Magazine Culture

BÔNENKAÏ : la fête de l'oubli de l'année écoulée

Publié le 08 novembre 2016 par Eric Roche @lyon_japon_info
Photo Alors, qu'approche la fin d'année, lyon-japon  et  paris-lyon-japon vous propose de continuer notre chemin à travers le champ lexical japonais, avec une expression typiquement japonaise : le BÔNENKAÏ ! Photo Au Japon, dans le monde du travail chaque entreprise prévoie une fête de fin d'année pour ses employés : un BÔNENKAÏ. Ce n'est pas à l'occasion de Noël, comme c'est souvent le cas en Europe. Non, il s'agit plutôt d'une fête pour célébrer le travail accompli durant l'année qui s'achève. Photo Cette fête se nomme BÔNENKAI (prononciation francisée BONÈNNEKAILLE). La traduction littérale en serait "fête pour oublier l'année". Si vous travaillez au Japon, vous aurez certainement l'occasion d'y participer. Photo Mais que fait-on pendant les BÔNENKAI ? Eh bien, l'entreprise organise un dîner dans un restaurant où tous les employés se retrouvent pour y passer une soirée décontractée. On discute, on mange et surtout on boit. Les dîners sont toujours bien arrosés, et l'humeur est toujours festive et joyeuse, bien sûr ! Photo On est heureux de fêter une année de labeur et de rencontrer chaque maillon ayant participé à la vie de l'entreprise au cours de l'année. C'est le moyen idéal de se connaître un peu mieux et de souder les équipes formant le corps de la société. Comme cela se passe de manière très décontracté, cela permet surtout aux humains (derrière l'habit d'employé) d'échanger et d'avoir du fun ! Pendant le mois de décembre les restaurants sont pleins à craquer, car c'est la période des BÔNENKAI, et chaque entreprise réserve de grandes tables un peu partout. Après le dîner, on va généralement dans un bar pour finir la soirée, en y prenant un dernier verre. Kanpaï !
Photo Il s'agit d'une tradition typiquement japonaise qui se base donc sur l'oubli. Les bons comme les mauvais résultats de l'année écoulée passent à la trappe en trinquant. Dans un BÔNENKAÏ, on est là pour oublier le passé, pour dès le lendemain se consacrer à l'avenir !
BÔNENKAI
écriture japonaise : 忘年会(ぼうねんかい)
Vous aimez nos articles ? Alors, revenez-nous voir très prochainement sur www.lyon-japon.com pour plus d'infos sur le Japon, la langue et la culture japonaises et inscrivez-vous à notre newsletter.
Vous souhaitez apprendre le japonais avec nous sur Skype ?
Nos COURS de JAPONAIS sur SKYPE commencent dès ce mois de juillet 2016 !
​Pour plus d'infos, nous vous invitons à consulter notre page Internet dédiée aux cours, ici : http://www.lyon-japon.com/cours-de-japonais-sur-skype.html
Pour vous INSCRIRE À UNE LEÇON D'ESSAI GRATUITE DE 30 MIN,
veuillez vous rendre sur notre page d'inscription : 
http://www.lyon-japon.com/leccedilon-dessai-gratuite.html
Voici un petit échantillon vidéo vous présentant comment se passent nos leçons :
​ici : ​https://youtu.be/EIt5cfnYjSg Eric R.
www.lyon-japon.com et www.paris-lyon-japon.com
POUR LAISSER UN COMMENTAIRE OU AVIS SUR NOTRE BLOG, rendez-vous  : ICI
LE GLOSSAIRE !
RETROUVEZ TOUS LES ARTICLES SUR LE JAPON DE LYON-JAPON CLASSÉS PAR RUBRIQUES, ICI :

http://www.lyon-japon.com/articles-et-publications.html
Facebook① : https://www.facebook.com/lyon.japon.info
Facebook② : https://www.facebook.com/paris.lyon.japon

​NOS COURS PARTICULIERS DE JAPONAIS SUR SKYPE : 
http://www.lyon-japon.com/cours-de-japonais-sur-skype.html
GUIDES ACCOMPAGNATEURS FRANCOPHONES AU JAPON : 
http://www.lyon-japon.com/visiter-le-japon---guides-particuliers.html

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric Roche 481 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines