à l'élément de chair - attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s'enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l'horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets.
Note :
♣♣♣♣
Avis :Voici l'un des premiers titres traduits en français par Amazon via sa plateforme. Merci à NetGalley pour m'avoir permit de le découvrir !
L'univers est plutôt intéressant et original : la magie existe, elle peut être apprise. Les magiciens ne peuvent manipuler que ce qui a été créé par l'homme (par exemple le papier et le métal mais pas la pierre) à l'exception des renégats qui manipulent la chair/le sang.
L'atmosphère est un peu onirique et l'auteur ne s'étend pas sur le pourquoi du comment : la magie est connue dans ce monde, point. Mais ce n'est pas déstabilisant pour le lecteur qui va suivre l'apprentissage de Ceony chez un magicien.
Ceony vient d'une famille peu aisée mais est une jeune fille brillante. A force de travail, elle a réussit ce qu'elle voulait : entrer à l'école Tagis Praff qui lui ouvrira les portes de l'apprentissage de la magie. Mais la jeune fille, malgré son niveau, ne pourra pas choisir sa magie : on lui impose de travailler le papier car les Plieurs se font de plus en plus rare.
Triste, Ceony se pliera à ce qu'on attend d'elle, consciente de sa chance d'être arrivée jusque là en premier lieu.
Son mentor, Emery Thane, est un personnage assez excentrique, mystérieux mais attachant. Relativement jeune, la trentaine environ, il semble souvent dans la lune, mais prouvera par quelques actions qu'il est attentif aux humeurs de la jeune fille. Une relation d'apprentissage étrange commence alors, étrange car elle repose surtout sur la capacité de Ceony à retenir les ouvrages que lui donne son mentor à lire.
Mais un jour, un drame arrive. Une renégate fait irruption dans la maison et vole le coeur du magicien à l'aide de sa magie. Paniquée, Ceony créé alors un cœur de papier pour gagner du temps (heureusement qu'elle a lu des manuels d'anatomie n'est ce pas ?...). Désespérée, elle se lancera à la recherche du cœur de son maître pour lui sauver la vie.
Si j'ai aimé ce roman, il a tout de même quelques faiblesses. Tout d'abord un problème de rythme. Le quotidien de Ceony, sa vie nous est peu présenté, on est soit plongé dans les lectures de livres soit dans une scène qui occupe la moitié du livre. L'auteur va nous décrire des petites actions quotidienne puis sauter des éléments d'apprentissage. Déstabilisant pour la curieuse que je suis.
La grosse scène du roman n'est pas sans rappeler Alice au pays des merveilles : il y a un côté onirique, mais également un peu absurde. Ceony avance, basculant dans divers univers en tentant de trouver une sortie. Cette scène n'est pas désagréable mais déséquilibre le roman. De plus, elle arrive un peu brusquement et il manque, je trouve, des explications pour que le lecteur comprenne bien l'ensemble. Comment elle rentre, comment elle sort, c'est un peu "deus ex machina"...
Autre chose, j'ai aimé les personnages - même si en dehors de Ceony et de son mentor les autres sont à peine esquissés - mais j'ai trouvé un peu rapide leurs différentes relation.
L'attachement de Ceony m'a semblé rapide et l'auteur ne s'est pas assez appesanti dessus pour qu'on comprenne totalement comment elle est passé d'un sentiment à l'autre.
Pourtant j'ai bien aimé ce roman, j'ai passé un bon moment, je voulais avancer, et maintenant je veux la suite !
Bref, malgré ses petites faiblesses je vous le recommande :)
Infos :Autres Tomes :
  1. The Paper Magician
  2. The Glass Magician
  3. The Master Magician
Autres Avis :
Autres Couvertures :The Paper Magician T.1 : The Paper Magician - Charlie H. HolmbergThe Paper Magician T.1 : The Paper Magician - Charlie H. HolmbergChallenge(s) :
The Paper Magician T.1 : The Paper Magician - Charlie H. Holmberg

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nyxshadow 4902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines