Magazine Culture

Les mains lâchées, Anaïs Llobet (2016)

Par Nanajoa

Le typhon Yolanda

cvt_les-mains-lachees_5490Les mains lâchées est un roman basé sur des faits réels. L’auteur Anaïs Llobet a survécu au Typhon Yolanda en 2013 aux Philippines dans la ville de Tacloban. Le typhon a fait plus de 6 000 morts. Dans ce roman, elle nous livre sa version de ce drame par l’intermédiaire de Madel une présentatrice Télé. Elle forme un couple mixte avec Jan, un chirurgien esthétique dont la réussite professionnelle est mal perçue dans son quartier, tout le monde l’apelle « le riche ». Dans les premiers chapitres, nous assistons à la préparation des philippins à un typhon classique. Malheureusement lorsque Yolanda entre en scène, elle détruira tout sur son passage. Madel survit au drame. Son patron la contacte pour couvrir l’évènement et envoie une caméraman pour avoir des images chocs de la catastrophe.

Les mains lâchées est un roman fort et bouleversant que j’ai beaucoup apprécié. Certains passages sont durs mais c’est ce qui fait la force de ce roman. J’ai aimé la touche de poésie et les mains lâchées que l’on retrouve tout au long de ce roman comme une rengaine. Une chose que Madel ne pourra jamais se pardonner et qui tournera toujours en boucle dans sa tête, une main qu’elle a lâchée. Le sentiment de culpabilité et d’impuissance face à cette catastrophe. La petitesse de l’être humain face à la nature et face à la mort. 

Les mains lâchées aborde également le thème du traitement journalistique des catastrophes naturelles. Les images chocs quoi qu’il en coûte, juste pour faire de l’audience au mépris des personnes qui souffrent et qui ont perdu des proches, la dignité des victimes piétinée juste pour faire les meilleures images et le peu de considération du patron pour les journalistes qui recueillent les témoignages et filment ses images bouleversantes.

Je remercie Priceminister pour cette découverte. Ce livre a été lu dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire Priceminister 2016.

logo_rentreelitteraire

Si vous aussi vous aviez choisi ce livre et que vous l’avez apprécié, je ne peux que vous conseiller le très bon roman de Laurent Gaudé : Ouragan. Un roman sur l’Ouragan Katrina. Magnifique également !

C’est également ma 4eme lecture dans le cadre du Challenge 1% de rentrée littéraire

challenge12016br


Classé dans:Contemporains Tagged: #MRL2016, Anaïs Llobet, catastrophe naturelle, les mains lâchées, Matchs de la rentrée littéraire priceminister 2016, philippine, Plon, roman, Typhon, Yolanda

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanajoa 1096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines