Magazine Culture

Au Nom de l’Harmonie, T1: Zéphyr

Par Fildediane @fildediane

au-nom-de-lharmonie-1Titre : Au Nom de l’Harmonie

Tome 1 : Zéphyr

Auteure : Nathalie Chapouille

Editions : Auto Edité = Les Editions Temporelles (crées par l’auteur)

Format : ePub

Nombre de pages : 345 pages sur l’application Google Play Livres

Sorti le 11 mars 2015 (deuxième édition)

Résumé de l’auteur :

« Après avoir survécu à une violente agression lors de ses 15 ans, Melinda Violette, pensait ne plus jamais entendre parler de cette étrange marque qui se trouvait sur la main de son sauveur. Pourtant, 10 ans plus tard, lorsque son meilleur ami, Nathan, lui offre un pendentif en tout point identique à la cicatrice en forme de spirale de l’homme qui l’avait immanquablement sauvé de la mort, elle commence à se poser des questions sur lui. Et quand le lendemain matin, elle se réveille invisible, elle s’empresse d’appeler Nathan à la rescousse. Comme ce dernier continue à nier toute implication dans ce qui lui arrive, elle est convaincue qu’il lui cache quelque chose. D’autant plus qu’il n’a pas l’air tellement surpris de la trouver dans cet état. »

ATTENTION PETITE INTERVIEW A LA FIN DE LA CHRONIQUE !!

Mon avis :

Je remercie tout d’abord l’auteure Nathalie Chapouille pour ce partenariat via Livraddict (que je remercie aussi ^^)

L’histoire :

Melinda est violemment attaqué le jour de ses 15 ans, sauvée par un homme mystérieux avec un tatouage étrange sur la main.

Elle reprend le cours de sa vie, avec des hauts et des bas aussi bien au boulot que sentimentalement… éperdue de chagrin à la suite d’une rupture, elle rencontre Nathan qui prend soin d’elle avec douceur et patience. Petit à petit leur relation devient très forte, ils sont meilleurs amis. Mais un jour Nathan lui offre un pendentif identique au tatouage de l’homme qui l’a sauvé 10 ans plus tôt… elle commence à se poser des questions, est-il au courant de quelque chose la concernant ? Il nie tout en bloc pourtant Melinda doute d’autant plus que depuis que Nathan lui a passé ce pendentif autour du cou, il lui arrive des choses étranges qui ne semble pas étonner Nathan. L’apparition d’Alex, un ami de Nathan assez sombre mais véritablement attirant pour Melinda, puis Sarah la petite amie de Nathan, dont elle n’a jamais entendu parlé. Dans ce maelström de sentiments contradictoires et fort, Melinda ne sait plus qui croire, ni comment son corps peut réagir à de telles pulsions alors que son coeur est tourné vers un autre horizon… S’ajoute à tout ça un danger imminent pour Melinda… Comment peut-elle s’en sortir  ??

Les personnages :

Melinda est une jeune femme de presque 25 ans, elle travaille mais son poste est sur la sellette. Lors d’une rupture éprouvante, elle rencontre Nathan son meilleur ami, qui prend soin d’elle et de son chagrin. Faisant toujours partie de sa vie, Nathan semble toujours là quand elle en a besoin c’est son ange gardien 🙂, elle ressent pour lui des sentiments forts, qui ne semblent pas être réciproque… Elle a également des amies avec qui elle sort pour se détendre et rire. Quand arrive Alex, un ami de Nathan dans sa vie, un homme sombre, énervant au possible et tellement sur de sa capacité à séduire, la vie de Melinda va se compliquer, voir être complètement bouleversée, elle va apprendre beaucoup sur elle, des choses qu’elle n’aurait pas soupçonné du tout et qui expliquerait les changements étranges de son corps

Nathan, c’est le meilleur ami de Melinda. Il est protecteur presque paternaliste comme aime à lui répéter Melinda😉 Il est toujours là pour elle. Mais un jour en la protégeant, il est blessé et appelle son ami à la rescousse : Alex. Il aimerait être plus pour Melinda mais il n’y est pas autorisé… Son endurance à résister devient de plus en plus difficile, et Melinda ne semble pas comprendre quels sentiments le dévorent mais son devoir passe avant car la vie de Melinda en dépends.

Alex, cest l’ami de Nathan, mais il semble vouloir ravir le coeur de la demoiselle. Il est certain qu’elle succombera à son charme assez vite… Il n’avait pas prévu qu’elle serait résistante et que c’est lui qui allait tomber dans le piège… Il est aussi présent pour protéger Melinda pendant que Nathan est en convalescence. Il va commettre l’irréparable dans le but de soustraire Melinda au danger qui s’attaque à elle.

La Plume, Le scénario :

Dés les premières lignes, je suis entrée dans l’histoire, et très vite les pages ont défilé, c’était addictif. La plume de Nathalie Chapouille est fluide, agréable.

Le fait d’ancrer dans la réalité le récit et doucement glisser vers des évènements étranges, prend le lecteur, l’enroule, bref pour moi les filets étaient déjà posés😀.

Le récit commence par l’agression de Melinda, qui semble tout à fait exempt de fait irréels. Et 10 ans plus tard, Melinda est à son bureau, somme toute, des scènes très réalistes où l’on peut facilement s’identifier à l’héroïne. Puis doucement des évènements étranges commencent, pour glisser petit à petit dans le fantastique. J’adore cette façon d’écrire c’est le genre de récit qui me plaît, mélanger la réalité au fantastique, au probable, ce sont d’excellentes conditions pour que le livre me plaise. Bon après entre en ligne de compte l’écriture de l’auteur, ce n’est pas toujours facile d’emmener le lecteur dans son univers. Mais avec moi Nathalie Chapouille m’a carrément embarqué.

Bon au début, je me suis dit « rhooo, cette Melinda qu’est ce qu’elle peut pleurer… mais aussi elle est carrément dépendante de Nathan et après d’Alex« ; pfiou ça m’a un peu énervé😀, mais plus le récit s’épaissit, plus on sent Melinda déterminée certes très craintive, mais elle refuse de se faire diriger. Elle aimerait bien que sa vie lui appartienne mais on sent que malgré sa détermination, elle n’aura pas beaucoup de marge de manoeuvre, et ça m’a agacé !😀… Et alors cet Alex et sa façon de séduire avec violence et manipulation, je me suis retrouvée énervée contre lui, mais de quel droit il agit comme ça ! Et le pompon c’est le conseil, mais je n’en dirais pas plus au risque de spolier😛 !! Bon enfin bref vous vous êtes rendu compte ce récit m’a vraiment plu !

Finalement dans ce premier tome, l’univers d’Harmonie reste mystérieux. L’auteure s’est focalisé sur les personnages et leur évolution face à l’inéluctable univers d’Harmonie; c’est pourquoi j’ai très envie de lire le tome 2 !!! pour suivre nos trois personnages !

En Bref :

Une très belle découverte.

Encore merci Nathalie Chapouille pour ce moment agréable de lecture.

PETITE INTERVIEW DE NATHALIE CHAPOUILLE :

L’auteure et l’Auto-édition :

1) Vous êtes une auteure Auto-éditée, pourquoi avoir choisi cette voie ?

J’ai choisi l’auto-édition pour la liberté aussi bien en termes de délais que de la publication de mon texte. Je n’aime pas les contraintes et j’ai pu remarquer que les droits d’auteurs sont extrêmement bas lorsqu’on les cède (8 à 10% pour le papier et 8 à 30% pour le numérique) Je suis quelqu’un d’autodidacte et j’ai appris toutes les ficelles des métiers de l’édition au fur et à mesure (Mise en page, graphisme, impression, correction, relecture et travail de fond sur le texte) Au fil du temps, j’ai pu m’entourer d’une équipe compétente qui répond à tous mes besoins. Certes, cela demande un énorme travail et tout le monde n’a pas les épaules pour faire une telle gestion de projet. J’ai eu la chance de faire des études qui m’ont permis de connaître la vision globale de l’entreprise.

2) Conseillerez-vous à un nouvel auteur de passer par l’Auto-édition plutôt que par la voie standard, pour un premier roman ? Pourquoi ?

Tout dépend de ce que l’on recherche. Si un auteur ne veut pas supporter toute la charge de travail de l’auto-édition, il vaut mieux qu’il passe par la voix traditionnelle. Si par contre, il souhaite une liberté totale et se sent à l’aise avec toute la partie éditoriale (sachant que ça représente un certain coût) alors il vaut mieux qu’il passe par l’auto-édition. Nous avons maintenant des outils performants à disposition, tels que createspace ou amazonpublishing.

Le Livre, Au nom de l’Harmonie, T1 : Zéphyr :

3) Pourquoi avoir inclu un autre personnage dans la romance de Nathan et Melinda ?

Très bonne question ^^ Pour être honnête, au début je ne savais pas trop où j’allais. J’ai commencé à écrire dans des conditions assez particulières. J’étais administratrice sur un forum où beaucoup de personnes écrivaient. J’aimais faire rire les autres alors j’ai écrit une scène humoristique sans prétention, sans histoire particulière derrière. Et cela a fait le buzz. J’ai été vraiment surprise, mais vu le nombre de personnes qui me réclamaient la suite, j’ai continué, sachant que je n’avais aucun talent. Je n’avais jamais écrit de ma vie ( à part les rédactions en cours qui récoltaient presque toujours la mention : « hors sujet, mais beaucoup d’imagination ») Donc pour répondre à votre question, à un moment donné, j’avais besoin d’un autre personnage masculin pour laisser respirer Melinda qui ne pouvait pas revoir Nathan tout de suite. Et Alex est apparu. Cela devait être un personnage secondaire, sans importance, mais il en a décidé autrement. Je sais que ça parait complètement fou de dire ça, mais ce personnage m’a littéralement échappée. Dès que je voulais le mettre en retrait, il revenait à la charge. Il était partout, c’était difficile à gérer, lol. Bref, Alex a réussi à me manipuler au même titre que Melinda.

4) Pourquoi avoir focalisé tout le tome 1 sur l’interaction entre les personnages et l’évolution de leurs émotions, car au final l’univers d’Harmonie reste bien mystérieux, même si un coin du voile est un peu soulevé😀 ?  ?

En vérité, je n’ai pas tellement réfléchis à cet aspect. J’adore approfondir la psychologie des personnages et décrire les émotions. Mais j’ai pu constater que beaucoup de lecteurs étaient frustrés de ne pas avoir plus d’éléments sur le côté fantastique. Je vous rassure, tout sera dévoilé dans le tome 2. On reste dans la romance, mais le côté fantastique prend davantage d’ampleur.

Un grand merci à Nathalie Chapouille pour sa disponibilité.

C’était vraiment très gentil de votre part🙂


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines