Magazine Cuisine

Wine Spectator « Awards of Excellence » pour les Bars à Huîtres

Par Gourmets&co

Un honneur largement mérité…

Dans un restaurant, quel qu’il soit, la carte des vins est un élément essentiel à plusieurs niveaux. Elle montre avant tout la volonté de proposer une grande variété de vins qui représente la plupart des terroirs et appellations françaises avec, si possible, quelques incursions dans les vins étrangers, source de découverte d’autres cépages et d’autres expressions.

gourmetsco-copie

Plus le choix est grand, plus la gamme des prix est vaste et permet à chacun de trouver une bouteille selon ses possibilités et surtout ses envies. Enfin, un choix important et varié, tant en bouteilles qu’en vins au verre, permet de varier les plaisirs en fonction des plats choisis.

gourmetsco-5836

C’est exactement le cas des cartes des vins des Bars à Huîtres à Paris. Célèbres pour l’exceptionnelle qualité de ces plateaux de fruits de mer, pour sa sélection des meilleures huîtres de France à travers le label Huîtres Grand Cru by Garry Dorr, ainsi que pour la qualité de ces poissons, les différents restaurants disposent d’une carte des vins d’une grande richesse et d’une grande variété. Le résultat est impressionnant.

400 références ! En blancs, rouges, rosés, champagnes, etc., tous choisis et gérés de main de maître par Maxime Barreau, chef sommelier du Bar à Huîtres Montparnasse et superviseur des cartes des autres Bar à Huîtres de Paris. Ce passionné de vins parcourt les vignobles à la recherche des vignerons les plus représentatifs des appellations. Résultat : il tient entre ses mains l’une des caves à vins les plus prestigieuses de Paris.

gourmetsco_5835-copie

La cave comporte quelques 80% de vins blancs dont des bouteilles remarquables. Ainsi, le Pouilly-Fumé du domaine Dagueneau dans la vallée de la Loire avec ses cuvées mythiques Silex et Astéroïde ; des Muscadets superbes qui se marient idéalement avec les huîtres ; les Chablis Premier Cru du domaine Laroche ; les Meursault du domaine Michelot ; sans oublier les grands Riesling d’Autriche et d’Allemagne comme le domaine Scharzhof. En rouge, La Clarté Haut Brion, et le Marsannay Vieilles Vignes de Dominique Laurent. Et tant d’autres pour notre bonheur… Un voyage dans 22 pays du vin.

Ce n’est pas tout. Grand succès pour la page des vins à moins de 30 €. Une sélection bien faite qui permet d’accompagner son repas avec des bouteilles en blancs, rouges, et rosés à des prix doux, tout doux. Vins de Pays-d’Oc IGP, Muscadet de Sèvre et Maine sur lie, Touraine-Sauvignon, Cabernet Sauvignon-Merlot du Chili, et bien d’autres.

12006116_961879363885327_7391055212672322794_n
ae16color

Il n’est pas étonnant de voir récompenser de tels efforts et des caves aussi riches. Le prestigieux magazine américain Wine Spectator, une référence dans le monde entier, n’a pas hésité à récompenser en cette année 2016 l’ensemble des Bars à Huîtres d’un Award of Excellence. En 2015, la cave à vins du Bar à Huîtres Montparnasse avait déjà reçu le Award of Excellence (*). Un honneur largement mérité…

gourmetsco-copie
gourmetsco-5839-copie
img_-gourmetsco-copie
im-gourmetsco-_5843-copie

bar_a_huitres-copie
Le Bar à Huîtres Montparnasse, 112 boulevard du Montparnasse, 14ème. 01 43 20 71 01.
Du lundi au jeudi de 12h à minuit, le vendredi et samedi de 12h à 1h, le dimanche de 12h à minuit.
Le Bar à Huîtres Saint-Germain, 33 rue Saint-Jacques, 5ème. 01 44 07 27 37.
Du lundi au jeudi de 12h à minuit, le vendredi et samedi de 12h à 1h, le dimanche de 12h à minuit.
Le Bar à Huîtres Place des Vosges, 33 boulevard Beaumarchais, 11ème. 01 48 87 98 92.
Du lundi au jeudi de 12h à minuit, le vendredi et samedi de 12h à 1h, le dimanche de 12h à minuit.
Le Bar à Huîtres Place des Ternes, 69 avenue de Wagram, 17ème. 01 43 80 63 54.
Du lundi au jeudi de 12h à 23h30, le vendredi et samedi de 12h à minuit, le dimanche de 12h à 23h.

(*) Les Wine Spectator « Awards ». Le premier magazine du vin au monde a sélectionné plus de 4000 restaurants dans le monde. Tous ces restaurants proposent une place particulière au vin, appropriée au genre de cuisine de tous les établissements qui ont mérité un des trois niveaux de récompense. Ce classement est publié une fois par an dans le Wine Spectator qui édite un numéro spécial. Il intéresse tous les gastronomes qui sont généralement des œnophiles.
Une carte des vins qui peut accéder à une des récompenses doit être bien fournie, comprendre des informations, des conseils. Elle doit contenir un choix de régions viticoles, des appellations avec plusieurs millésimes, de même que les vins servis au verre. Les références complètes des producteurs sont indispensables. L’apparence générale de la carte dans sa présentation est aussi prise en considération. Sur la base de ces exigences de base, la liste est jugée pour l’obtention d’une des trois distinctions suivantes:
Le premier niveau de récompense d’excellence s’intitule :
Award of Excellence.
La récompense de base, pour les cartes des vins qui offrent une sélection bien établie de producteurs de qualité, avec un assortiment thématique par rapport aux menus, dans des catégories de prix et de style de vins bien définis.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines