Magazine Cinéma

Ouija (2014) ★★☆☆☆

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
OUIJA (2014) ★★☆☆☆

Synopsis : Après avoir perdu Debbie, son amie d'enfance, dans des circonstances atroces, Laine tombe sur une vieille planchette Ouija dans la chambre de Debbie et tente alors d'y jouer pour dire " Au revoir " à la disparue... Pour l'heure, seul Pete, petit copain de Debbie, accepte de l'aider. Convaincue qu'il ne peut s'agir d'un suicide, Laine mène l'enquête et découvre que l'esprit convoqué par la planchette se fait appeler " DZ " et tient à poursuivre la partie coûte que coûte...

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Stiles White
Scénaristes : Juliet Snowden, Stiles White
Acteurs : Olivia Cooke, Daren Kagasoff, Douglas Smith, Bianca Santos, Shelley Hennig, Ana Coto, Lin Shaye
Musique : Anton Sanko
Genre : Horreur, Thriller
Durée : 1 heure et 29 minutes
Date de sortie : 29 avril 2015 (France)
Année de production : 2014
Sociétés de production : Hasbro Studios, Platinum Dunes, Blumhouse Productions
Distribué par : Universal Studios
Titre original : Ouija
Notre note : ★★☆☆☆

Le scénario est signé par Juliet Snowden et Stiles White, qui avait également signé ensemble le scénario de " Les acteurs principaux sont Olivia Cooke, qu'on a pu voir dans " Notre commentaire : " Ouija " est un film d'horreur américain datant de 2014, co-écrit et réalisé par Stiles White, qui faisait là ses débuts à la réalisation. Possédée " (2012). Le Signal " (2014), Douglas Smith, qu'on a pu voir dans " " (2015) et Bianca A. Santos, qu'on a pu voir dans " Priceless " (2016). A noter également la participation de Lin Shaye, qu'on a pu voir dans " Insidious " (2010).

Le film a tout d'abord été annoncé en mai 2008 avec une participation du studio Universal. Cependant, en 2011, cette même société Universal a abandonné le projet en raison de préoccupations budgétaires. Suite à cela, il a été annoncé que le film serait produit pour un budget inférieur et Universal est finalement revenu dans le projet. Le casting de " Ouija " a été annoncé en novembre et décembre 2013. Doté d'un budget de 5 millions de dollars, le tournage principal de " Ouija " a commencé à la mi-décembre 2013 et s'est achevé à la fin du mois de janvier 2014, dans et autour de Highland Park, à Los Angeles.

Bien que le tournage se soit officiellement terminé en janvier 2014, quelques tests de projection ont obligé les producteurs à refilmer un certain nombre de scènes en juin 2014, ce qui, selon Olivia Cooke, a permis de modifier la moitié du film. Avec les nouvelles séquences, Lin Shaye a été ajouté au film pour incarner un personnage nouvellement écrit, tandis que le personnage d'Erin Moriarty a été entièrement retiré du film, et de nouveaux points d'intrigue ont été ajoutés ou entièrement changés. Parmi les changements les plus notables figurent l'apparence physique du personnage de Doris Zander, qui est passée de celle d'une fille brûlée à une fille pourrie et en phase de décomposition avec des points de suture dans la bouche.

En Amérique du Nord, " Ouija " a rapporté près de 20 millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation et débuta à la première place du box-office, juste devant John Wick. " Ouija " a finalement rapporté un total national de près de 51 millions de dollars et près de 53 millions de dollars dans les autres pays, pour un total mondial de près de 104 millions de dollars de recettes.

" Ouija " a littéralement été bombardé par la critique et pour cause. Une fois n'est pas coutume, commençons par le casting. La majorité des acteurs n'est pas ou peu connu, tous âgés de la vingtaine et dont la plupart proviennent de séries télévisées pour adolescents, du type " Teen Wolf " sans que cela soit péjoratif. Les prestations sont donc assez peu convaincantes, et même Olivia Cook ne propose rien de singulier.

L'histoire proposée par " Ouija " est plus que fade, il n'y a absolument rien d'innovant, ni aucune particularité, on se retrouve face à un esprit qui terrorise et tue les personnes jouant avec cette fameuse plaquette permettant de communiquer avec l'au-delà. Le corps de cet esprit maléfique étant enfermé dans les fondations de la maison. Des points que l'on connaît pour y avoir été confronté maintes et maintes fois dans les films d'horreur. L'intrigue est tout aussi basique, il n'y a pas de suspense, il n'y a pas vraiment d'horreur, peu de frayeurs, pas de sang, pour être clair il n'y a rien du tout. Reste les effets spéciaux. Ceux-ci sont corrects, mais également ordinaires.

Suite au succès populaire de ce film, les producteurs décidèrent de produire un second opus, intitulé " Ouija : les Origines ", qui sort ces jours-ci dans les salles de cinéma françaises. Ce nouveau film doit servir de préquel au premier métrage.

" Ouija " a fait l'objet d'une édition en DVD ainsi qu'en Blu-ray, paru le 8 septembre 2015 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, " Ouija " est un film d'horreur ordinaire, voire même quelconque pour ne pas dire médiocre. L'histoire est commune à une multitude d'autres productions du genre, l'intrigue est faible, sans suspense, sans frayeur. L'ensemble est servi bien maladroitement par une distribution qui délivre des personnes auxquelles on n'arrive absolument pas à s'attacher. Voilà encore un film qu'on ne peut absolument pas conseiller sans risquer de recevoir des lettres anonymes d'insultes...😉

Bande-annonce :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines