Magazine Amérique latine

Gobbi de Oro pour Chico Novarro ce soir à la Academia [à l'affiche]

Publié le 07 novembre 2016 par Jyj9icx6
Gobbi de Oro pour Chico Novarro ce soir à la Academia [à l'affiche] Ce soir, lundi 7 novembre 2016, à 19h30, premier plenario du mois à la Academia Nacional del Tango, avenida de Mayo 833, 1er étage, comme d'habitude. Il sera tout entier consacré l'auteur-compositeur interprète Chico Novarro qui recevra un Gobbi de Oro, une distinction inventée par Horacio Ferrer et décernée uniquement par cette institution dont il était le fondateur.
Chico Novarro revisitera sa trajectoire artistique en dialoguant avec le président actuel de l'ANT, Gabriel Soria. Chico Novarro est né à Santa Fe, en 1933 d'un couple d'immigrants juifs qui fuyaient l'Europe de l'est. Il a ensuite grandi à Córdoba mais il se considère comme un véritable Portègne. Il l'un de ces artistes de tango qui a fait ses classes dans le jazz avant de se convertir au genre emblématique du Río de la Plata... Et il a abordé le jazz comme batteur, ce qui lui donne une vraie singularité dans le monde du tango, où traditionnellement la batterie n'existe pas. Chico Navarro n'a jamais abandonné son éclectisme musical.
Gobbi de Oro pour Chico Novarro ce soir à la Academia [à l'affiche]
Le tango rituel de cette séance académique rendra hommage tout à la fois à Chico Novarro et au regretté Raúl Garello, qui nous a quittés brutalement il y a quelques semaines : on écoutera Cordón, de Chico Novarro, chanté par lui tandis qu'il était accompagné par Raúl Garello.
Comme d'habitude, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Pour découvrir Chico Novarro, consulter les pages qui lui sont consacrées dans le site encyclopédique argentin Todo Tango ou regarder l'émission de Canal Encuentro, Encuentro en el Estudio (1), une série documentaire d'environ trois quarts d'heure, sur de très nombreux musiciens argentins, une excellente production du service public de la télévision argentine.
(1) L'émission peut être visionnée en ligne et même être téléchargée, avec à côté la transcription de sa bande son. Une des plus intelligentes initiatives de cette chaîne culturelle de grande qualité.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte