Je sais que j’aborde relativement peu tout ce qui touche à la santé, mon dernier article de cette catégorie remonte à plus d’un an et portait sur les yeux et leur bien-être. Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder un sujet qui nous concerne tous : notre consommation en eau.
Pourquoi augmenter notre consommation en eau ?
D’ailleurs, il s’agit ici d’augmenter ou maintenir. Sachant que la plupart des gens ne boivent pas assez (dont moi !), nous nous exposons à un certain nombre de problèmes puisque notre corps dépense environ 2 litres d’eau pour un adulte de taille moyenne. Ces deux litres comprennent l’urine, les selles, la respiration et la sueur. Evidemment, cette quantité va varier en fonction des individus, à certains stades de la vie (âge, grossesse, etc), des éventuels soucis de santé et des saisons. Il convient donc de compenser cette perte d’eau par une hydratation régulière et suffisante, d’où la préconisation de boire entre 1,5 et 2 L par jour.
Quel est le risque de ne pas boire assez ?
Je n’ai pas la prétention de vous proposer un article scientifique. Néanmoins, d’après mes recherches et interrogations, j’ai pu dresser une liste non exhaustive des problèmes engendrés par la déshydratation.
Le risque le plus évident est une déshydratation physique ! Une peau sèche, une difficulté à saliver, un manque de lubrification des yeux et des articulations. Par ailleurs, si vous manquez d’eau, vous ne parviendrez jamais à combattre une déshydratation cutanée par le biais de crèmes hydratantes car il s’agit avant tout d’un problème à régler à l’intérieur !
D’un point de vue interne et biologique, l’eau va vous permettre de maintenir votre niveau sanguin, l’activité cérébrale et aider à l’absorption des nutriments. Cet aspect scientifique n’est pas très glamour et pourtant il est essentiel pour demeurer en bonne santé ! Parfois des symptômes impressionnants peuvent tout simplement être liés à une chose aussi bête que la déshydratation !
Aussi, si j’écris cet article aujourd’hui, ce n’est pas anodin ! Je n’ai pas l’habitude de raconter ma petite vie sur le blog, mais je souffre actuellement d’une tendinite arrivée « comme par magie »… Enfin, c’est ce que je croyais. Après une consultation médicale à cause de la douleur très insistante, il s’avère que le manque d’hydratation favoriserait les inflammations tendineuses ! Evidemment, il est difficile de prouver que mon manque d’eau est la cause de cette tendinite, mais il n’empêche que ce facteur a l’air de jouer beaucoup dans bien des cas. Si tel est le cas pour moi, cette erreur de ma part m’aura conduite à plusieurs séances de kinésithérapie, donc j’aurais vraiment préféré me passer.
Pour en savoir plus sur les symptômes provoqués par la déshydratation, cliquez ici.
Une solution ?
Evidemment, avoir toujours une bouteille sur soi ! Mais attention, pas n’importe quel type de bouteilles. Au mieux, bannissez la bouteille en plastique ! Dans bien des endroits, l’eau du robinet est de qualité nettement meilleure que celle achetée en supermarché et vraiment moins chère. Outre l’aspect polluant du plastique, celui-ci est composé de produits chimiques très nocifs pouvant migrer dans l’eau que vous buvez (il en va de même pour les cosmétiques dont le packaging est en plastique, notamment les crèmes). Je tenais vraiment à souligner ce point-là sur le blog car il me semble que nous ne sommes pas suffisamment sensibilisés à cela et c’est plutôt inquiétant.
Pour ma part, j’ai opté pour une bouteille en verre de 50cl achetée à moins de 3€ chez Centrakor. Je me mets au défi de la vider trois fois en une journée. Le verre n’est pas idéal car plutôt lourd, je la transporte vide dans mon sac de cours et la remplis sur place pour l’avoir constamment sous la main pendant les cours. Pour les plus maladroits, vous pouvez opter plutôt pour des bouteilles en métal, incassables et plus légères.
Enfin, je vous rappelle simplement que la surconsommation d’eau n’est pas recommandée non plus. Contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs sur la blogosphère, nous ne pouvons pas boire à volonté. Boire excessivement peu vous conduire à des vomissements (c’est aussi du vécu !) et, dans le pire des cas, à un comas hydraulique (et oui les amis, ça existe !). Il convient donc de boire intelligemment et suffisamment au quotidien plutôt que de tenter de combler un jour où vous n’avez pas bu assez.
Alors, comptez-vous prendre de bonnes résolutions ou continuer dans votre lancée ?