Magazine Cinéma

Critique Dvd: Nos Meilleures Années

Par Cinedingue @cinedingue

71ubu83456L._SL1000_.jpg

Titre original La meglio gioventù

Réalisation Marco Tullio Giordana

Scénario Sandro Petraglia
Stefano Rulli

Acteurs principaux

Alessio Boni
Luigi Lo Cascio

Pays d’origine

Drapeau de l'Italie
 Italie

Genre Drame

Durée 358 minutes (5 h 58 min)

Sortie 9 juillet 2003

LE FILM:

4.5

A la fin des années 60 en Italie, deux frères, Nicola et Matteo, partagent les mêmes rêves et les mêmes amitiés. Leur rencontre avec Giorgia, une jeune fille fragile, détermine leur destin : Nicola décide de devenir psychiatre tandis que Matteo abandonne ses brillantes études pour entrer dans la police. Leur histoire et celle de leur famille s’inscrit en parallèle avec les événements de l’Italie contemporaine : l’inondation de Florence, la lutte contre la mafia, les grands matches de football, les Brigades Rouges…

C’est une oeuvre d’une ambition complètement folle qu’il nous est donner de (re)découvrir en vidéo! Marco Tullio Giordana entreprend avec « Nos meilleures années » de raconter en 6 heures (!) le destin de deux frères et de leur famille tout en racontant quarante ans de l’Histoire de l’Italie. On suit donc Nicola et Matteo de la fin des années 60 au début des années 2000. Cette fresque magistrale remarquablement écrite et interprétée nous parle donc des liens familiaux, de l’amitié, de transmission et la grande réussite du film tient au fait que les évènements historiques participent totalement à l’action du film et ne servent pas seulement de toile de fond (l’un des personnages entre donc par exemple dans les Brigades Rouges). « Nos meilleures années » est un film somme, magistral, passionnant, émouvant, drôle, enthousiasmant et si certains films de 90 minutes paraissent durer des heures, les 6 heures de ce film passent comme un éclair! Génial!

TECHNIQUE:

4

Rien de méchant mais l’on sent parfois les limites du support SD!

BONUS:

2.5

On trouve sur un troisième disque, une interview du réalisateur et un court making of d’époque. On reste sur notre faim!

VERDICT:

4.5

Une grande fresque, juste indispensable!

Disponible en DVD (24.99 euros) et bluray (24.99 euros) chez PYRAMIDE VIDEO

 

Critique Dvd: Nos Meilleures Années


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte